hélicoils ou filets rapportés....
Posté : ven. oct. 12, 2012 11:13 am
j ai vu ça sur un autre forum....
Voici un petit reporte sur les helicoils, je précise que je n'y connaissais rien (ou pas grand-chose) avant d'acheter le kit, les commentaires et conseil seront les bienvenus...
Vu l'age avancé de nos mamies, et parfois suite à un mauvais entretien, il arrive qu'on se retrouve avec des pas de vis en trop mauvais état pour permettre un serrage suffisant.
Je pense que pas mal de personnes ont tenté des "rafistolages", ou ne trouvant pas la bonne vis en ont posé une autre qui "ressemble" et se disant : en forçant un peu ça finira bien par tenir...
Je me suis intéressé à ce thème car je devais refaire une bonne partie des filetages du moteur de ma serie I (la moitié des pas étaient à refaire)
Mais plutôt que percer plus gros et poser des vis plus grosses, je me suis tourné vers les helicoil (on perce a peine plus gros et on pose un filet rapporté, pour le même diamètre de vis et la même hauteur de pas).
Tout d’abord les filetages :
Voici un petit tableau intéressant (qui donne les formats des filetages les plus usuels)

Pour les filets métriques, rien de bien sorcier... On a un diamètre en mm et un pas en mm.
Pour les filets anglais, y a plus de choix...:
Les dimensions sont généralement exprimées en fractions de pouces 1/8, 5/32, 3/16...(1 pouce = 25,4mm).
Le tableau donne les valeurs possibles de diamètres en pouces et en mm. Pour le pas du filet, on utilise la notion de nombres de filets par pouce (tpi : threads per inch).
En gros, 32 tpi signifie : 32 filets pour 25.4mm, donc un pas de 32 tpi = 25.4/32 = 0.79375mm
En somme, avant de changer une vis sur une serie, l'idéal serait de se renseigner sur les dimensions des vis à utiliser et pas de tenter d'en visser une "parce que ça a l'air d'être la même" , sur une même cloche de moteur j'ai trouvé 3 vis de pas différents.
J'ai donc commandé le nécessaire pour refaire mes pas :
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Mast ... _Sets.html
Le matériel est vraiment pas cher, mais ne sachant pas à la base si c’était solide ou pas, j’ai d’abord commandé le matos pour un filet et l’ai testé sur de l’alu, de l’acier et de la fonte… Le risque avec du matériel pas cher étant surtout la casse du taraud à l’intérieur du trou…
Voici ce que comporte le kit :

Une petite démo en images sur une culasse de SI...:
D’abord agrandir le trou a l'aide du foret inclus dans le kit

Ensuite on taraude un filetage (tarot compris dans le kit), après avoir donné un coup de soufflette

Puis on pose le filet

Sur l'outil de pose il y a une bague, il faut que celle-ci vienne en butée contre le filet (pour éviter d'étirer le filet lors de la pose, il risquerait de "sauter" un pas)


Une fois posé :

Ensuite, en fonction de l'utilisation, il faut casser l'entraineur qui se trouve à l'extrémité du filet (celui qui permets de faire tourner le filet lors de la pose)
Quelques liens :
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... t=filetage
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... t=filetage
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... t=filetage
http://www.technocalcul.com/FR/index.html
Voici un petit reporte sur les helicoils, je précise que je n'y connaissais rien (ou pas grand-chose) avant d'acheter le kit, les commentaires et conseil seront les bienvenus...
Vu l'age avancé de nos mamies, et parfois suite à un mauvais entretien, il arrive qu'on se retrouve avec des pas de vis en trop mauvais état pour permettre un serrage suffisant.
Je pense que pas mal de personnes ont tenté des "rafistolages", ou ne trouvant pas la bonne vis en ont posé une autre qui "ressemble" et se disant : en forçant un peu ça finira bien par tenir...
Je me suis intéressé à ce thème car je devais refaire une bonne partie des filetages du moteur de ma serie I (la moitié des pas étaient à refaire)
Mais plutôt que percer plus gros et poser des vis plus grosses, je me suis tourné vers les helicoil (on perce a peine plus gros et on pose un filet rapporté, pour le même diamètre de vis et la même hauteur de pas).
Tout d’abord les filetages :
Voici un petit tableau intéressant (qui donne les formats des filetages les plus usuels)

Pour les filets métriques, rien de bien sorcier... On a un diamètre en mm et un pas en mm.
Pour les filets anglais, y a plus de choix...:
Les dimensions sont généralement exprimées en fractions de pouces 1/8, 5/32, 3/16...(1 pouce = 25,4mm).
Le tableau donne les valeurs possibles de diamètres en pouces et en mm. Pour le pas du filet, on utilise la notion de nombres de filets par pouce (tpi : threads per inch).
En gros, 32 tpi signifie : 32 filets pour 25.4mm, donc un pas de 32 tpi = 25.4/32 = 0.79375mm
En somme, avant de changer une vis sur une serie, l'idéal serait de se renseigner sur les dimensions des vis à utiliser et pas de tenter d'en visser une "parce que ça a l'air d'être la même" , sur une même cloche de moteur j'ai trouvé 3 vis de pas différents.
J'ai donc commandé le nécessaire pour refaire mes pas :
http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Mast ... _Sets.html
Le matériel est vraiment pas cher, mais ne sachant pas à la base si c’était solide ou pas, j’ai d’abord commandé le matos pour un filet et l’ai testé sur de l’alu, de l’acier et de la fonte… Le risque avec du matériel pas cher étant surtout la casse du taraud à l’intérieur du trou…
Voici ce que comporte le kit :

Une petite démo en images sur une culasse de SI...:
D’abord agrandir le trou a l'aide du foret inclus dans le kit

Ensuite on taraude un filetage (tarot compris dans le kit), après avoir donné un coup de soufflette

Puis on pose le filet

Sur l'outil de pose il y a une bague, il faut que celle-ci vienne en butée contre le filet (pour éviter d'étirer le filet lors de la pose, il risquerait de "sauter" un pas)


Une fois posé :

Ensuite, en fonction de l'utilisation, il faut casser l'entraineur qui se trouve à l'extrémité du filet (celui qui permets de faire tourner le filet lors de la pose)
Quelques liens :
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... t=filetage
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... t=filetage
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... t=filetage
http://www.technocalcul.com/FR/index.html