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Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 5:41 pm
par Slecq
salut a tous,

je pense avoir un "grave" probleme sur la Clio de mon amie.

symptomes: depuis plusieurs mois: trous a l'accélération, perte de puissance, tourne sur pattes, ralenti aléatoire, suffi d'accélérer à fond pour que le moteur "annuler" les pertes de puissancel, les symptomes semblent être plus présent par temps pluvieux. voyant orange du moteur allumé, donc passage chez le garagiste. Il me prend bcp d'argent pour changer juste les bobines, mais ca semble etre réparé.
qlq mois apres, re-belotte (mais le voyant orange allumé que de temps en temps). Je change moi meme les bobines. Ca continue. Je pense au boitier papillon mais je laisse trainer car pas vraiment sur de ma solution et pas d'argent :malade:
Je découvre qu'un cable électrique est cassé au niveau de la pédale d'embrayage (qui va ensuite au boitier papillon). Je ressoude le cable, mais probleme non résolu.

hier, le voyant orange du moteur s'allume. Je me décide donc a reprendre les caractéristiques du boitier papillon pour le changer.
Et là, mauvaise découverte.

Photo d'ensemble
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zoom sur les parties concernées. une durite par du moteur, puis de divise par un "Té", une durite vers la boite à air, et une vers le haut moteur.
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entrée de la boite à air, avec une durite de retour d'air je pense. Endroit de la fleche 1
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Durite vers le haut moteur (fleche 2)
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sortie du Té en direction du haut moteur (fleche 3).
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La durite sortant du bas moteur qui rejoint le Té est "étonnamment" propre, pas vraiment de mayonnaise. Cette derniere se retrouve un peu "en fleche 1" sur la boite a air, mais surtout dans la durite sortant du Té en direction du haut moteur.

pour moi quand je vois cette mayonnaise je pense au joint de culasse. J'ai regardé la jauge d'huile: RAS, la vidange à été faite il y a pas longtps par un garagiste, pas eu de commentaire. Du coup, je comprend pourquoi le moteur a des ratés, une durite est presque bouchée.

Vous en pensez quoi?
Je ne pense pas du coup que ca serve à quelque chose de changer le boitier papillon :malade:

re: Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 5:51 pm
par Slecq
lors de la vidange huile moteur, le garagiste avait aussi changé le liquide de refroidissement car à à la visite des 90 000km (qlq mois avant) il avait remarqué que le LdR avait perdu de ses qualités.
j'ose présumé que si le garagiste avait vu de la mayo dans l'huile moteur ou dans le LdR il l'aurait dit

re: Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 5:52 pm
par dede83
tu débouche et tu nettoie et faut arrêter de faire des petits parcourts

puis si c est celui avec les bobines crayons :ouin:

en 1 faut metre des beru tout exterieur en plastique
en 2 changer le capteur de pmh pour le bleu avec son fil et sa prise (kit chez rino)
en 3 t capteur de temperature d air d admission

http://dede83-2.blog4ever.com/blog/blog-134833-4.html

re: Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 5:55 pm
par gregl200
c'est quoi comme moteur dessus ?

Je sais que pour les PL renault trucks, les durites du circuit de refroidissement sont enduit d'un produit permettant de detecter les fuites plus rapidement quand c'est le cas. et ce produit ressemble comme deux goutte d'eau a la mayo du joint de culasse. J'ai eu le cas sur un kerax 450 DXI.

re: Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 5:59 pm
par gaston26
gregl200 a écrit :c'est quoi comme moteur dessus ?

Je sais que pour les PL renault trucks, les durites du circuit de refroidissement sont enduit d'un produit permettant de detecter les fuites plus rapidement quand c'est le cas. et ce produit ressemble comme deux goutte d'eau a la mayo du joint de culasse. J'ai eu le cas sur un kerax 450 DXI.
c'est le tuyau du reniflard d'huile pris sur le cache culbu!
c'est un moteur essence,et la mayo de se coté là c'est courant si le vehicule fait que des petits parcours

re: Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 6:05 pm
par gregl200
j'avais reconnu le moteur essence mais c'est la cylindrée ( me suis mal exprimé désolé)

Car j'ai eu de la mayo sur la 1.1L de mes début et j'ai demonter nettoyer et remonter en plus vidange monteur et LR, et plus jamais eu de mayo sur les trois ans que je l'ai gardé.

re: Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 6:21 pm
par Pat
Tout pareil que Gaston26 et dédé83, avec les températures de maintenant et si petits trajets, c'est un peu d'eau de condensation dans le cache culbu qui se mélange à l'huile, rien de bien grave si c'est çà, un grand trajet et ca disparait :)

Faut surveiller le niveau de ldr et si çà bouge pas et que la voiture ne chauffe pas, ne pas s'inquiéter :)

re: Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 7:35 pm
par Slecq
c'est bien une essence 1.6 (de souvenir)
et en effet, elle fait essentiellement des tous petits parcours. je suis a 2km du boulot et je ne m'en sert que quand il pleut/froid (peut eter pire pour la condensation), et tous les 15 jours 60km aller retour (pour les courses ;) ).
la voiture a 104 000 km, donc meme pas vraiment "vieille"

ca me rassure ce que vous dites la.
donc dans l'ordre:
1- je nettoie toutes ces durites
2- bobines (déja remplacées par moi meme il y a moins de 5000km et elles etaitent déja neuve de 10 000km)
3- changer le capteur de pmh pour le bleu avec son fil et sa prise (kit chez rino)
4- t capteur de temperature d air d admission

faut plus m'expliquer pour les points 3 et 4, car là je suis perdu.
Dédé: merci pour le lien, je vais éplucher ca.

A votre avis, est ce que c'est utile de changer le boitier papillon?

J'ai aussi de la mayo sur le bouchon d'huile moteur mais rien sur la jauge ni dans le LdR.
Le niveau de LdR ne semble pas bouger (pas remarquer de conso anormale) et la voiture ne chauffe pas du tout.

Merci pour tous vos conseils. Si ca me permet d'eviter de changer un joint de cullase pour rien et de dépenser au moins 1000€ tant mieux et j'offre le café pour ceux qui seront là au Salon du Véhicule d'Aventure ou au Printemps du 4x4 :D
J'aime les fins de week-end :diable:

re: Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 7:42 pm
par dede83
3 capteur de pmh

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-180.html

4 pression d air d admission

http://www.forum-auto.com/les-clubs/ren ... 391641.htm

température d air d admission

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regarde aussi si c est pas decoupé au niveau prise d air

re: Help mayonnaise Clio

Posté : dim. févr. 10, 2013 8:08 pm
par Slecq
ok.
merci bcp bcp!!!