Petite présentation d'un Samurai tôlé
Posté : lun. oct. 08, 2012 8:19 pm
bonjour à tous,
Cà y est, j'ai mon Samourai.
C'est un Samurai essence tôlé en version utilitaire ( 2 places ) de 1999. Il a 98286 kms au compteur.Je l'ai récupéré ce week-end en Gironde, le vendeur en voulait 3000 Euros mais, j'ai pu le faire baisser à 2300.
Le trajet retour s'est bien passé: sur autoroute, vitesse de croisière de 110 km/h ( à 3500 tours/min ) et quelques pointes à 120 km/h.
Le controle technique avait plus de 6 mois (le dernier date de mars 2012). J'ai pris le risque de le prendre sans que le propriétaire ait repassé le contrôle.
Ayant vendu mon ancienne voiture dont je ne me servais pratiquement pas ( 10000 kms/an), pour récupérer des fonds pour mon projet immobilier, je suis devenu "piéton" par la force des choses.
Je pensais acheter un petit utilitaire comme un C15, mais pour le plaisir de partir à la pêche en 4x4, j'ai choisi ce Samurai !
Pendant tout le trajet retour, j'étais persuadé d'avoir fait une bonne affaire.
Mais aprés avoir fait un examen plus approfondu de la bête, je n'en suis plus si sûr !!
Mon Samurai est atteint de rouille perforante au niveau du plancher et des élargisseurs d'aile.
Travaux à venir :
- mise à nu de l'interieur pour y voir plus clair
- démontage des portières et de la porte du coffre
- démontage des élargisseurs d'ailes, des protections inferieures des portieres et des parechocs
Pour être plus à l'aise et faire du bon travail, je crois que je vais être obligé de désolidariser la caisse du chassis .
Je commence à réfléchir au levage et au calage !!
Pour faire au plus vite, en enlevant tous les supports de caisse et je devrais pouvoir lever d'une dizaine de centimetres l'arriere de la caisse pour remettre en état le plancher du coffre puis faire de même à l'avant pour le plancher côté chauffeur et passager.
Mais vu la quantité de blaxon en place , j'ai un doute, c'est l'arbre qui cache la forêt !
Certaines parties du chassis au niveau des supports de cabine sont également rouillées. Pour repartir sur de bonnes bases, le mieux serait de mettre à nu entierement le chassis et le dessous de la caisse.
Etant qu'un petit mécano du dimanche, je ne me rend pas bien compte du boulot à faire. Je ne suis pas de ceux qui "veulent peter plus haut que leur c.." mais je n'ai pas trop le choix.
Et maintenant place aux photos:
Les mauvaises surprises :
les ailes : le coffre : le plancher chauffeur et passager (qu'est-ce que c'est que cette merde thermo-formée collé à la tole ? on dirait de la mousse très dense, un isolant (peut-être),un piège à humidité (sûrement) J'ai commencé la liste des futurs achats :
- 1 Revue technique (c'est le plus important, ça évite souvent de poser des questions idiotes sur un forum !!)
- 1 kit complet de silenblocs et de supports de caisse
- 2 kits de silenblocs pour les lames
- 4 amortisseurs hydrauliques MONROE
- les pieces nécessaires pour remettre en état ( étanchéité ) les demi arbres, BT, boite à vitesses, et ponts
- 1 Feu arrière gauche (avec feu de recul)
- 1 pompe de laveglace (on dirait le même modèle que sur les peugeot 205 ?)
- 2 pneus GRABBER TR en 205/70 R15 (c'est pas urgent mais ils sont en promo, alors !!)
- une paire de moyeux débrayables AVM500 (sûrement en début d'année prochaine, si tout se passe bien !)
A bientôt
Cà y est, j'ai mon Samourai.
C'est un Samurai essence tôlé en version utilitaire ( 2 places ) de 1999. Il a 98286 kms au compteur.Je l'ai récupéré ce week-end en Gironde, le vendeur en voulait 3000 Euros mais, j'ai pu le faire baisser à 2300.
Le trajet retour s'est bien passé: sur autoroute, vitesse de croisière de 110 km/h ( à 3500 tours/min ) et quelques pointes à 120 km/h.
Le controle technique avait plus de 6 mois (le dernier date de mars 2012). J'ai pris le risque de le prendre sans que le propriétaire ait repassé le contrôle.
Ayant vendu mon ancienne voiture dont je ne me servais pratiquement pas ( 10000 kms/an), pour récupérer des fonds pour mon projet immobilier, je suis devenu "piéton" par la force des choses.
Je pensais acheter un petit utilitaire comme un C15, mais pour le plaisir de partir à la pêche en 4x4, j'ai choisi ce Samurai !
Pendant tout le trajet retour, j'étais persuadé d'avoir fait une bonne affaire.
Mais aprés avoir fait un examen plus approfondu de la bête, je n'en suis plus si sûr !!
Mon Samurai est atteint de rouille perforante au niveau du plancher et des élargisseurs d'aile.
Travaux à venir :
- mise à nu de l'interieur pour y voir plus clair
- démontage des portières et de la porte du coffre
- démontage des élargisseurs d'ailes, des protections inferieures des portieres et des parechocs
Pour être plus à l'aise et faire du bon travail, je crois que je vais être obligé de désolidariser la caisse du chassis .
Je commence à réfléchir au levage et au calage !!
Pour faire au plus vite, en enlevant tous les supports de caisse et je devrais pouvoir lever d'une dizaine de centimetres l'arriere de la caisse pour remettre en état le plancher du coffre puis faire de même à l'avant pour le plancher côté chauffeur et passager.
Mais vu la quantité de blaxon en place , j'ai un doute, c'est l'arbre qui cache la forêt !
Certaines parties du chassis au niveau des supports de cabine sont également rouillées. Pour repartir sur de bonnes bases, le mieux serait de mettre à nu entierement le chassis et le dessous de la caisse.
Etant qu'un petit mécano du dimanche, je ne me rend pas bien compte du boulot à faire. Je ne suis pas de ceux qui "veulent peter plus haut que leur c.." mais je n'ai pas trop le choix.
Et maintenant place aux photos:
Les mauvaises surprises :
les ailes : le coffre : le plancher chauffeur et passager (qu'est-ce que c'est que cette merde thermo-formée collé à la tole ? on dirait de la mousse très dense, un isolant (peut-être),un piège à humidité (sûrement) J'ai commencé la liste des futurs achats :
- 1 Revue technique (c'est le plus important, ça évite souvent de poser des questions idiotes sur un forum !!)
- 1 kit complet de silenblocs et de supports de caisse
- 2 kits de silenblocs pour les lames
- 4 amortisseurs hydrauliques MONROE
- les pieces nécessaires pour remettre en état ( étanchéité ) les demi arbres, BT, boite à vitesses, et ponts
- 1 Feu arrière gauche (avec feu de recul)
- 1 pompe de laveglace (on dirait le même modèle que sur les peugeot 205 ?)
- 2 pneus GRABBER TR en 205/70 R15 (c'est pas urgent mais ils sont en promo, alors !!)
- une paire de moyeux débrayables AVM500 (sûrement en début d'année prochaine, si tout se passe bien !)
A bientôt