Vendre une entreprise Française pour renflouer les caisses d'entreprise Française !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

sebrunner
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vendre une entreprise Française pour renflouer les caisses d'entreprise Française !

Message par sebrunner »

Personne n'en parle, mais voilà comment l'état laisse filer une entreprise Française pour les bienfais d'une autre :roll:
SupplyChain magazine a écrit :C'est quasiment décidé. Gefco va passer sous contrôle de RZD (les chemins de fer russe) pour 800 millions d'euros.
On savait depuis le début de l'année que PSA voulait se désengager de cette filiale pour renflouer ses caisses. Mais on avait du mal à croire que l'Etat laisserait filer ce fleuron de la logistique industrielle sous pavillon étranger.
Y avait-il d'autres solutions ? Certainement. Mais il faut croire que l'offre de RZD était (au moins du point de vue de l'actionnaire), la meilleure.
Ce qui frappe dans cette affaire, ce n'est pas tant qu'une belle entreprise française de logistique (9.400 salariés dont 4.500 en France) passe entre les mains d'un puissant groupe étranger. Le plus surprenant est l'absence de réactions : hormis les personnes directement concernées par cette opération, peu de voix se sont élevées pour s'en inquiéter.
Pour l'opinion publique, souvent prête à s'émouvoir lorsqu'il s'agit de protéger le patrimoine et de sécuriser les emplois, la logistique aurait-elle moins d'intérêt que les actifs industriels ? On dirait que la réponse est contenue dans la question.
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
platplat
Monument historique

re: Vendre une entreprise Française pour renflouer les caisses d'entreprise Française !

Message par platplat »

La France n'a pas les moyens de racheter tous les tromblons à vendre.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
sebrunner
Quatre-Quatreux

re: Vendre une entreprise Française pour renflouer les caisses d'entreprise Française !

Message par sebrunner »

C'est sur qu'à laisser filer toutes les industries et entreprise en bonne santés dans les mains de sociétés étrangères, on va s'en sortir mieux ;)
Et relis bien, il ne s'agit pas de demander à l'état de racheter quoi que ce soit :cool:

Par ailleurs GEFCO est loin d'etre un tromblon... PSA s'en sépare uniquement pour récupérer du pognon vu qu'ils en manque cruellement aujourd'hui.
Donc l'état aurait très bien put imposer un rachat par une société Nationale.

GEFCO en interessaient plus d'un... mais sans doute pour moins de 800 millions... mais si l'état joue là le role d'autoriser la vente par PSA pour que PSA se renfloue, il aurait été judicieux qu'il impose le rachat par une boite Française pour ne pas laisser GEFCO filer à l'étranger... meme si ça faisait quelques million en moins pour PSA :cool:

Il m'avait semblé que l'état était entrée dans une campagne pour le "made in france" et le cocoricco Franco-Français... on constate une fois de plus que le blabla c'est bien, et que pour les actions on repassera :devil:
"soft papouille" POWER
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Ce que je veux dire. C'est que l'Etat n'a pas a racheter les entreprise Francaises à la vente. C'est le premier point.

Le second, c'est, que ce n'est pas parce que c'est une entreprise etrangere qui rachete que ce sera moins bien. Les français ne se genant pas pour delocaliser a tour de bras.

Pour finir, je ne vois pas de quel droit l'Etat pourrait se meler de la vente d'un bien appartenant à une entité privée... Staline est mort y'a 60 ans.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sebrunner a écrit :[...]PSA s'en sépare uniquement pour récupérer du pognon [...]
faut qu'ils fassent les chèques des salaires sinon les gens seraient pas contents
y compris les salaires de citron dont l'Etat avait imposé de force la reprise à Pijo
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

platplat a écrit :Ce que je veux dire. C'est que l'Etat n'a pas a racheter les entreprise Francaises à la vente. C'est le premier point.

Le second, c'est, que ce n'est pas parce que c'est une entreprise etrangere qui rachete que ce sera moins bien. Les français ne se genant pas pour delocaliser a tour de bras.

Pour finir, je ne vois pas de quel droit l'Etat pourrait se meler de la vente d'un bien appartenant à une entité privée... Staline est mort y'a 60 ans.

C'est pourtant notement l'état qui a permis le rachat de la SERNAM par GEODIS-CALBERSON... en annulant purement et simplement au moins une très grosses partis des dettes de la SERNAM qui était y reprenable pour GEODIS-CALBERSON qui aurait mis la clef sous la porte aussi... aussi sec !

Alors 'scuse moi, mais si déjà l'état se mele des affaires des entreprises privée, qu'il le fasse correctement :devil:
Meme si c'est pas groupuscule politico-industriel, que ça soit fait correctement... ça sert à rien de laisser filer le patrimoine des entreprises à l'étranger, ça va pas relancer l'éconnomie du pays :roll:

Et si tu penses que l'état n'a pas participer à quelques plans de relance de diverses entreprises automobile Française (entre autres entreprises d'auters secteurs), ou par influance ou financièrement, ben va falloir que tu retourne à l'école :D :D

PS : maintenant si c'est un "cadeau" de la France à la Russie pour son entrée à l'organisation mondial du comemrce (aout de cette année), alors la oui... hein... forcément... ça serait pas politique du tout :hein:
"soft papouille" POWER
platplat
Monument historique

Message par platplat »

La SERNAM etait un etablissement public. :D Ca aide.. :elan:

Il me semble, tu me diras si je me trompe, mais ce n'est pas le cas de Peugeot, qui du coup, fait un peu ce qu'il veut de son pognon.

Et quand l'Etat met son nez quelquepart, c'est soit pour casser le jouet :D , soit pour proposer du pognon. Sauf que le pognon, c'est un peu moi qui le gagne, et que j'aimerais qu'on arrete de mettre du pognon à fond perdu tout le temps... Mon portefeuille n'est pas extensible.

Une entreprise dot etre viable par elle meme, si elle ne peut pas, elle disparait.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

platplat a écrit :La SERNAM etait un etablissement public. :D Ca aide.. :elan:
La SERNAM était privé depuis 2005.
C'est GOEDIS-CALBERSON qui est filiale de la SNCF ;)
platplat a écrit : Il me semble, tu me diras si je me trompe, mais ce n'est pas le cas de Peugeot, qui du coup, fait un peu ce qu'il veut de son pognon.
Et les plans de relance financés par l'état t'en fait quoi ?
Tu ne pense pas qu'il s'est ocrtoyé un droit de regard au passage :hein:

Les influances politico-industriel ça marche dans les deux sens... la preuvent dans le message de Christian ;)
"soft papouille" POWER
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Le plan de relance, tu parles de quoi ? Du pognon preté et remboursé par les constructeurs ?

Les USA ont fait pareil, mais avec une petite chose en plus. L'obligation de degresser violemment les effectifs pour repartir en force. C'est fait, et les constructeurs sortent la tete de l'eau.

Ici, on fait des pseudos cadeaux aux acheteurs piur leur vendre des caisses qui sont fabriquées ailleurs, et on tire une balle dans le pieds des usines qui fabriquent les bagnoles en France, en taxant avec insistance les modeles qui en sortent.

Du coup, les constructeurs ont fait les marioles en remboursant plus vite, et en expliquant que la vie etait belle, et au premier remous, ils degagent tout le monde...

L'Etat aurait mieux fait de s'abstenir comme dans beaucoup de cas.

Donc, mon avis, on laisse Peugeot vendre son bien,(d'ailleurs, savoir vendre du bien quand on est dans le besoin est une preuve de gestion saine) et on laisse Florange se fermer sans proposer de mettre du pognon dedans.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

platplat a écrit :Et quand l'Etat met son nez quelquepart, c'est soit pour casser le jouet :D , soit pour proposer du pognon. Sauf que le pognon, c'est un peu moi qui le gagne, et que j'aimerais qu'on arrete de mettre du pognon à fond perdu tout le temps... Mon portefeuille n'est pas extensible.

Une entreprise dot etre viable par elle meme, si elle ne peut pas, elle disparait.
Moi aussi j'aimerai qu'il arr^^ete de jouer avec le miens :diable:
Mais y veux pas :ouin:

Mais je te le répète, GEFCO est une entreprise en très bonne santé et qui ne demandait pas à etre vendue... pas pour sa sauvegarde... elle va très bien ! :cool:
"soft papouille" POWER
Répondre