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Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : lun. nov. 05, 2012 10:30 pm
par sebseb
bonjour a tous

Seb, 33 ans, nouveau sur ce forum mais lecteur de toujours, j'habite en RP.

Pationné depuis des annees par les quatres quatreux comme je disais a l'epoque ou mon nez coulait tout seul.
Je suis proprio d'un range rover 2.4 (je sais VM mais m'en plains pas au contraire) equipe complet TT avec rehausse amortos et ressort, 235/85/16, treuil, snorckel, pare choc tube....et un Terrano II,2.7 tdi Luxe que jj'ai peur de rayer et que j'utilise en daily et dans les vastes endroits sans arbres...
.
Alors mon probleme vient de ce dernier qui me fait un caca nerveux.
Je m'explique je suis sur la route, j'arrive a un rond point et la je sens un ptit truc qui va pas, je continue et je percois faiblement un bruit similaire a un bruit de cardan. Je stop, regarde dessous et Ras. Demi tour, retout maison et demontage de l'arbre arriere qui n'a rien. Je met en route, boite auto sur D et la un clac clac clac perçu au niveau de la BT. Bref j'ai tout remonté et remisé le BB en attenfant des avis Pour ma part je penche a un roulement sorte arriere de la BT, votre avis?
Je precise que toutes les vitesses passent bien et le mode 4x4 marche impec, aucune resistance dans le levier.
J'ai pu remrqué une legere marque qur l'arbre arriere qui vient dans la boite mais c'est superficiel.
Le bruit est quasi imperceptible de l'habitacle et pareil de dehors mais moi je le sais et je sis aussi qu'il ne faut pas insister.
Je precise que je ne suis pas un Pro de la mecanique mais qu'avec de belles images et de bons profs ca devrait le faire.
J'espere avoir ete clair dans mes explications
Merci a tous!

re: Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : mar. nov. 06, 2012 9:08 am
par vincent sch
Salut et bienvenu sur le forum
;)
Je n’ai pas de BVA sur mon T2 mais je commencerai par poser plein de questions pour bien cerner ton problème. :D

Est-ce que tu roules au quotidien en position 4H sur route goudronnée ? Comme le T2, au contraire du range, n’est pas équipé d’un différentiel central, ce n’est vraiment pas bon pour la mécanique du T2. :~:

Si j’ai bien compris, tu as déposé l’arbre arrière puis tu es passé en mode 4H sur la boite de transfert pour faire un essai de roulage uniquement avec le pont avant qui entraine. Est-ce bien cela ? :hein:

As-tu vérifié les jeux sur les deux croisillons de l’arbre de transmission avant ?

Est-ce que lors de ton essai de roulage entrainé par le pont avant uniquement, tu as eu la sensation qu’il y avait quelque chose dans la boite de transfert qui avait comme un effet de « sauter une dent » à chaque clac ?

La boite de transfert des T2 est équipé d’une chaine et j’ai du la remplacer sur un de mes T2 parce que trop détendue. La chaine sautait une dent lorsque l’effort devenait trop important. Cela s’est détendu lors de trop gros efforts sur des franchissements. :ouin:

As-tu des mains meneuses, des moyeux manuels, ou des moyeux auto à l’avant ?

Est-ce que tu n’aurais pas un moyeu auto qui aurait besoin d’un petit nettoyage/graissage pour bien se décoller ? :hein:

Je ferai quand même un essai de fonctionnement à vide du différentiel avant.
- Mettre le T2 sur chandelle à l’avant.
- Passer la boite de transfert en position 2H pour libérer l’ensemble avant
- Mettre les moyeux manuels sur position 4x4,
- Tourner l’arbre de transmission avant tout en retenant une roue pour voir si tout tourne de l’autre coté sans le moindre bruit ni le moindre point dure.
- Refaire la même chose avec l’autre roue
- Passer la boite de transfert en position 4H
- Passer la boite auto en position neutre
- Refaire un essai de rotation de l’arbre de transmission avant en entrainant cette fois ci la boite de transfert et voir s’il y a un bruit ou un point dure au niveau de la boite de vitesse.
Voilà quelques premières pistes à suivre.

Ton range 2,4 TD, rassure moi, tu ne l’utilise que pour faire du TT ? Ayant eu le même modèle avant le Terrano, j’ai cassé 2 jeux de culasses avant de le vendre. Je faisais beaucoup de route avec. :ouin:

A plus

Vincent

re: Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : mar. nov. 06, 2012 9:05 pm
par sebseb
Salut vincent et merci de ta reponse! !

Alors tout d'abord on va dire que pour les 20000 derniers kms jamais de 4H sur sol dur....
Les moyeux auto et roulements ainsi que croisillons sont ok.
En fait pour resumer je leve les pattes arrieres en laissant celles devant au sol et que je mets en 2H, arbre arriere retire et bien clac clac clac qui semble venir de l'arriere de la BT.
Constat qui me semble elimine pas mal de PB.
Je precise que meme sans effort et aussi en roue libre elance le bruit est present.

Pour le range il est destine uniquement au TT et je ne plains pas pourtant il en encaisse le bougre contrairement au terrano avec lequel je suis tres tres cool.

Il y a un roulement en sortie de BT ou sinon comme tu dis la chaine mais bon, d'un seul coup et meme sans effort je suis sceptique..
Merci encore

re: Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : mar. nov. 06, 2012 10:30 pm
par vincent sch
Salut

Ok, j'ai compris ton essai. Non, cela ne semble pas pouvoir être la chaine. :hein: Elle ne saute pas les dents si elle n'est pas un minimum solicité.

Ici les éclatés des boites de transfert, c’est en page 2 ou 3, je ne sais plus.

viewtopic.php?t=64392-Boite-de-transfert-XT10A/page5

Ici un topic avec pas mal de photos des internes de la boite de transfert qui pourra peut être aider

viewtopic.php?t=69836-installation-kit- ... haine+dent

Je n'ai pas d'idée de l'origine de ton bruit. :~: Est ce c'est vraiment répétitif et directement lié à la vitesse de rotation de la sortie de la boite de transfert ? :hein:


A plus

Vincent

re: Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : mar. nov. 06, 2012 10:42 pm
par sebseb
Merci
Oui c'est ca, le bruit s'accentue avec la vitesse de rotation....
Je vais regarder les liens on verra

re: Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : mar. nov. 06, 2012 10:57 pm
par sebseb
Apres avoir regardé les photos je me demande si le mieux ne serait pas de vidanger et de tomber la BT et ouvrir le carter principal au moins je serais fixé je ne pense pas que la boite auto soit en cause car toutes les vitesses passent impec et je n'ai noté aucun changement depuis ce bruit.
Mais bon pas de pont ni fosse donc un peu de galère en perspective.
Des conseils a faire et a ne pas faire oour le demontage et remontage, outils indispensables ?

re: Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : mer. nov. 07, 2012 8:22 am
par vincent sch
Salut

Pas besoin d’outils spécifiques pour tomber la boite de transfert. Le truc un peu pénible à faire, c’est de tomber la traverse arrière sur laquelle sont pris les barres de torsion. Il faut mettre le véhicule sur chandelle coté avant et laisser les roues suspendues dans le vide pour pouvoir déposer les barres de torsion.
Personne n’a trouvé de solution pour tomber la boite de transfert sans déposer la traverse arrière. :~:
Faut vidanger la boite de vitesse et la boite de transfert pour pouvoir déposer la boite de transfert. Enfin, c’est comme cela sur les boites manu.
Penser à approvisionner de la pate à joint pour refaire l’étanchéité boite de vitesse/boite de transfert et l’étanchéité du carter de la boite de transfert.

A part cela, si tu attaques le démontage des pièces internes de la boite de transfert, il te faudra alors un bon extracteur avec des griffes longues (250mm). La boite de transfert est assez simple, pas de synchros et peu de pignons. Il n’y a pas de difficultés particulières.

N’oublie pas l’appareil photo. Il faut faire pas mal de photos pour pouvoir tout remonter en sens inverse.

N’oublie pas les chiffons et les dégraissants.

Voilà

A plus

Vincent

re: Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : lun. févr. 25, 2013 9:37 pm
par sebseb
Bonjour
Alors depuis le temps j'ai enfin demonté la boite de transfert.
Je confirmes donc c'est bien la cause de mon pb. Apres demontage il s'avère que le nez de boite a boite présente un point dur. Ni une ni deux j'ouvre la bête et force est de constater qu'une dent est cassée sur l'engrenage du nez de boite de transfert ainsi qu'un petit pignon fin dentelé qui est litteralement explosé et dont j'ignore la provenance.
20130225_184220.jpg
20130225_184231.jpg
J'avais donc acheté une boite de transfert en prevision d'un changement de cette dernière mais un probleme de compatibilité se pose. En effet l'arbre d'emboitement boite à boite de la nouvelle mesure environ 2,1 cm de diametre intérieur contre 2,9 cm pour la mienne.
Il s'agit d'une bt de maverick et l'autre différence sont les connectiques.
20130225_184345.jpg
Alors plusieures questions subsistent : ......Cette différence est elle dûe uniquement au fait que ca ne soit pas une BT de terrano tdi?
......C'est different car j'ai une boite auto?
......Puis-je faire "recharger" de matière la dent cassée?
......Les pignons sur cette axe cannelé sont ils demontables? (je dirais non..)
......D'autres questions viendrons en fonction des reponses...

Un grand merci d'avance

re: Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : mar. févr. 26, 2013 4:25 pm
par vincent sch
Salut à tous

Ici tout ce que j’ai trouvé sur les boites de transfert de Terrano

http://www.forum4x4.org/showthread.php?t=64392

Ici des photos de la boite de transfert TX12 d’un T2 3L

viewtopic.php?t=69836-installation-kit- ... +transfert

A l’époque ou j’ai installé ce kit dans la boite de transfert, je crois, de mémoire, que j’ai du supprimer les roues dentées en tôle. Je ne sais pas a quoi ils servent puisqu’ils n’ont pas le même nombre de dents que le pignon sur lequel ils sont accolés. Je pense que cela permet de réduire les bruits de sifflements de la boite

J’espère que tu vois les photos et que cela pourra te servir

Il y a plusieurs types de boites de transfert en fonction des modèles de T2. Mais je ne connais pas le T2 boite auto.

Recharger la roue dentée : Je n’y crois pas, ca ne tiendrait pas et de toute façon si cela se détache cela fera d’autres dégâts. Entre ressouder et laisser tel que, je laisserai tel que. C’est encore moins mauvais à mon avis.
Normalement, de mémoire, mais cela date déjà, tous les pignons se démontent. Il n’y a qu’un ensemble de deux pignons qui eux sont usinés d’une seule pièce. Avec ta photo je n’arrive pas à voir de quel arbre il est question

A mon humble avis, tu as certainement une boite de transfert d'un T2 TD voir d'un T1 qui sont plus costauds que les dernières versions montées sur les TDI et 3L.

A plus

Vincent

re: Terrano 2001 BVA Pb boite de transfert ou autre !??

Posté : mar. févr. 26, 2013 7:34 pm
par sebseb
Salut vincent
Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais rien a la provenance de cette roue dentelee...
Il s'agit le l'arbre du nez de boite pour l'emmenchement de boite a boite.
Je pensais remettre cet arbre sur ma nouvelle boite de transfert tel quel et voire.
Par contre les connectiques electriques sont un peux differentes sont celle du t1 par rapport a la mienne, peux tu me dire a quoi correspondent ces connectiques stp si tu vois de quoi je parles.
Je voudrais aussi savoir aussi où me procurer le joint spy coté nez de boite sur le transfert.
Pour info impossible de voire tes photos j'avais deja regardé ta bible..