[Frontera 2,3 TD] Quelle huile?

Modérateur : této

tobal
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quelle huile?

Message par tobal »

Oui, je sais , vous allez dire "encore un sujet sur l'huile"...

Je vous explique. J'ai acheté un front 2,3TD il y a un mois, je n'avais aucune info sur l'entretien qui avait été fait, j'ai donc décidé de le faire.

Lors de la vidange, j'ai remis de la ELF prestigrade Diesel 15W-40, 600kms plus tard, alors que je rentrait de vacances avec femme et enfants + caravane, je ralenti pour sortir de la voie expresse, et là, gros bruit moteur (comme une mitraillette) puis moteur calé. Je me retrouve en roue libre et impossible de redémarrer, plus de compression. Sur le coup je me dis, moteur serré? Non le niveau d'huile et d'eau son bon, durite d'eau normale, pas de fuite, pas de trou... :hein:

Je vous passe l'étape appel à l'assistance, attente du dépanneur.... :grr: Bref le lendemain (oui ça m'est arrivé à 23H), je retourne au garage, je démonte le cache culbu et là.... salade de basculeurs, vis de pignon d'AAC moitié sorti, pignon édenté au 3/4, guide chaine HS, poussoir de tendeur explosé et tombé au fond ... :(

Je ramène le 4x4 à la maison 3 jours plus tard pour démonter et voir la totalité des dégâts avant d'entreprendre des frais, mais par chance rien d'autre que ce que j'ai vu au garage.

Les pièces sont en commande.

Ma question, la revue technique dit de mettre de de 20w40 ou 20w50, mais je n'en trouve pas ou alors a des prix dingues. Qu'est ce que je peux mettre comme huile sans risquer de tout recasser?

La revue recommande de l'huile aux normes API CD, c'est ce que j'ai mis alors pourquoi cette casse? Juste à cause de l'indice?

Merci d'avance pour vos conseils.
mich07
Quatre-Quatreux

re: Quelle huile?

Message par mich07 »

Salut a toi et bienvenue....

Désolé pour ton moulin, et bon courage pour la suite....

Un petit lien ou c'est que ca cause huile pour 2.3, ca peut t'aider....viewtopic.php?t=90352-type-huile-moteur ... era-2-3-td

Apres exploser un moteur pour une histoire de 10 point d'indice sur une qualité d'huile, bizrre bizarre nan????? ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
tobal
Quatre-Quatreux

Message par tobal »

Merci Mich, j'ai déjà lu tout ça et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, que du vague.

Moi aussi je trouve que ça fait beaucoup pour juste une qualité d'huile différente (sans pour autant être totalement opposée des préconisations), mais le résultat est là.

Je pense que c'est au niveau du poussoir hydraulique que tout à commencé, il ne devait plus recevoir suffisamment de pression pour fonctionner correctement. Le reste n'est que conséquence. Mais je peux me trompé.

Je vais vous mettre des photos des dégâts.
tobal
Quatre-Quatreux

Message par tobal »

...
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

:roll: Bé? il a ramassé quand meme!!!! bon courage pour la remise en état ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
tobal
Quatre-Quatreux

Message par tobal »

Le pire c'est de tout bien nettoyer, pour enlever le grand carter inférieur c'est pénible.

Enfin, c'est propre les pièces arrivent petit à petit. Dur dur de trouver les guides plastiques et le tendeur. 103€ chez opel (faut arrêté de déconner...), mais j'ai pu les avoir moins cher par un amis en Allemagne.
yanok_2b
Quatre-Quatreux

Message par yanok_2b »

ah ouai il a bien pris cher...

c est un truc de fou.
Bon courage pour la remise en etat, tu vas devoir faire attention a enlever tous les morceaux...

Par contre je ne pense pas que ca puisse venir de la difference de viscosité, deja sur 600km ca serait vraiment TRES surprenant... j'en ai vu faire des km et des km sans huile du tout !!!
En plus si le probleme etait parti du poussoir en defaut de pression tu l'aurais entendu claquer

le Site du Teto preconise de la Multigrade SAE 10w40 à 20w50, cf le lien

en esperant avoir pu t'aider
Frontera sport 2.2i 2000 135.000km
Defender 90 TD5 2002 185.000km

Je roule pas vite mais j'avance,... alors pousse toi con****e
yanok_2b
Quatre-Quatreux

Message par yanok_2b »

tobal a écrit :Le pire c'est de tout bien nettoyer, pour enlever le grand carter inférieur c'est pénible.

Enfin, c'est propre les pièces arrivent petit à petit. Dur dur de trouver les guides plastiques et le tendeur. 103€ chez opel (faut arrêté de déconner...), mais j'ai pu les avoir moins cher par un amis en Allemagne.
tu connais ecat24 ???

moi je commande assez regulierement dessus.
apres a defaut de pieces dispo ou de prix abusifs je passe sur yakarouler et Misterauto
Frontera sport 2.2i 2000 135.000km
Defender 90 TD5 2002 185.000km

Je roule pas vite mais j'avance,... alors pousse toi con****e
dede83
Banni

Message par dede83 »

tain les tarifs des cardans et soufflets :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL