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Qques questions en vrac
Posté : mar. déc. 07, 2004 6:48 am
par WideZ
Salut à tout le monde...
J'ai un petit lot de questions qui me viennent en tête comme ça à l'improviste donc je fais un post global :
1) Je me gare tous les jours le nez du Def dans une pente, les 2 roues de droite sur la chaussée (du goudron) et les 2 roues de gauche dans des gravillons. Une fois le frein à main tiré, mon Def descend tout seul en ligne droite d'environ 50 cm la roue arrière gauche labourant les gravillons sur cette distance. A quoi cela est il du ?
Outre le fait que cela peut être dangereux, surtout si je m'arrête près du gars de devant, j'espère que cela n'est pas du à du jeu dans mes ponts... Cela dit si j'essaie de tourner 'a mano' mon arbre de transmission arrière je n'ai quasi aucun jeu (pas même un 1/8ème de tour).
J'ai pas essayé de voir si j'avais le même truc en me garant en marche arrière...
Si vous avez des idées de ce qui se passe et comment diagnostiquer une éventuelle défaillance, je suis preneur...
2) Quid des pneus réchappés : je serai interessé par l'achat de pneus à grosses côtes et l'on trouve de plus en plus de pneus réchappés avec des profils très aggressifs. Sauf que l'on m'a dit que le réchappé était interdit de monte à l'avant or je viens du site distri4x4 qui propose à la vente des pneus réchappés homologués avec coefficient de vitesse etc etc...
Y'aurait il différentes gammes de pneus réchappés? Certaines pouvant être montées à l'avant et d'autres non? Là encore vos lumières sont les bienvenues...
3) J'ai cru voir passer un post ou l'on parlait d'un treuil sur prise de force pour Serie... Mais j'en ai tellement lu ces derniers jours que je ne sais plus où et ma recherche n'a rien donné. Donc voici ma question : sur la Serie que je convoite, il existe dans la traverse avant comme arrière un tunnel qui visiblement me permet se connecter à .... ???? la BT ou autre et qui semblait permettre l'utilisation d'engins agricoles notament.... Existe t il un treuil qui pourrait se connecter à cette "prise" à votre connaissance...?
Bon ben voilà... 3 questions en une.... C'est déjà pas mal et cela devrait me permettre d'avoir les idées plus claires...
Amitiés de Nouméa,
Wide'Z
Re: Qques questions en vrac
Posté : mar. déc. 07, 2004 8:18 am
par christian.styling
WideZ a écrit : Quid des pneus réchappés : je serai interessé par l'achat de pneus à grosses côtes et l'on trouve de plus en plus de pneus réchappés avec des profils très aggressifs. Sauf que l'on m'a dit que le réchappé était interdit de monte à l'avant or je viens du site distri4x4 qui propose à la vente des pneus réchappés homologués avec coefficient de vitesse etc etc...
Y'aurait il différentes gammes de pneus réchappés? Certaines pouvant être montées à l'avant et d'autres non? Là encore vos lumières sont les bienvenues...
rien n'interdit de monter des pneus rechappés si ces pneus sont des pneus avec un marquage [M+S] ce qui autorise à les monter toute l'année sous condition de respecter le nouvel indice de vitesse (par exemple 140 km/h) et d'indiquer dans le poste de pilotage par une affichette bien visible que le véhicule ne doit pas dépasser l'indice de vitesse de ces pneus.
pas question de monter deux pneus rechappés << à l'avant >> sur ton Defender il te faut impérativement monter quatre pneus de même taille et de même modèle dans la même marque aux quatre roues
je ne sais pas ce qu'on trouve comme marque à Nouméa... en Europe les fabricants de pneus "remoulés" les plus sérieux sont BlackStar et Colway. BlackStar, par exemple, respecte un cahier des charges plus exigeant que celui imposé par les règlementations. Les pneus choisis sont d'anciens pneus de 4x4, de grande marque, ils sont scannés pour vérifier que leur carcasse est sûre pour un nouvel usage.
Attention aux remouleurs miracles qui rechappent n'importe quoi n'importe comment pour vendre leurs pneus pas cher... Les pneus assurent notre sécurité, celle de nos passagers qui nous font confiance et aussi celle des autres usagers...
pneu << à grosse côtes >> comme tu dis... chez BlackStar le must pour un usage Tout Terrain c'est leur modèle Guyane. l'île de la réunion nous offre un site très complet :
=>
http://www.blackstar-reunion.com/
mais attention un BlackStar Guyane est très mauvais pour un usage sur le goudron : il dérive en courbe, il peut carrément déraper dans un virage sur route mouillée et il allonge terriblement les distances de freinage.
Re: Qques questions en vrac
Posté : mar. déc. 07, 2004 8:59 am
par Mauresque
Salut copain du pacifique
WideZ a écrit :1) Je me gare tous les jours le nez du Def dans une pente.../... une fois le frein à main tiré, mon Def descend tout seul en ligne droite d'environ 50 cm la roue arrière gauche labourant les gravillons sur cette distance. A quoi cela est il du ?
Tout pareil sur mon 90", et sur tous les Lands qui ont un peu de kilométrage : c'est effectivement la somme des jeux de transmissions + la détente des amortisseurs qui fait que ton engin bouge de quelques centimètres entre le moment où tu serres le frein de stationnement et le moment ou tu laches la pédale de frein. Inéluctable vu que le frein de stationnement est sur la transmission en sortie de boite de transfert. C'est plus dérangeant comme idée que réellement dangereux, faut juste prévoir de la marge si tu te gares proche d'un autre véhicule. La seule solution pour régler le problèmes : refaire tes différentiels, changer tes arbres de roue, tes mains meneuses.... bref laisse tomber ]2) Quid des pneus réchappés : .../... on m'a dit que le réchappé était interdit de monte à l'avant [/quote]
Pas en France métropolitaine en tous cas.
WideZ a écrit :3) J'ai cru voir passer un post ou l'on parlait d'un treuil sur prise de force pour Serie .../... sur la Serie que je convoite, il existe dans la traverse avant comme arrière un tunnel qui visiblement me permet se connecter à .... ???? la BT ou autre et qui semblait permettre l'utilisation d'engins agricoles notament.... Existe t il un treuil qui pourrait se connecter à cette "prise" à votre connaissance...?
Tu as bon, cet ajourement dans la traverse arrière permet de faire passer un éventuel arbre de transmission qui va se greffer sur la prise de force (Power Take Off, PTO pour les britons). Celle ci se trouve en sortie de la boite de vitesse, sur le pignon d'entrée de la boite de transfert. Un simple couvercle à déposer (6 boulons) et tu montes l'accessoire entrainé par PTO (une tringlerie de commande est à rajouter également). Il y en a eu pour tous les gouts : des overdrives (on peut pas vraiment parler d'accessoire, mais c'est son emplacement), des pompes à eau, des scies circulaires, des machines à faire des bottes de paille, des cabestans...
Re: Qques questions en vrac
Posté : mar. déc. 07, 2004 1:46 pm
par Feub
WideZ a écrit :Salut à tout le monde...
J'ai un petit lot de questions qui me viennent en tête comme ça à l'improviste donc je fais un post global :
1) Je me gare tous les jours le nez du Def dans une pente, les 2 roues de droite sur la chaussée (du goudron) et les 2 roues de gauche dans des gravillons. Une fois le frein à main tiré, mon Def descend tout seul en ligne droite d'environ 50 cm la roue arrière gauche labourant les gravillons sur cette distance. A quoi cela est il du ?
Mauresque ayant répondu trop vite, je complete sa réponse:

Le frein a main est un tambour situé en sortie de boite de transfert, coté pont arrière...
Donc, quand tu serre le frein a main, tu bloque la rotation de l'arbre arr, uniquement! comme tu es en pente et qu'une roue (la gauche...) n'a pas beaucoup d'adhérence, elle tourne (a l'envers) pendant que ca copine de l'autre coté tourne vers l'avant, ceci est du au différentiel du pont (il n'est bloqué que du coté de l'arbre), et c'est tout a fait normal! par contre, c'est tres compliqué a expliquer par écrit

Pour éviter ca, tu peux bloquer ton différentiel central, ainsi le frein a main agira sur l'arbre arrière ET l'arbre avant, et je ne penses pas que les 2 roues gauches glisseront encore, quoique ce serait tout a fait possible

re: Qques questions en vrac
Posté : mar. déc. 07, 2004 3:47 pm
par cedricfred
Si on va par là ça veut dire que tant que la roue gauche peut tourner en sens contraire (donc tant qu'elle est sur une surface glissante) alors le véhicule peut avancer sans s'arrêter...pas rassurant quand même...
re: Qques questions en vrac
Posté : mar. déc. 07, 2004 5:50 pm
par expat69
cedricfred a écrit :Si on va par là ça veut dire que tant que la roue gauche peut tourner en sens contraire (donc tant qu'elle est sur une surface glissante) alors le véhicule peut avancer sans s'arrêter...pas rassurant quand même...
cela fait parti des charmes des Land...
ca freine pas,
ca fuit,
ca rouille (le chassis),
mais on les aimes trop...
re: Qques questions en vrac
Posté : mar. déc. 07, 2004 6:53 pm
par chris
vu comme tu te gares je me demande si t'aurais pas interet à mettre la 1ere vitesse en plus de ton frein à main....et là tu grilles tout le monde avec leurs explications parceque t'es sûr d'avoir les 4 roues qui bloquent en meme temps, vu que c'est un 4rm permanent ...

re: Qques questions en vrac
Posté : mar. déc. 07, 2004 9:46 pm
par phil13
chris a écrit :vu comme tu te gares je me demande si t'aurais pas interet à mettre la 1ere vitesse en plus de ton frein à main....et là tu grilles tout le monde avec leurs explications parceque t'es sûr d'avoir les 4 roues qui bloquent en meme temps, vu que c'est un 4rm permanent ...

sinon y a le gros caillou devant une roue tant que tu y es !!

re: Qques questions en vrac
Posté : mer. déc. 08, 2004 12:11 am
par scalounet
dans une descente l' avant en premier, mettre la marche avant reste quand meme risqué !!
mettre la marche arriere serait plus approprié non ?!

re: Qques questions en vrac
Posté : mer. déc. 08, 2004 2:07 am
par WideZ
Salut à tous,
Merci encore pour votre promptitude à apporter des réponses claires et précises à ces questions.
Pour ce qui est du parkage en descente, je sais pas pourquoi, je n'aime pas mettre en prise une vitesse sur le Def, alors que sur les autres véhicules cela ne m'a jamais posé de problèmes. Peut être parce que justement le frein à main est pris sur le pont et non pas aux roues??? Attention, il ne s'agit ici que d'un a priori tout à fait personnel... Mais effectivement, je peux tout aussi bien enclencher la marche arrière et Ya Basta....
Pour ce qui est des pneus réchappés, je pensais bien mettre 4 pneus identiques sur mon Kubalu, mais je ne sais pas pourquoi qqu'un m'a foutu le doute a propos des pneus réchappés hors la loi.
Ceux que je convoite viennent des USA et semblent "propres", je me renseignerai sur la marque et vous tiendrai informé, des fois qu qqu'un les aies déjà testés.... La encore merci pour les réponses.
Pour la prise de force sur les Series, Mauresque évoque un cabestan.
Si mes souvenirs de petit marin sont bons un cabestan est une sorte de treuil sauf qu'au lieu d'enrouler le cordage sur un rouleau, il faut maintenir une traction constante sur la corde en sortie de rouleau ce qui fait qu'on est plus limité par la distance entre le point d'ancrage et le cabestant lui même... Me gourge?
Mais la vraie question est : ou trouver ce joujou? Qqu'un l'a t il déjà vu sur un site en vente? Je ne pense pas pouvoir trouver une telle pièce ici en Nlle Calédonie a moins d'un coup de Q monstrueux... Donc si qqu'un à une adresse je suis preneur.
Allez à plus, il est midi, je vais m'élargir l'équateur avant de revenir vous voir...
Wide'Z