Page 1 sur 2

Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : dim. nov. 25, 2012 12:20 am
par schnouf34
Salut à tous

un petit retour d'experience avec les Hankook mud en 285/75R16
Voila cet aprem, j'ai inspecté mes pneus et mesuré leur usure
Montés sur un HDJ 80, utilisation raid et donc avec un peu de route.
Gonflage:
Route et piste 2.2/2.3kg AV et 2.3 /2.5kg AR (porte roue, reserve sup de 170L et reservoir d'eau 100L)
Sable 1.3/1.5kg
Poids: env 2.8t

Après 12 200km soit 1 Maroc, 3 Espagne et le reste en route et autoroute.
Conduite: tranquille sur route, je les plaind pas sur pistes
Niveau visuel, usure reguliere, pas de crampons arrachés (pourtant ils en ont vu de la caillasse), jamais de crevaison

Donc pour evaluer l'usure des pneus, j'ai mesuré la profondeur d'un sillon sur les crampons à plusieurs endroits sur chaque pneu (voir photo)

Image

Pneu neuf profondeur 3.90 mm
Pneus ARD 1.4mm usure--> 2.5mm
ARG 1.8mm usure--> 2.1mm
AVD 1.2 --> 2.7mm
AVG 1.3 --> 2.6mm


La hauteur totale d'un crampon neuf est de 14.5mm et 12.5 pour arriver au temoin d'usure.

Niveau comportement
Je m'en sers normalement j'ai jamais tenté le diable, à savoir que forcemment sous la pluie je roule plus prudemment donc je parle de mon ressenti, qd je parle ds la boue je tente pas des bourbiers comme avec mes silverstone MT117 ...etc
Bref je parle en utilisation "normales" d'un raid... comme dans la vraie vie quoi

Sur route seche rien à dire
Route humide, en conduisant un peu plus souple forcemment, jamais eu de frayeur
Neige jamais testés, à signaler qu'ils sont cloutables
Boue tres bien, bon debourage, emprunte nette sur le sol
Sable tres bien, on s'enterre pas
Freinage RAS, faut vraiment piler pour bloquer les roues (j'ai des gros disques à l'avant, etriers neufs à l'avant et pistons neuf à l'AR, plaquettes ok partout .... qui s'usent vite d'ailleurs au vu du poids de l'engin)

Niveau bruit, ça couvre pas le bruit du moteur donc pour moi c'est tout bon, à noter qd meme qu'à partir de 100/110 ça commence à chanter

Avant j'ai eu des BFG MUD km1 et avant des BFG AT, je trouve que le HANKOOK RT 03 est un bon compromis des deux, moins typé MUD mais du coup moins agressif (dans le sable) et plus endurant que le MUD (sur route et piste). Plus resistant (caillasse) et bien meilleure accroche que le AT (dans la boue)

Enfin Niveau tarif, ça acheve les BFG puisque pour le prix de 4 BFG j'ai eu 5 HANKOOK

Bref pour une utilisation raid où on est pas dans des bourbiers d'amerique latine et où l'on cherche un pneu polyvalent / endurant / resistant .... et pas trop cher, ils remplissent parfaitement leurs role!

Je vais tourner mes pneus histoire de faire tourner la roue de secours mais pour l'instant ils n'ont jamais changés de place.

Désolé Eric j'ai pas fait de para avant de les monter, ni d'equilibrage d'ailleurs, j'ai pas non plus pris les T° entre deux bosses ou apres 3 tours de rond points .... mais ça reste un test parlant pour moi :D ... et un test concluant

Vincent

re: Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : dim. nov. 25, 2012 6:55 am
par Jo49
Merci du retour :clap:

re: Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : dim. nov. 25, 2012 7:07 am
par allanland
Jo49 a écrit :Merci du retour :clap:
+1 car c'est un pneu qui m'intéresse pour un train de roues TT ;)

re: Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : dim. nov. 25, 2012 12:48 pm
par PMV
merci ,toujours intéressant le retour utilisateur :clap: :clap: :clap: :clap:

re: Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : dim. nov. 25, 2012 1:43 pm
par david V8 60
j'ai les meme retour pour le RT03 tout ceux qui l'on testé en sont content que se soit en "raid" ou sur terrain privé ! comme je l'avais dit sur un autres sujet c'est pour moi ectuellement le meilleur MUD sur le marché ! sans etre parfais il se defent bien partout et pour moins cher que d'autres marque pourtant moins efficace !

re: Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : lun. nov. 26, 2012 9:46 am
par schnouf34
Les STT de chez Cooper sont tres bon aussi mais ont la reputation de se bouffer assez vite sur route
Un pneu qui me plait bcp mais que je n ai pas trouvé à prix raisonnable c est le Cooper ST

re: Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : lun. nov. 26, 2012 12:11 pm
par schnouf34
pachy54 a écrit :538 € les 4 rendu franco de port (chez 1001 pneus), dommage la source est tarie à ce prix, car "si j'aurai sû, j'en avais pris 6".


Par contre :

Route et piste 2.2/2.3kg AV et 2.3 /2.5kg AR (porte roue, reserve sup de 170L et reservoir d'eau 100L)
Sable 1.3/1.5kg
Poids: env 2.8t

là, j'ai quelques doutes, tu peux rajouter 3 à 400 kg sachant que le go 170l *0.8 pèse 136 kg + 100 l d'eau + poids du réservoir > 60 kg + porte-roue, en voilà déjà 300 sans tout le bazar !
1 ou 2 rds en sus ~40 kg

combien ton poids à vide sur ta CG hors plein du réservoir d'origine ?

Les pneus MUD ou approchant sont de plus en plus rares sur le marché d'une part et que les appro sont quelque peu déficients d'autre part, font que les prix ont tendance à grimper sec, comme le reste soit dit en passant.
2t35 a vide
1 roue de secours
Reservoir 60l d eau env 2kg 1 bidon de 20l et des pack d eau
Pour le go env 15/20kg max de la tole de 2mm c est pas tres lourd
Un frigo 15kg

Je suis de ceux qui voyagent leger cad 1sac par personne (meme qd on part 1mois et demi) 1 table 2 chaises , 1 amenagement interieur plus leger que tout ce que j ai enlevé. Le lit est 10cm sous les fenetres et a part les 2 sacs table et chaise, rien ne depasse

Depuis qu on a un bb on a investi ds une tente de toit et j ai installer des sieges a l ar donc là effectivement on a pris un quintal... mais pas essayé encore depart ds 3 semaines pour un mois de vacances ;) tient je vais aller le peser si j ai le temps

re: Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : lun. nov. 26, 2012 3:59 pm
par myk34
merci du partage ;)
je suis monter avec des hankook dynapro at/m et pour le moment rien a redire a par pour la gadoue ,en même temps ils sont pas fait pour :no:

les mud sont sympa ,j'ai eu de bon écho ont ma dit que le flan était plus solide que les bf ;)

re: Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : lun. nov. 26, 2012 7:23 pm
par schnouf34
J'ai regardé sur mon Ct (il y a le poids)
1300kg à l'av et 1400kg à l'arriere c'etait en janv 2011 on rentré du Maroc donc j'avais le plein de go (à 20L pres) et a qq l d'eau pres on etait vide de ce coté là.

Ce qui nous fait 2t7 (sans la tente de toit donc) Je peux te scanner le Ct si tu n'es pas convaincu :D


Pour ce qui est des plaques j'en ai pas, je trouve que ça garde la terre autour de la boite et là effectivement tu embarques facile 40kg de merde en plus des plaques

Je fais du TT hard avec d'autres vehicules et meme sur ces derniers je n'ai jamais mis de protection dessous, je me fabrique des protections tubulaires. Mais sur le 80 de "voyages", je m'encombre pas de ce genre de trucs.

Si tu es sur My80 vas voir sur la prepa du 80 pick up, tu veras les protections que je me fais
http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewto ... &start=135




Vincent

re: Retour sur Pneus HANKOOK RT03

Posté : mer. nov. 28, 2012 8:15 am
par eric def 90 300 dti
schnouf34 a écrit :
Pneu neuf profondeur 3.90 mm
Pneus ARD 1.4mm usure--> 2.5mm
ARG 1.8mm usure--> 2.1mm
AVD 1.2 --> 2.7mm
AVG 1.3 --> 2.6mm



Désolé Eric j'ai pas fait de para avant de les monter, ni d’équilibrage d'ailleurs, j'ai pas non plus pris les T° entre deux bosses ou après 3 tours de rond points .... mais ça reste un test parlant pour moi :D ... et un test concluant

Vincent
cela se voit tu as trop de pince a l'avant il faudrait une correction de 0°08' sur l'avant et pression trop basse sur l’arrière

Pour la T° dommage j'aurais pus voir un film avec un gars qui cours derrière son 4X4 avec un thermomètre (humour...:lol :)

je comprend pas le profondeur du pneu neuf 3,9mm ?

mais je viens de lire ton inter avec grand intérêt :clap: