Je vais essayer de faire au plus simple et d’expliquer les termes que nous employons et qui pour certains sont d’une telle évidence qu’on ne se rend pas du tout compte que c’est un véritable charabia pour d’autres.

Qu’est ce qu’un protocole de communication ? .
Ce sont des règles à respecter aussi bien en matériel (hardware, connecteurs, emplacement des pinoches …) que coté programmation (vitesse d’échange, qui parle le premier, l’ECU ou le PC ? , comment sont codés les données……) pour pouvoir communiquer avec l’ECU (cerveau électronique de nos véhicules). L’ECU reçoit des mesures de plein de capteurs (débitmètre, PMH, température eau, température gasoil, température extérieure, pression sortie turbo, position accélérateur, vitesse rotation moteur…….) et en fonction de tous ces paramètres il envoi des ordres à des actionneurs (pompe à injection, relais de préchauffage, relais de post chauffage, ouverture vanne EGR, …) pour optimiser le fonctionnement de l’ensemble.
Pourquoi vouloir communiquer avec l’ECU ? Ca sert à quoi tout cela? .

Lire et effacer les codes d’erreurs .
Dès que la clé de contact est tournée en position ON au niveau du Neiman, l’ECU commence à vérifier le bonn fonctionnement des capteurs. Il continue de faire cela une fois le moteur en route. Il contrôle tous les capteurs et vérifie que les actionneurs (vannes EGR, pompes à vides, le réglage de la géométrie variable du turbo, la pompe à injection…..) réagissent correctement suivant sa demande.
En cas de problème, il fait un tri des problèmes.
- Soit ce sont des problèmes graves qui vont mettre en péril le fonctionnement d’un organe important comme le moteur
- Soit ce sont des problèmes mineurs avec lesquels il peut se débrouiller.
Que se passe-t-il en cas de problème grave ? .

Dans ce cas l’ECU va allumer le voyant « Check Engine » au niveau du tableau de bord. (Un voyant orange qui reste allumé en fixe).
Il faut alors trouver ce qui ne va pas et réparer et effacer l’erreur de la mémoire de l’ECU pour que le véhicule reparte sans avoir ce voyant orange d’allumé.
Que se passe-t-il en cas de problème mineur ? .
Il ne se passe rien, l’ECU enregistre l’erreur dans sa mémoire mais ne donne pas d’information au conducteur du problème.
Si après 50 démarrages le problème n’est plus réapparu alors l’ECU efface de sa mémoire ce défaut.

Un exemple : Le débitmètre d’air qui commence a déconner grave n’est pas un problème grave. L’ECU arrive a se débrouiller, il va simplement tout doucement faire fonctionner le moteur en mode de plus en plus dégradé mais sans risque pour le moteur. La conséquence est un moteur mou, poussif, une consommation en hausse . Un truc pas amusant à conduire.

Ben mince alors, comment je fais pour savoir qu’il y a des choses qui ne se passent pas bien et pour trouver la panne ? .

Plusieurs possibilités :
- Tu vas chez ton garagiste spécialiste Nini et il va te faire le diagnostic au moyen d’une pockette (sorte de grosse boite avec un afficheur et un clavier) branché sur le connecteur DDL ou OBDI ou OBDII suivant le millésime de ton véhicule. Cette pockette communique avec l’ECU pour lui demander de lui envoyer tous les messages d’erreurs enregistrés dans sa mémoire.
- Tu peux lancer toi-même un auto diagnostique de temps en temps avec un petit pont réalisé sur les connecteurs DDL, OBD1 ou OBD2. ( Il faut faire un pontage entre les pinoches « Check » et « 12V » pour passer dans ce mode. Je ne donne pas la méthode ici, elle est largement détaillée dans plusieurs topics. Elle est décrite ici par Zébulon. viewtopic.php?t=68414-Obd2
- Tu peux récupérer ces défauts et alarmes sur ton PC Portable grâce à un logiciel spécifique et un câble avec une petite électronique sur ce câble.
Mais non seulement il est possible de récupérer les codes d’erreurs mais certains logiciels permettent en plus
o d’effacer les codes d’erreurs
o d’écrire des valeurs dans certaines mémoires ( modification de l’avance d’injection par exemple, paramétrage de certains capteurs……)
o de modifier la cartographie
o de faire des enregistrement en temps réel des valeurs de plusieurs capteurs en simultané. Ce qui permet de faire des tracés de courbes et donc de faire des comparaisons avec d’autres possesseurs du même véhicule et d’en déduire que certains capteurs ou réglages sont plus ou moins bien.
o D’actionner des relais ou des électrovannes pour voir si tout fonctionne correctement.
o Autres possibilités que je ne connais pas…



C’est la que tout se corse !
Il en existe plusieurs et pour faire encore plus compliqué une même forme de connecteur peut suivre un ou plusieurs protocoles de communication qui ne sont pas compatibles les uns avec les autres.
On va essayer de clarifier ce qui semble être un vrai casse tête.
Tout d’abord les différents connecteurs qui existent chez Nini. .
Localisation:
Je ne m’étend pas sur le sujet, cela a été plusieurs fois abordé dans le lien ici : viewtopic.php?t=68414-Obd2
Pour faire simple, c’est très souvent sous la boite à fusible coté habitacle.
Formes :
- Premiere forme :
- Le DDL
- L’OBDI ou OBD1 (On Bord Diagnostic)
La je n’ai pas de photo de ce connecteur. Skalraf voudra bien rajouter des photos de son connecteurvue de face et vue de derrière.

La encore je ne sais pas à quelle date Nini a commencé à installé ce type de connecteur. Faudrait faire un sondage pour voir qui a ce type de connecteur et de quand date le véhicule.
- L’OBDII ou OBD 2 ou OBD 3
Mince alors je n'ai pas de tof de ce connecteur

Il y a plein de fils de raccordés et malheureusement jamais au même endroit si je compare avec mon pote qui a le même véhicule. C’est quoi se binz ???? .

Pour chaque prise on peut trouver plusieurs câblages différents mais heureusement il y a quand même une certaine logique.
On y trouvera toujours
- un 12V coupé par le Neiman.
- Une masse
- Un ou deux fils de communication voir parfois 4 fils suivant le ou les standards câblés en fonction de l’année de production du véhicule.
- Une borne « Check » qui permet de passer en mode diagnostique lorsque l’on n’a pas d’autre moyen de communication.
- D’autres fils de raccordés en fonction du degré de finition du véhicule. Un véhicule équipé d’un système ABS par exemple aura la encore une possibilité de connection avec ce système pour pouvoir l’interroger. Idem pour les véhicules équipés d’air bag. La encore on pourra communiquer avec ce système. Cela n’est pas le but de notre topic ici. On ne va pas en parler plus.
Au début Nini a sorti un protocole de communication très spécifique pour les première forme de connecteurs.
Je n’ai aucune info la dessus. Je ne sais pas s’il y a des T2 ou des Patrols qui ont ce type de connecteur. Faudrait interroger les possesseurs des plus vieux véhicules pour voir ce qui existe
Il y a fort à parier que c’est une liaison série très très proche du protocole CONSULT 1
Celle si a commencé à exister sur les Z-cars de Nissan. Le matériel et le soft n’étaient destiné qu’a ces véhicules et restait incompatible avec les autres véhicules de la marque. Il n’est utilisé que sur les 300ZX de Nissan

Ce matériel se trouve pour pas cher sur le Net avec prise femelle , une carte électronique basée sur un MAX232 et un prise RS232.
Le protocole de com est typique d’une liaison série RS232.
Il n’y a qu’un seul logiciel non payant qui fonctionne
- Conzult
Malheureusement ce soft ne marche pas pour nos véhicules.
Il y a également une version spécfique pour les Z32.

- Conzult-Z32 (valeur 150 euros en 2012)

- Le Conzult SX (valeur 100 euros en 2012)
Z32,A32,S14(a),S15,B13,RNN14,N14,N15,Y10,W10,P10,P11,K11,R32,R33,R34 and C23 de Nini
Il ne fonctionne pas sur les véhicules équipés de prise OBD1 ou OBD2.
Heureusement très vite apparaissent d’autres soft toujours basés sur ce même protocole. Mais avec différentes formes de prises. Ici on trouve du DDL, de l’ OBD1 ou de l’ OBD2 comme forme. Faut vraiment vérifier les pinoches qui se trouvent sur la prise pour trouver quel est le standard suivi.
En 1996 apparaissent sur certains T2 2,7TDI ???? les prises de forme OBDII (16 broches)
En 2001, les protocoles CONSULT 1 et ISO9141-2 coexistent sur les T2 2,7L. TDI.
Le protocole CONSULT1 deuxième mouture est le moyen de communication avec les véhicules Nissan des années 1990 à 2000 et même 2004 pour les T2 3L. C’est le protocole des Nissan Y61 3L NON common rail et des T2 qui ne suivent pas le câblage ISO9141-2 décrit plus bas.(Avant 1996)

Ce matériel se trouve pour pas cher sur le Net avec prise femelle , une carte électronique basée sur un MAX232 et un prise RS232.
Le protocole de com est typique d’une liaison série RS232.
Pour être certain de la compatibilité il faut regarder le numéro type de l’ECU du véhicule. Si c’est un 23710 alors la probabilité de compatibilité est très forte.

Il existe plusieurs logiciels différents
- ecutalk,
- Tecu,
- obd scan tech
http://www.plmsdevelopments.com/images_ ... ssue_6.pdf

Le MAX232 qui est utilisé pour le protocole ISO9141-2 est capable de lire ce protocole également. Cela reste transparent pour nous utilisateurs lamda.
Je ne pense pas qu’il faut s’étendre plus sur ce sujet. On sait que le matériel et le soft pour l’ISO9141-2 est capable de communiquer suivant ce standard sans aucune modification de la part de l’utilisateur.
Il communique avec le PC via une carte avec câble de connexion basé sur l’ELM322 ou mieux ELM327. Ce câble existe avec plusieurs type de raccordements :
- OBD I (14 broches) Coté ECU sur RS232 coté PC
- OBD I (14 broches) Coté ECU sur USB coté PC
- OBD II (16 broches) Coté ECU sur RS232 coté PC
- OBD II (16 broches) Coté ECU sur USB coté PC
- 4-5 | Masse (souvent reliées ensembles)
- 7 | K-Line
- 15 | L-Line
- 16 | +12V
Il existe plusieurs logiciels différents
- Le logiciel développé par Zébulon
- Le Scantool.net
- Nissan data scan II
viewtopic.php?t=68414-Obd2?highlight=OBD2
Zébulon explique très très bien le fonctionnement de ce protocole de communication. Donc, on ne va pas s’attarder sur ce matériel.

Comme le CONSULT 2, il suit un standard de communication reconnu par le même matériel et soft utilisé avec pour l’ISO9141-2. Donc pas besoin de se casser la tête la dessus. On branche et on utilise le soft qui va bien et l’on ne s’occupe pas du reste.
Comment savoir quel est le standard suivi par notre véhicule ? .

Le seul moyen de savoir est de vérifier quels sont les fils de raccordés sur les prises de diagnostiques.
- Prise DDL
La pinoche 6 est le signal « Check » pour l’auto diagnostique.
Par déduction si vous n’avez pas ces deux fils alors vous suivez très certainement un des standards CONSULT 2 ou ISO9141-2 . Il vous faut le matériel qui va bien pour ces standards. A savoir une électronique basée sur un ELM327.
- Prise OBD1
- Prise OBDII
Si vous avez les pinoches 13 et 12 qui sont occupées par des fils alors ce sont les liaisons TX et RX. Donc vous suivez le standard CONSULT 1 et il vous faut une électronique basée sur un MAX232.
La pinoche 1 est le signal « Check » pour l’auto diagnostique.
Si vous avez les pinoches 7,12,13 et 15 d’occupées, vous avez la chance d’avoir un véhicule qui est compatible avec les deux standards.

Remarques.
Plus on avance vers la standardisation des protocoles vers le Consult 2 ou 3 , moins il y a de softs sur le marcher capables de modifier en écriture des registres de mémoire. Donc les préparateurs doivent développer d’autres logiciels pour pouvoir modifier en écriture ces zones.

Aidez-moi à compléter et corriger ce topic.
Voilà pour aujourd’hui.

J’espère que cela va permettre de clarifier encore un peu ce qu’est ce binz et à quoi cela pourra servir.
On abordera plus loin les logiciels et les qualités et limites de chacun d’eux.
Il me faudrait vos retours et vos infos pour compléter et surtout corriger les erreurs de ce topic. Il reste encore beaucoup de zones d’ombres et des photos de ces connecteurs et des liens vers de logiciels seraient les bien venus.
A vous d’écrire maintenant.
