[VITARA] Choc roue droite, direction et frein en défaut

Modérateur : romainletu

Vince78
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[VITARA] Choc roue droite, direction et frein en défaut

Message par Vince78 »

Bonjour à tous les 4x4eux !

Bon j'avance bien dans la rénovation de mon Vitara (echappement remplacé, pneus neufs, systeme de frein totalement neuf), mais j'ai encore eu une mauvaise surprise...

En effet, j'ai eu un choc avec une voiture qui s'est subitement arrété devant moi, et je n'ai pas pu assez braquer pour l'éviter.
Mon Vitara s'est retrouvé parallèle au sien a sa gauche, et mon pneu est venu frotter son pare-choc arrière gauche et finir par s'écraser sur la portière arrière gauche...

Résultat, le volant a bougé (plus au centre), les roues sont visiblement divergentes (celle de droite surtout) et quand je fais un premier freinage après le contact moteur, pas de frein (la pédale s'écrase totalement).

Bien.. J'ai fais un tour pour observer la situation :
(Petite info, l'ancien proprio de mon vitara avait mis un kit de réhausse Calmini +5 cm, toujours présent avec ses beaux triangles bleus)
Ca tire a droite, la direction flotte en ligne droite, quelques bruits de frottement, bruit "de pneus" a droite dans les ronds point.

Ensuite, en regardant un peu, visiblement, les biellettes de direction ne semblent pas être touchés, enfin d'un point de vue symétrie (G/D), NO PROBLEM !
Par contre j'ai cru voir que la fixation du triangle droit s'était un peu écrasé (légèrement déplacé), suffisant a mon avis pour changer l'axe de la roue.

Mes questions sont :
Comment je répare ?
Est-ce que la fixation du triangle est fragilisée / irréparable ?
Pourquoi les freins sont impactés ?
Quel garage peut me faire ca et a quel coup ?

Je confirme a nouveau, aucune casse ou pli visible a par la fixation du triangle droit qui semble avoir bougé.

Merci beaucoup pour vos réponses, je l'aime bien ce 4x4, ca m’embêterais d'avoir a m'en séparer :(
loulou76490
Quatre-Quatreux

re: [VITARA] Choc roue droite, direction et frein en défaut

Message par loulou76490 »

salut l'ami ,juste un petit truc ,si tu compte revisé ton vit de A a Z essaye de mettre toutes tes questions dans le meme sujet plutot que d'ouvrir un sujet pour chaque question ,sinon les autres sujets vont vite fait se retrouvé aux oubliettes ;)
herve

sj 416 BVA !!!!!!!
Vince78
Quatre-Quatreux

Message par Vince78 »

HO non tkt pas, je fais une synthèse de tout ca en ce moment, qui est bien référencé sur Google d'ailleurs.

La je me suis retrouvé dans une situation non désirée...
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

:( Pas bons les chocs en transversal, enfin on ne choisit pas toujours... Pour refaire un parallélisme correct, faut du matos. Passage chez le garagiste obligatoire dans ton cas je pense. :(
Pour le prix, aucune idée, ça dépends de ce qu'il faut refaire. Il faut que tu ailles faire un devis à mon avis. :roll:
Vince78
Quatre-Quatreux

Message par Vince78 »

Ok !
Merci pour la réponse !

Alors on est allé avec un pote mécano chez Speedy pour faire un diag avec eux (gratos ^^ chef datelier sympa quoi !).

Donc on a constaté que ce sont les pates du tubes de fixation avant droit du triangle qui ont un peu bougé.

La roue semble parallele verticalement au véhicule en hauteur, mais lorsque je tourne mon volant en roue parallele a la route, vu du dessus, la roue droite est légèrement incliné vers la droite en longueur. Vous voyez ?

A mon sens, cette petite pate a foutu le para, mais pour autant, mis a part un peu redresser cette pate chez un mecano ou en l'accrochant a un poteaux avec une chaine / sangle et reculer, je pense qu'un para règlera le probleme.
Pour le triangle est OK, fixations OK, juste cette pate un très peu decallé.
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

Verrin chauffe etc....
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
vitarentais
Quatre-Quatreux

Message par vitarentais »

content pour toi si ce n'est que ça, le mieux serait de déposé et redresser je pense pour le para c'est important si tu veux pas bouffer des tonnes de pneus.
bonne remise en ligne.
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
vitarentais
Quatre-Quatreux

Message par vitarentais »

Pour tes freins vérifie ta durite si en bougeant elle n'est pas entrainé un peu trop lon qui tirerai dessus et la pincerais assez pour freiner le liquide
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Vince78
Quatre-Quatreux

Message par Vince78 »

Bonjour à tous !

Et bien 3 semaines après, malgré l'observation d'un "oeil d'expert" de mes amis mécanos, qui n'ont donc pas trouvé la raison... un garage de 4x4 qui m'a dit au téléphone que ce serait un marbre... (quel co***rd qui visiblement ne sait pas ce que c'est le TT, parfois pire...), bref, j'ai trouvé !

On a démonté la rotule biellette droite, qui a cassé car trop rouillée... et on a vu qu'elle était tordue...
Ensuite, on réaligne les roue, et on voit qu'elle n'est tout de même pas en place

C'est la "jambe de force", l'amortisseur, qui est tordu ! En effet, il forme un petit arc de cercle en tournant sur lui meme...

Donc du coup, commande d'une jambe de force directement chez "Direct-usa.fr" pour avoir cette pièce détachée (70€, cool !), mais pour la rotule biellette... ca se corse !

Alors oui Oscaro, mister-auto, yakarouler... super ! Ya les rotules, mais pas ce foutu écrou de connexion entre les 2 rotules !
Je décide donc de commander les pièces chez Suzuki...

Alors, en moyenne on en a pour 40/60e pour "l'ensemble" d'une rotule sur internet.
La Suzuki m'annonce 320€ pour les rotules biellettes de droite et de gauche...

Heu... c'est moi ou Suzuki c'est toujours 3 a 8 fois plus cher que les prix des équipementiers ???

Qu'est ce que vous avez comme astuce pour cet écrou "intermédiaire" ou de "connexion" qui se met entre la rotule intérieur et la rotule extérieur ?

Merci et a tres vite !
suz6
Quatre-Quatreux

Message par suz6 »

Image

Image

c'est juste pour savoir qu'el pieces ,j'ai pas compris . :hein:
prenez soin de votre suzuki il vous le rendra
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=70450
Répondre