Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4901

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Moi, je te fais une forme de lame à la meuleuse d'angle. Je continue d'ébarber à la lime électrique avec du gros grain norton. Je te fais l'émouture à la ponceuse à bande, l'affûtage à la lime suisse, l'aiguisage à l'emeri de carrossier, l'affilage avec une pierre fine mais je sais pas tremper donc ça va pas couper longtemps. Il y a toujours un traitement thermique ( que je sais pas faire).
Pour l'acier au carbone tu peux faire des trempes assez facilement (les maitres forgerons de naguère n'avait pas le matériel de maintenant et pourtant ils ont réalisé de très bonnes lames ). pas besoin de matériel important un bac d'huile suffit. Tu pourras obtenir encore mieux avec du matos et un contrôle des températures.. C'est pour les inox que c'est plus compliqué surtout si tu cherches des duretés élevées.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4902

Message par jcdu06 »

j'ai trouvé un post qui date de 2008, (donc pas d'hier) qui semblerait venir de "gilles" de chez Fontenille Pataud.
lien:

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=4&t=4417

Il a l’honnêteté de dire que certain éléments de chez eux été sous traité.

""Fontenille Pataud est une entreprise 100% artisanale et en aucun cas industrielle. 5 ouvriers, 2 apprentis... Une discussion a déja eu lieu sur ce sujet : l'industrie ne commence PAS dés que le gars (artisan, déclaré, statutaire) embauche un ou quelques compagnons ! Pour ce qui concerne F.P , l'effort est fait depuis des années sur la formation en interne et sur la valorisation de "l'intelligence de la main".

Des "volumes importants" chez nous ? Ils n'existent (malheureusement !) pas ; nous sommes la seule coutellerie de France qui ne fabrique QUE des Laguiole avec abeille forgée et ressort guilloché à la la lime : ceci est bien évidemment impossible quand les volumes sont industriels. Ce qui n'enlève d'ailleurs rien au mérite des industriels qui peuvent fabriquer de bons produits ce qui est d'ailleurs le cas de FDL.

La sous traitance existe depuis toujours en coutellerie. Elle est assumée, voire revendiquée (c'est notre cas) ou cachée. Mais il est illusoire de croire que TOUT est fait en interne. Les mèches de tire-bouchon, les outillages, certains traitements thermiques ou de surface, certains manches en corne ou en bois, certaines lames - damas par exemple- sont quelques postes classiques confiés à la sous traitance. Ce qui n'empêche pas la rigueur et le serieux. Cela dit, commercialement ça fait toujours bien de dire que tout est fait chez soi...
Quant à Robert Beillonnet (mon maître ) on est effectivement dans une autre gamme : completement custom et fait à main levée pour lui, tandis que nous travaillons des pièces découpées en série pour des raisons de coût. Graveline amène en plus une dimension esthetique et artistique hors du commun. ""
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4903

Message par christian.styling »

J'avais lu son intervention sur ce forum. J'y vais depuis longtemps mais j'aurais vite l'air d'un con alors j'interviens pas.
Je suis un rigolo qu'aime les couteaux sans y connaître grand chose.
Là... Je suis pas d'accord.
Avec les machines pilotées par microprocesseur t'as un maître coutelier qui fait enregistrer ses gestes qui seront reproduits. Je sais, je caricature. N'empêche que '' le modèle '' est toujours le même. Rien à voir avec un couteau de Laguiole de dans le temps où tu vois que le mec s'est raté sur une plaquette... Quand c'est exempt de défaut c'est pas manuel.
enfin moi je vois ça comme ça
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4904

Message par christian.styling »

J'aime bien ce que je ressens
face aux objets où on peut voir le travail d'un homme.
C'est pas du tout parfait et c'est très modeste.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4905

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit : Avec les machines pilotées par microprocesseur t'as un maître coutelier qui fait enregistrer ses gestes qui seront reproduits. Je sais, je caricature. N'empêche que '' le modèle '' est toujours le même. Rien à voir avec un couteau de Laguiole de dans le temps où tu vois que le mec s'est raté sur une plaquette... Quand c'est exempt de défaut c'est pas manuel.
enfin moi je vois ça comme ça
Les machines à commande numérique tu dois pas en trouver beaucoup c'est les artisans couteliers. Elles peuvent être par contre chez des sous traitants industriels.
Les défauts tu ne les verras pas forcément chez un artisans qui fait tous à la mains. Car une grande partie des défauts tu peux les rattraper. Après ça dépend de l’exigence de l'artisan. Mais quand tu fais un modèle entièrement à la mains et que tu y passes beaucoup de temps, tu peux pas te permettre qu'il ait des défauts. Le client qui va mettre plusieurs centaine d'euro sera exigent. Si tu te loupes sur la plaquette, et que c'est pas rattrapable et bien tu recommences.
Je parle pas de couteaux d'artisans "rustiques" fait sans soucis sur les détails . Une peu comme ton couteau de berger (sans connotation péjorative de ma part) . du couteau simple, fonctionnel mais donc le soucis de la perfection n'est pas ce qui est recherché.


Les couteaux d'antan c'est pas la même histoire, il y avait des défauts car ils étaient fait le plus rapidement possible pour être le moins chère pour les rendre accessibles. Et à cette époque il était tous fait "manuellement".

Les 2 ont leurs charmes

Il faut pas croire que les machines permettent d'avoir une meilleur précision que l'être humain, elles permettent la reproductibilité. Mais elles ne sont pas exempt de défauts. Au contraire.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4906

Message par famak »

Tiens marrant.
Entr6dzux inters, je prends un café a la chaume, face au port ... Et je tombe sur ce gard la.
https://www.couteaux-berthier.com/
Super sympa, y a meme moyen de faire son stage et son propre couteau.
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4907

Message par garulfoo »

jcdu06 a écrit :Je sais j'en ai parlé qq post avant , ce que je ne comprends pas c'est sa question.
C'était juste histoire d'appeler un chat un chat mais c'est pas grave
christian.styling a écrit :Moi, je te fais une forme de lame à la meuleuse d'angle. Je continue d'ébarber à la lime électrique avec du gros grain norton. Je te fais l'émouture à la ponceuse à bande, l'affûtage à la lime suisse, l'aiguisage à l'emeri de carrossier, l'affilage avec une pierre fine mais je sais pas tremper donc ça va pas couper longtemps. Il y a toujours un traitement thermique ( que je sais pas faire).
Tu ne forges pas donc pas besoin de recuit.
Pour la trempe, tout dépend de l'équipement dont tu disposes. Je n'ai trempé qu'avec une forge (chassis métallique + briques réfractaires + arrivée d'air) avec un système de ventilation par le dessous (un escargot électrique dont tu fais varier l'intensité). En fait la complexité est dans la nécessité de faire une gangue de charbon (comme un four pour maintenir une température suffisante) sans qu'elle s'effondre, pour ce faire avec du bois de cagette à barbecue et autre petit bois que tu vas recouvrir après allumage sans l'étouffer avec suffisamment de charbon (de terre ou de bois) et faire au moment opportun une petite ouverture dans le bas de la gangue pour surveiller ce qui s'y passe et y introduire ta lame tranchant vers le haut afin de l'amener à la bonne température. En l'occurrence jusqu'à un rouge cerise pendant 1 ou 2 mns pour un acier dit carbone et tu refroidis brutalement jusqu'à refroidissement complet dans de l'huile à température ambiante. Pour les aciers inox ce doit être plus chaud et plus long mais j'ai jamais fait. Il paraît que certains font ça à la lampe à souder pour les petites lames...
Ne pas oublier de faire un revenu après ;)
famak a écrit :Tiens marrant.
Entr6dzux inters, je prends un café a la chaume, face au port ... Et je tombe sur ce gard la.
https://www.couteaux-berthier.com/
Super sympa, y a meme moyen de faire son stage et son propre couteau.
J'aime beaucoup celui-ci https://www.couteaux-berthier.com/couteau-bowie-droit-forge-loupe-d-amboine-par-pierre-henri-monnet-c2x36028613
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4908

Message par famak »

Oui, il est sympa.

J'ai croisé aussi à la chaume ce mec la.
https://www.facebook.com/SNARD-le-Schla ... 490964443/
Il a son atelier pret d'un resto ou je prends le café parfois. (Le poisson a roulette)

Il est adorable... Ses coûteaux sont ..... Magnifique, meme si je n'aime pas spécialement la forme.

Je n'ai pas osé demander le prix...
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4909

Message par jcdu06 »

garulfoo a écrit :C'était juste histoire d'appeler un chat un chat mais c'est pas grave
Je pense que l’appellation "enlèvement de matière", par opposition au lame obtenues forgeage, est bien l'expression employé pour cette technique mais il y en a peut être une plus "officielle" que je ne connais pas.


Exemple d'industriel sous traitant pour la coutellerie:

http://www.gdd.solutions/index.html
http://www.gdd.solutions/nos-realisatio ... iques.html

On est loin de la méthode de fabrication des "+ULBERH+T" :D

Si tu as forgé garulfoo, tu pourras peut être répondre à une question.
Il y a longtemps j'ai vu un forgeron utiliser une corne (de bélier je pense) qu'il frotter sur le métal chaud avant martelage. Celui-ci me disais que c'était pour faire un apport de carbone (contenu dans la matière vivante de la corne) pour durcir la surface et compenser la décarburation. Est ce une lubie ou une réelle utilité?
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4910

Message par Kurios »

Ça s’appelle la cémentation et ça permet d’apporter un peu de carbone en surface, c’est utilisé surtout en industrie quand on a besoin de pièces avec un acier pas trop cassant mais un peu dur en surface.
Par contre sur un couteau ça se fait avant la trempe quand le couteau est quasi fini parce que c’est vraiment en surface, genre 1/10eme de mm. Avant de forger c’est juste du folklore.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Répondre