Page 1 sur 2

Chargeur solaire

Posté : mer. févr. 06, 2013 7:47 pm
par maurice 38
bonjour , j'ouvre ce sujet car je regarde sur beaucoup de forum sans trouver une réponse satisfaisante .
voilà le problème : j'ai besoin de faire fonctionner 5 lampes en 12 volts de 3 w chacune (led) environ 3 heures par jour , je voudrais alimenter cette installation avec une batterie classique au plomb de +ou- 45 amp. pour recharger cette batterie à votre avis il me faut un panneau solaire de quelle puissance (au minimum ) sachant que son utilité va être de 3 mois en été ; je sais qui peut le + peut le - , mais concrètement il faut quelle puissance ? :hein:

re: Chargeur solaire

Posté : jeu. févr. 07, 2013 9:10 am
par Merou louche

re: Chargeur solaire

Posté : jeu. févr. 07, 2013 9:55 am
par dayer1313
c'est une batterie de voiture?

c'est pour une cabane?

va voir au brico truc du coin pour un panneau solaire et un regulateur. Tu te fais une idee du prix et tu compare sur le net

re: Chargeur solaire

Posté : jeu. févr. 07, 2013 12:04 pm
par maurice 38
cela peut être pour les 2 cas , c'est surtout une expérience d'utilisation que je recherche et qui peut servir à d'autres.

re: Chargeur solaire

Posté : jeu. févr. 07, 2013 12:22 pm
par christian.styling
Merou louche a écrit :Hello,

Avec ça : viewtopic.php?t=124970-ensemble-chargeu ... n-MP-merci

:)
:lol:

c'est vrai que je me suis bien amusé avec ce système et j'ai surtout pigé comment on fait du jus avec le soleil

la question à se poser est : est-ce que les panneaux seront orientés au cours de la journée pour suivre l'évolution du soleil dans le ciel
ou est-ce qu'ils seront fixes ? c'est hyper important. j'orientais les miens et j'avais un courant de charge de 2A en plein cagnard.

le courant de charge qu'on espère d'un panneau est celui du plein soleil en plein midi en plein équateur... c'est vendeur.. :diable:
normalement mon installation devait débiter un courant de charge de 3A.

conclusion, dans la réalité et si on oriente les panneaux au fil de la journée il faut compter au moins trente pour cent d’efficacité en moins que ce qui est annoncé par le fabricant
si on n'oriente pas les panneaux il faut compter au moins soixante dix pour cent d'efficacité en moins et encore... c'est pas garanti...

ensuite il faut établir sérieusement combien on va consommer dans la journée
c'est pas la peine de financer de quoi fournir trop par rapport à nos besoins, ça serait du gaspillage.
c'est pas la peine de financer trop peu... ça coûterait très cher (batteries flinguées très rapidement)

et... petit détail du photovoltaïque il faut se demander ce qui va se passer les jours sans ensoleillement suffisant... on peut compléter par un petit moulin au fil de l'eau ou par une éolienne (sachant qu'une éolienne doit "culminer" au moins à vingt mètres du sol si on veut qu'elle prenne bien le vent)

entre les panneaux, le moulin à eau et l'éolienne il faut intercaler un régulateur de charge

en effet on peut flinguer les batteries par surcharge ou par décharge profonde.
en cas de surcharge le régulateur va ouvrir le circuit vers les batteries
la décharge pourrait se produire lorsque le soleil disparait : la batterie alimenterait le panneau photovoltaïque en courant pendant la nuit et se déchargerait jusqu'à la mort ! on peut remédier à ce problème en installant une diode anti-retour ; mais le régulateur joue efficacement le même office.

c'est un sujet passionnant :cool:

re: Chargeur solaire

Posté : jeu. févr. 07, 2013 12:24 pm
par christian.styling
dayer1313 a écrit :c'est une batterie de voiture?

c'est pour une cabane?

va voir au brico truc du coin pour un panneau solaire et un regulateur. Tu te fais une idee du prix et tu compare sur le net
les configurations "toutes faites" sont vachement chères parce qu'on n'y connait rien. ça vaut le coup de se constituer soi même sa centrale de production de douze volts... ;)

re: Chargeur solaire

Posté : jeu. févr. 07, 2013 3:42 pm
par maurice 38
merci de votre attention , les propositions "kit solaire " 5 ; 10 , 15 ; 20 w etc... sont nombreuses , monocrystallin ; poly... , amorphe ; et j'en passe , toujours est-il que dans mon cas : pas d'éolienne , pas de rivière , que du soleil (en principe ) et pour fixer sur un toit direction SUD . pur simplifier , je pensais à un panneau monocristallin de 20 w avec diode et régulateur et une batterie 12 volts au gel d'environ 20 ampères ..qu'en pensez vous ? :hein:

re: Chargeur solaire

Posté : jeu. févr. 07, 2013 3:49 pm
par christian.styling
le monocristallin offre le meilleur rendement en plein soleil :clap: une batterie gel ou une batterie AGM ça sera le top aussi puisque conçues pour des décharges sérieuses et répétées... surtout il faut spécifier que c'est pour un montage extérieur exposé aux intempéries et à l'hiver (étanchéité). il y a maintenant beaucoup de bergers qui utilisent le photovoltaïque et peut être que ça serait pas mal de leur demander où ils se fournissent au meilleur prix ? (coop agricole ?)

re: Chargeur solaire

Posté : jeu. févr. 07, 2013 4:54 pm
par Merou louche

re: Chargeur solaire

Posté : jeu. févr. 07, 2013 5:04 pm
par christian.styling
j'ai déjà vu ça... ça fonctionne :clap: