Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4871

Message par jcdu06 »

christian.styling a écrit :Je voulais un couteau de berger Corse, je voulais pas un chef d'oeuvre de coutelier Corse.
On s'est mis d'accord par téléphone ! J'ai expliqué que je voulais un couteau léger et extra-plat.
J'ai indiqué la taille. Mais le coutelier m'a proposé par email plusieurs profils et il m'a prévenu qu'il
ne modifierait pas ces formes historiques. La corne c' est son voisin qui la lui donne.
Il la chauffe à l'huile d'olive dans une friteuse (!) puis il la forme. La lame est en XC-75.
J'AI fait un aiguisage convexe et un affilage à mon habitude.
C'est un couteau qui va bien pour cuisiner et pour manger.
ou alors tu peux acheter la corne toute faite déjà fendue:

http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/bel ... -animales/
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4872

Message par christian.styling »

jcdu06 a écrit :ou alors tu peux acheter la corne toute faite déjà fendue:

http://www.bois52-3apl.fr/catalogue/bel ... -animales/
vu les tarifs qu'il m'a proposé il peut pas dépenser 25 euros dans la corne... Faut qu'il fasse sa marge.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4873

Message par garulfoo »

jcdu06 a écrit :la forme de la lame et l'émouture est réalisé entièrement par usinage d'un fer plat. Et à aucun moment par forgeage.
C'est bien ce qui me semblait avoir compris initialement. Je ne connais pas les procédés de fabrication des lames en très grandes séries genre origine chinoise. Pour les autres même les forgés mains, l'émouture est forcément réalisée par enlèvement de matière puisque sa forme est obtenue par abrasion même pour les dits brut de forge ;)
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4874

Message par christian.styling »

garulfoo a écrit : dits brut de forge ;)
Ça me rappelle les meubles qu'on frappait avec des chaînes pour faire autentique.

Les bruts... Mouais... C'est artificiellement exagéré 'brut',
l'émouture est ratée et on te vend ça plus cher qu'une lame peaufinée...
C'est le XXI" siècle.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4875

Message par christian.styling »

À l'inverse j'ai un '' l'arbalète '' de dans le temps où on voit sur la lame la trace du marteau du forgeron. Il l'a pas rattrapé c'etait trop marqué. Puis sur un couteau entrée de gamme c'était pas grave. J'ai aussi des '' rossignol '' de dans le temps avec des détails d'assemblage qui prouvent qu'à l'époque c'était du travail
Manuel.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4876

Message par jcdu06 »

garulfoo a écrit :C'est bien ce qui me semblait avoir compris initialement. Je ne connais pas les procédés de fabrication des lames en très grandes séries genre origine chinoise. Pour les autres même les forgés mains, l'émouture est forcément réalisée par enlèvement de matière puisque sa forme est obtenue par abrasion même pour les dits brut de forge ;)
Oui l'émouture est toujours fini par abrasion.
Moi j'ai vu à la forge déjà former en partie la partie qui recevra l'émouture. Est ce pour qu'il y ait moins de travail par la suite, est ce pour "durcir" cette partie? Je ne sais pas. à la forge o peut aussi former une nervure pour l’alléger et rigidifier une lame. Mais cette opération peut aussi être réalisé par enlèvement de matière.
La réalisation de lame par enlèvement de matière se pratique pas seulement des les usines, chez les artisans aussi.
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4877

Message par françois fou »

la vulgarisation et la miniaturisation des "back stands" * a fait que de plus en plus de couteliers s'en servent.
ça permet des rendus propres avant polissage, et surtout ça enlève les imperfections de surface
moi-même j'en ai un petit pour bricoler.
* back stand: nom donné à ces ponceuses à bandes longues.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4878

Message par garulfoo »

jcdu06 a écrit :Oui l'émouture est toujours fini par abrasion.
Moi j'ai vu à la forge déjà former en partie la partie qui recevra l'émouture. Est ce pour qu'il y ait moins de travail par la suite, est ce pour "durcir" cette partie?
Faire une émouture ou émoudre (terme quasiment inutilisé) c'est enlever par abrasion donc l'émouture ne se fait pas à la forge. Cependant comme tu l'as supposé, le forgeron donne une forme qui s'approche le plus du couteau finit qu'il imagine de façon à gagner du temps et d'éviter de trop user ses bandes et ses disques.
Par contre si tu connais une technique d'usinage pour faire des couteaux, moi pas. Ca m'intéresse donc ^^
christian.styling a écrit :À l'inverse j'ai un '' l'arbalète '' de dans le temps où on voit sur la lame la trace du marteau du forgeron. Il l'a pas rattrapé c'etait trop marqué. Puis sur un couteau entrée de gamme c'était pas grave. J'ai aussi des '' rossignol '' de dans le temps avec des détails d'assemblage qui prouvent qu'à l'époque c'était du travail
Manuel.
T'as l'air d'avoir une sacrée collection de Laguiole, je voulais discuter d'autre chose mais je serai curieux de voir une photo de celui-ci
"On croise beaucoup de monde mais on ne rencontre que peu de personnes"
Subaru Forester IV 2.0 D BM6 [d]pour l'instant[/d], [d]plus tout à fait[/d], de moins en moins Full Stock
ex. LJ70, HJ45, Paj long 3.2 DiD
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4879

Message par christian.styling »

E n Sardaigne les couteliers n'ont pas de backstand. Je les ai vus faire l'emouture à la lime ! Et j'ai un couteau Sarde où sur toute la surface on voit les traces de la lime.

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

#4880

Message par christian.styling »

garulfoo a écrit :je serai curieux de voir une photo de celui-ci
Image

C'est mon premier laguiole. Trouvé lors d'une balade en montagne dans les annees 80 près d'une source. Un couteau de randonneur.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre