Page 1 sur 10

4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 6:33 pm
par ejeepsien
Le test a été mené sur un Toyota Hilux 3.0D-4D double cab boîte automatique. Parcours depuis Pretoria jusqu'aux sables du Kalahari, avec évaluation sur route/piste séche, sur route/piste mouillée, sur piste caillouteuse, et dans le sable.
LW_tyre_test1.jpg
LW_tyre_test2.jpg
LW_tyre_test3.jpg
Voici le résultat en Octobre 2012 dans le magazine Leisure Wheels :
Image 3.jpg
On notera :

- Pirelli ATR 7e / meilleur comportement sur route sèche

- Goodyear AT/SA 4e / meilleur comportement dans le sable

- Apollo AT 3e / meilleur freinage sur sec

- Continental AT 2e / meilleur comportement sur piste caillouteuse

- Grabber AT 1er / meilleur comportement et meilleur freinage sur mouillé, meilleur freinage sur piste caillouteuse

http://www.leisurewheels.co.za/blogs/15 ... es-tested/

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 6:51 pm
par PMV
super intéressant,merci.
le bf at accuse le poids des ans visiblement ...

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 7:05 pm
par ejeepsien
PMV a écrit :super intéressant,merci.
le bf at accuse le poids des ans visiblement ...
C'est à prendre avec circonspection.

Quand tu vois que ce bon vieux BFG fait 14e avec 8,7 sur 10 de moyenne... il n'est finalement qu'à 1 point du Grabber AT qui arrive premier :no:

Je pense que quelqu'un dans le sud qui a besoin d'un mixte, pour faire beaucoup de route, sera plus heureux avec le Grabber AT. Mais peut-être que celui qui fait beaucoup de sable sera plus heureux avec le BFG ? A voir.

NB : Si je vivais là-bas je roulerais je pense avec un profil plus TT, de toute façon c'est limité à 120 km/h sur les axes rapides :D

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 7:05 pm
par christian.styling
ç'aurait été pas mal de prendre comme paramètre : la durée de vie

sinon c'est toujours intéressant d'avoir un comparatif :clap:

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 7:07 pm
par ejeepsien
christian.styling a écrit :ç'aurait été pas mal de prendre comme paramètre : la durée de vie
Je suis d'accord, mais pour comparer 15 pneus en termes de longévité il faudrait un test sur quel kilométrage ?

NB : en dehors de la longévité, ton Hankook RF10 sort bien :D

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 7:13 pm
par christian.styling
mais on n'a pas la même utilisation... leur test a été fait sur toute et piste très carrossable on dirait, quand on voit les photos. je comprends que les hankook y soient satisfaisants. par contre sur nos chemins rocailleux et pierreux ils ne résistent pas aussi bien que des goodrich AT...

pour la longévité on doit pouvoir mesurer l’épaisseur des pavés centraux après 10 000 k... et faire un %...

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 7:15 pm
par PMV
ejeepsien a écrit :C'est à prendre avec circonspection.

Quand tu vois que ce bon vieux BFG fait 14e avec 8,7 sur 10 de moyenne... il n'est finalement qu'à 1 point du Grabber AT qui arrive premier :no:

Je pense que quelqu'un dans le sud qui a besoin d'un mixte, pour faire beaucoup de route, sera plus heureux avec le Grabber AT. Mais peut-être que celui qui fait beaucoup de sable sera plus heureux avec le BFG ? A voir.

NB : Si je vivais là-bas je roulerais je pense avec un profil plus TT, de toute façon c'est limité à 120 km/h sur les axes rapides :D
absolument mais pour un usage plus polyvalent type européen ce comparatif confirme que le bf at est un des at le moins "mixte" ;)
la deuxième place du conti crosscontact confirme mon impression sur ce pneu que j'avais trouvé super comme je le disait dans un autre post.
malheureusement je ne le trouve pas dans ma taille d'origine...donc le grabber at ira très bien ;)
j'attends l'essai du falken wildpeak avant de passer commande.

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 7:32 pm
par christian.styling
PMV a écrit :absolument mais pour un usage plus polyvalent type européen ce comparatif confirme que le bf at est un des at le moins "mixte" ;) [...]
et encore ils n'ont pas fait entrer dans le comparatif les mixtes genre wrangler MTR de chez goodyear

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 7:34 pm
par ejeepsien
christian.styling a écrit : pour la longévité on doit pouvoir mesurer l’épaisseur des pavés centraux après 10 000 k... et faire un %...
Il faudrait un test comparatif de 10 000 kmx 15 jeux de pneus. Avec une rotation, entre les marques de pneus, tous les 700 km :hein:

Sans compter que pour faire les choses bien, dans le test sud-africain, entre chaque changement de monte AT, ils montaient un pneu témoin, un Goodyear routier. Pour que l'essayeur ait cette base de référence.

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Posté : sam. oct. 27, 2012 7:42 pm
par christian.styling
pour tester quinze types de pneus on peut utiliser quinze véhicules en location... et hop !...