voyou82c a écrit :bonjour a tous,
j'envisage de remplacer mon terrano par un cherokee (j'adore son look) mais quel modele choisir je suis un peu perdu avec tous ce que l'on lit a droite et a gauche.
boite auto ou manuelle??j'ai actuellement une boite auto et je m'y suis bien habitué mais qu'elle est la fiabilite de celle du cherokee.
quels points controler avant un achat ???
merci de vos réponses.
Salut et bonne année.
Donc pour résumer, tu veux remplacer ton terrano par un KJ.
Il y a eu plusieurs modèles de 2001 à 2007.
En diesel, les motorisation vont du 2.5l 143 ch (le plus simple niveau maintenance) au 2.8l crd de 163 cv (à partir de juillet 2005) en passant par la version 2.8 150 ch.
En essence, il n'y a que la version v6 211 ch.
Petite question: as-tu un terrano court ou long? Parce que si tu viens d'un long, le coffre du KJ n'est pas immense: moins de 400 l sous le couvre bagages, qui monte à 800l si tu charges jusqu'au plafond et qui passe à pas loin de 2m3 en couchant la banquette.
La version diesel la plus aboutie dans tous les domaines est sans conteste celle du 2.8l 163 cv à partir de 2005 (collaboration mercedes-chrysler).
Meilleure tenue de route, meilleure motorisation, meilleure finition (à l'américaine bien sûr, c'est à dire plastiques rigides qui marquent facilement, surtout dans le coffre).
Si tu viens d'une boite auto et que tu apprécies, alors ne change pas.
Elles n'ont pas de faiblesse particulières si correctement entretenues.
Qui plus est, les BA sur le KJ ont la boite de transfert permettant de rouler en 4RM sur route sèche.
Par défaut ce sont des propulsions (BVM ou BVA).
Niveau conso, faut compter entre 10 et 12l en mixte, un peu moins de 10l sur autoroute pied léger pour le 2.8l 163cv.
Les version BVM consomment 1l de moins environ.
Les points faibles connus:
- turbo qui se grippe (ca m'est arrivé sur le mien à 88 mkm), en concession ils te changent tout pour 4500, sinon tu peux l'envoyer en réfection chez un spécialiste et t'en tirer pour 200 € comme j'ai fait.
- la commande de la boite de transfert qui se grippe. Elle ne revient pas en position 2RM. Un coup de dégrippant et roule ma poule.
- les tirants de pont arrière ont fait l'objet d'une campagne de rappel l'année dernière (L27) car ils étaient mal traités contre la rouille. Ne concerne que les modèles de juillet à fin 2005 si je ne me trompe pas.
- les silent bloc du V tenant le pont arrière (je ne connait pas le terme exact) qui vieillissement mal. Pas rédhibitoire pour le CT et la tenue de route, mais en concession ils te changent carrément le V pour une petit fortune (les silent blocs sont mis en force à la presse). L'opération est réalisable à moindre coût dans un garage équipé d'une presse, voire à la maison si bien outillé. A l'usage, quand tu prends un dos d'ane, quand ils sont HS, ca fait un bruit de grincement.
- sur les versions limited, les enceintes se mettent à grésiller. C'est la suspension externe du HP qui se bouffe à l'usage. Et comme l'ampli est intégré dans les HP, ça coûte une fortune à changer en concession. Sur Ebay US, ils vendent des kit de réparation à 10$, j'ai réparé les miens avec du double face, et ça le fait très bien.
- la résistance du moteur de ventilation peut lâcher. Fais une recherche sur le forum, j'ai fait un tuto pour la réparation.
- durit de turbo qui se perce à cause d'un capteur mal placé (fais une recherche avec comme mots clefs "joyeuse saint valentin" pour le tuto de réparation)
- Capteur abs arrière défectueux sur les modèle jusque 2005 (capteur unique sur le pont). En fait, le problème est dans la prise. Il faut soit changer le morceau de faisceau qui part de derrière le siège conducteur, soit re-câbler la prise.
- même problème sur les versions à partir de 2006 (capteur sur chaque roue), mais ce coup-ci la prise est située derrière la batterie.
Sinon, au niveau entretien, sur les 2.8l 163 cv il y a 2 courroies.
La courroie d'accessoire à changer à 100 000
la courroie de distri à changer à 160 000
Il vaut mieux faire les 2 en même temps, car il faut démonter la courroie d'accessoire pour atteindre la courroie de distri. Compter un billet de 1000 en concession (pour chaque courroie bien sûr).
Après c'est de l'entretien classique.
Vidange complète avec filtre et crépine de la BA tous les 60 000
Vérifier qu'il y a bien eu l'additif pour le glissement limité dans le pont arrière au moment de la vidange.
Le pont avant est à différentiel libre.
Pour la complète, faut compter environ 300 € en huile, additif et pâte à joint en concession.
Sur les BA, le filtre à huile est très exposé en TT du fait de la garde au sol limitée (17 cm sous le pont avant), soit tu te bricoles une protection, soit tu en achètes une toute faite.
La rehausse est possible sur ce modèle, max 2.5" pour les diesel, mais ça reste à minima 1,5 fois plus cher que les modèles à ponts rigide . Et pour passer des pneus plus gros, il faut faire de la carrosserie dans les passage de roue avant pour tordre un renfort de caisse gênant.
Voila pour simplifier la chose.