Le week-end dernier j'ai donc démonté l'alternateur de son emplacement.
Une petite heure a suffit pour atteindre la visserie de sa fixation...
Je l'ai ouvert à l'établi et là surprise... Les charbons étaient quasi inexistants... Apparemment ils n'avaient pas été changés lors de la révision effectuée par un "spécialiste électricien auto" alors qu'ils m'ont été facturés.

Lundi j'ai acheté un régulateur avec charbons, roulement, et visserie neufs. J'ai effectué un nettoyage complet de toutes les pièces, re-surfaçé les pistes de l'induit et les parois de la pompe à vide (qui en avaient bien besoin) contrôlé les isolements et continuités électrique des bobines et pistes, changé les roulements, joints et tout remonté avec de la visserie neuve.
Cela a pris, avec le remontage sur sa platine, et les contrôles en fonction (14 volts à vide et 12 V en pleine charge) 4 bonnes heures... et 70 Euros de pièces...
Cela vaut vraiment le coup de se remonter les manches... Quand on regarde les devis exorbitants proposés par les "pros" qui ne cherche même pas à comprendre d'où viennent les pannes et proposent tout de suite un échange standard.
Ceci dit, je tiens aussi à informer que le régulateur et charbons (en une seule pièce) se changent sans déposer l'alternateur... L'ensemble est fixé par deux vis cruciformes, accessibles (avec un peu de doigté) par l'arrière de l'alternateur.
Cordiales salutations à tous.
Rafaèle.