Pat a écrit :Ben pour moi, consommateur, et dédé qui a son seul camion acheté à crédit et un seul client, ca sera forcément pas bien, à cause de l'argent
Mais pour les grosses entreprises de transport de chez nous, cela sera transparent car refacturé...
Avec, peut être, un peu de concurrence en moins (les 'étrangers' indépendants sans vignette prendront pas le risque de se faire chopper

) et le monopole du cabotage conservé (on te facture le retour à vide

), quand aux transports alternatifs, ils resteront marginal, sauf pour le vrac et entre les usines qui resteront et les ports... Question de délai tout simplement...
Par contre, pour tout le monde, l'argument de l'écologie est du simple vol

Si encore les biftons servaient de filtre de pot d'échappement, mais non, suffit de payer pour polluer
Je comprend pas ton inter par rapport au cabotage... tout les transporteurs venant des pays de l'UE on droit à 7 (ou 10 :no

jours de cabotage en France.
C'est à dire après le déchargement en France par un transporteur venant d'un pays de l'EU (le transporteur étant établis dans le pays en question) a droit à ces jours de cbotage (chargement et déchargement en France) avant de procéder un dernier chargement pour retour dans son pays d'origine.
Les jours de cabotage sont donc des jours où le transporteur étrager et membre de l'UE est autorisé à faire des opération dans le pays d'arrivé, avant de rentrer à la maison
Et la France, de par sa position géographique, est le pays dans lequel on compte (en tonnage de marchandise) le plus de transport effectué via le cabotage.
Bref, ça fait belle lurette (plusieurs années) qu'en France le retour à vide n'est pas facturé... si c'est le cas faut prendre un peut de vaseline avant d'regarder la facture
Donc contrairement à ce que tu penses, si je comprend bien ce que tu dis, ça n'empèchera pas les transporteurs Polonais (par exemple) de faire des opérations Franco-Française... sauf qu'au lieu d'utiliser le réseau secondaire, ils utiliserons maintenant les autoroutes... les péages devenant plus interessant que de payer l'écotaxe
L'écotaxe est une sombre connerie qui une fois de plus de favorisera pas le travail des transporteurs et surtout des plus petite boite de transport.
Faut savoir que les transporteurs devrons payer pour commencer une sorte de "caution à l'écotaxe". En gros une avance payée à l'état... et cette avance pour une petite boite est à peut de chose près équivalente du chiffre d'affaire réalisable vec 1 camion... donc même si au jour le jour il y a une répercution sur le consommateur, c'est simplement impayable pour une petite société qui ne possède que très peut de camion
On en avait un poil causer là :
viewtopic.php?t=119803-Eco-redevance-ef ... icule-3-5T
Et là ils parle du cas de Paris ou ça revient casiment à un péage extra-urbain (voir liens vers pdf) :
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... paris.html