Page 1 sur 5
Branchements additionnels et alternateur [?]
Posté : mar. oct. 16, 2012 5:38 pm
par christian.styling
mettons qu'on dispose d'un 4x4 avec un alternateur d'une "puissance" (on dit comme ça ?) de
50 ampères...
c'est celui qui est prévu pour recharger la batterie de démarrage...
nous on lui colle
une deuxième batterie avec un coupleur séparateur
et on a des
accessoires gros consommateurs genre
chauffe eau 200 W (17 ampères)
frigo 55 W ( disons 2 ampères s'il fonctionne la moitié du temps)
éclairage etc...
au total une vingtaine d'ampères en plus du rechargement des deux batteries...
c'est raisonnable ?
ou bien il faut monter un deuxième alternateur ou le remplacer par un plus puissant ou le soulager en collant des panneaux photovoltaïques sur le toit ???

re: Branchements additionnels et alternateur [?]
Posté : mar. oct. 16, 2012 5:50 pm
par dede83
plus gros l alternateur de 50%

re: Branchements additionnels et alternateur [?]
Posté : mar. oct. 16, 2012 6:05 pm
par christian.styling
dis moi si je me trompe :
si je roule quatre heures chaque jour, l’alternateur d'origine (on a dit 50 A) va recharger à 100% deux batteries de 100 Ah branchées en // ? ou est-ce que la "puissance" nominale de l'alternateur est largement surévaluée par rapport à ce qu'il produit réellement ?

j'y connais rien dans ces trucs électriques... et je sais que pour les camping caristes la grosse galère numéro un est de se retrouver sans jus dans les batteries

Bijour,
Posté : mar. oct. 16, 2012 6:07 pm
par skalraf
tout dépend combien de Kms tu fait par jour & les trs/mn du moteur
(+ le moteur est à haut régime +cela charge)
re: Branchements additionnels et alternateur [?]
Posté : mar. oct. 16, 2012 6:12 pm
par christian.styling
j'avais pas pensé à ce détail : on se balade sur un filet de gaz... dans ce cas là, le "rendement" de l’alternateur est sans doute très faible...

Re-bijour,
Posté : mar. oct. 16, 2012 6:30 pm
par skalraf
re: Branchements additionnels et alternateur [?]
Posté : mar. oct. 16, 2012 6:32 pm
par dede83
christian.styling a écrit :j'avais pas pensé à ce détail : on se balade sur un filet de gaz... dans ce cas là, le "rendement" de l’alternateur est sans doute très faible...
au ralenti c est 50% du max

re: Branchements additionnels et alternateur [?]
Posté : mar. oct. 16, 2012 6:48 pm
par christian.styling
donc faut rouler du matin au soir... (ce que je fais en général)
re: Branchements additionnels et alternateur [?]
Posté : mar. oct. 16, 2012 7:01 pm
par platplat
Je me demande si l'alternateur a besoin de beaucoup de trs mn pour charger correctement. Honnetement, j'en doute. Que ce soit avec la plate, qui roule beaucoup, ou le 4X4 qui roule nettement moins, il est rare que je dépasse 2000/2500 trs, et les bat(t)eries vont super bien.
re: Branchements additionnels et alternateur [?]
Posté : mar. oct. 16, 2012 7:08 pm
par dede83