Retour exp - Choix 4x4 quotidien chemin de montagne
Posté : dim. sept. 23, 2012 11:55 am
Bonjour,
Je me présente, Nico, nouvel inscrit, j'habite en haute Savoie.
Je poste ce message car je suis face à un problème "de taille" auquel je ne trouve pas de réponse claire sur les forums, ou même encore aux comptoirs des bistrots du coin !
Je déménage d'ici qlq mois dans un chalet de petit alpage (1300M)
Pour y accéder il s'agit d'un sentier de terre & d'enrochement sur environ 1500m avec 7 ou 8 beaux lacets et un dénivelé de 250m environ.
Pour vous donner une comparaison, actuellement nous avons une twingo 2 et une punto 2
La punto ne monte pas, le sentier est trop irrégulier au milieu, du coup la caisse touche de tous les côtés et on a du faire un emplâtre au pot après la première montée. Le véhicule est trop lourdeau est surtout trop bas.
La twingo elle est surprenante, je suis monté 5 6 fois avec, elle est légère, agile, grimpe bien (en première par contre) et semble avoir une garde au sol plus élevée que la punto, et ce malgre une taille de roue inférieure !
Bon évidement je parle de véhicule à vide, déjà à 2 ça racle une ou deux fois et je n'imagine même pas avec les gosses et les courses dans le coffre !
Le choix du 4x4 s'impose donc, d'autant que même si le sentier est sous les arbres (sauf les 100 premiers metres, les plus abruptes en plus!) il va être enneigé 4 mois par an
Nous cherchons donc 1 4x4 (la punto 2 dégage, seul ma twingo reste, elle passera 4 mois en bas du chemin, avec ma paire de raquette dans le coffre :)
Notre budget est de 5 à 6 000 € environ, voir 1 500 € de plus si il est nécessaire de vendre ma twingo (mais bien évidement nous préférons garder 2 véhicules)
Concernant le 4x4 voici nos contraintes :
- Franchissement du sentier été comme hiver avec 2 traces par jour dans la neige (on adaptera une lame à neige de quad si nécessaire à l'avant, comme ça mise en place rapide & enlèvement facile, tout comme des snowgrip si on en trouve pour de si gros pneus)
- 3 places assises minimum sur la CG (ma femme et mes deux filles), bien évidement 4 places seraient appréciés, qu'on puisse sortir tous les 4 ensemble avec 1 véhicule le week-end :)
- Une longueur totale permettant de passer les lacets du sentier facilement, donc courte je pense, mais peut-etre que je dis une connerie, vous maîtrisez le sujet mieux que moi
- une garde au sol "de tout terrain" car si nous faisons notre trace dans la neige 2 fois par jour il va quand même arriver un moment ou nous ne verrons plus les parties saillantes au milieu du sentier et donc je voudrait éviter de taper à l'aveugle sans arrêt le dessous du véhicule. (d'autant que je suis surpris de la garde au sol "ridicule" de la plupart des jouets avec lesquels les touristes se pointent !)
- à contrario je ne souhaite pas non plus une rehausse de malade car après c'est bitume et route de montagne à 50/70 km/h avec Mme qui redescend tous les soir du travail à 1 500m sur une autre montagne et remonte par la route avec les enfants, donc on va éviter qu'elle manque de se retourner à chaque virage (la aussi on va éviter de tenir compagnie aux Q7, X5, Cayenne et autres joujoux immatriculés à Paris qui poussent au bord de la route)
Après question "goût" :
- si possible un truc costaud qui encaisse les douleurs du temps (impacts de cailloux sur la carrosserie, glissades sur le bord su sentier, etc) sans que tout de suite cela ressemble à un jouet en plastique tout casse/fissuré.
- par la même occasion ben si c'est rustique, un véhicule dans lequel on puisse mettre les mains sans probleme pour l'entretien courant et même plus si possible (je me doute bien que je ne trouverai jamais un truc aussi accessible & facile que notre van mais si ça peut s'en rapprocher ... :)
De ce que nous avons vu (mais dont je n'ai pas été informé des capacités réelles de franchissement) :
- vieux land "courts" mais galère pour en trouver avec plus de 2 places CG, et pas d'infos réelles quand à ses capacités
- auverland mais même problème pour la CG, le prix rarement en dessous de 6000 € et cette impression en fouillant sur le net que les premiers modèles s'il y a 20 ans ne roulent plus (ou tout du moins ne sont pas en vente!)
- Toyota land cruiser série BJ mais le prix à 300 ou 400 000 bornes et encore hallucinant (mais peut être cela en vaut il le coût?)
- premiers santana, mais je n'en trouve qu'en essence (ça encore passe) et je doute de sa puissance en montée dans la neige
- des trucs ni trop vieux ni trop jeune type samurai, vitra ?
- on a vu aussi des discovery pas trop cher "préparés" mais justement, n'est ce pas piège de devoir outrepasser les capacités "naturelles" du véhicule ?
Tous les avis sont les bienvenus, y compris le bien fondé du quad si vous me démontrez ses atouts, et surtout que vous me rendez compte avec sincérité que le 4x4 sur sentier enneigé, montée ou descente, je vais souvent finir bloqué ou dans le talu !!! :)
Voilà j'espère avoir détaillé au mieux ma situation, et d'avance merci de votre intérêt & surtout de vos réponses.
Nico
Je me présente, Nico, nouvel inscrit, j'habite en haute Savoie.
Je poste ce message car je suis face à un problème "de taille" auquel je ne trouve pas de réponse claire sur les forums, ou même encore aux comptoirs des bistrots du coin !
Je déménage d'ici qlq mois dans un chalet de petit alpage (1300M)
Pour y accéder il s'agit d'un sentier de terre & d'enrochement sur environ 1500m avec 7 ou 8 beaux lacets et un dénivelé de 250m environ.
Pour vous donner une comparaison, actuellement nous avons une twingo 2 et une punto 2
La punto ne monte pas, le sentier est trop irrégulier au milieu, du coup la caisse touche de tous les côtés et on a du faire un emplâtre au pot après la première montée. Le véhicule est trop lourdeau est surtout trop bas.
La twingo elle est surprenante, je suis monté 5 6 fois avec, elle est légère, agile, grimpe bien (en première par contre) et semble avoir une garde au sol plus élevée que la punto, et ce malgre une taille de roue inférieure !
Bon évidement je parle de véhicule à vide, déjà à 2 ça racle une ou deux fois et je n'imagine même pas avec les gosses et les courses dans le coffre !
Le choix du 4x4 s'impose donc, d'autant que même si le sentier est sous les arbres (sauf les 100 premiers metres, les plus abruptes en plus!) il va être enneigé 4 mois par an
Nous cherchons donc 1 4x4 (la punto 2 dégage, seul ma twingo reste, elle passera 4 mois en bas du chemin, avec ma paire de raquette dans le coffre :)
Notre budget est de 5 à 6 000 € environ, voir 1 500 € de plus si il est nécessaire de vendre ma twingo (mais bien évidement nous préférons garder 2 véhicules)
Concernant le 4x4 voici nos contraintes :
- Franchissement du sentier été comme hiver avec 2 traces par jour dans la neige (on adaptera une lame à neige de quad si nécessaire à l'avant, comme ça mise en place rapide & enlèvement facile, tout comme des snowgrip si on en trouve pour de si gros pneus)
- 3 places assises minimum sur la CG (ma femme et mes deux filles), bien évidement 4 places seraient appréciés, qu'on puisse sortir tous les 4 ensemble avec 1 véhicule le week-end :)
- Une longueur totale permettant de passer les lacets du sentier facilement, donc courte je pense, mais peut-etre que je dis une connerie, vous maîtrisez le sujet mieux que moi
- une garde au sol "de tout terrain" car si nous faisons notre trace dans la neige 2 fois par jour il va quand même arriver un moment ou nous ne verrons plus les parties saillantes au milieu du sentier et donc je voudrait éviter de taper à l'aveugle sans arrêt le dessous du véhicule. (d'autant que je suis surpris de la garde au sol "ridicule" de la plupart des jouets avec lesquels les touristes se pointent !)
- à contrario je ne souhaite pas non plus une rehausse de malade car après c'est bitume et route de montagne à 50/70 km/h avec Mme qui redescend tous les soir du travail à 1 500m sur une autre montagne et remonte par la route avec les enfants, donc on va éviter qu'elle manque de se retourner à chaque virage (la aussi on va éviter de tenir compagnie aux Q7, X5, Cayenne et autres joujoux immatriculés à Paris qui poussent au bord de la route)
Après question "goût" :
- si possible un truc costaud qui encaisse les douleurs du temps (impacts de cailloux sur la carrosserie, glissades sur le bord su sentier, etc) sans que tout de suite cela ressemble à un jouet en plastique tout casse/fissuré.
- par la même occasion ben si c'est rustique, un véhicule dans lequel on puisse mettre les mains sans probleme pour l'entretien courant et même plus si possible (je me doute bien que je ne trouverai jamais un truc aussi accessible & facile que notre van mais si ça peut s'en rapprocher ... :)
De ce que nous avons vu (mais dont je n'ai pas été informé des capacités réelles de franchissement) :
- vieux land "courts" mais galère pour en trouver avec plus de 2 places CG, et pas d'infos réelles quand à ses capacités
- auverland mais même problème pour la CG, le prix rarement en dessous de 6000 € et cette impression en fouillant sur le net que les premiers modèles s'il y a 20 ans ne roulent plus (ou tout du moins ne sont pas en vente!)
- Toyota land cruiser série BJ mais le prix à 300 ou 400 000 bornes et encore hallucinant (mais peut être cela en vaut il le coût?)
- premiers santana, mais je n'en trouve qu'en essence (ça encore passe) et je doute de sa puissance en montée dans la neige
- des trucs ni trop vieux ni trop jeune type samurai, vitra ?
- on a vu aussi des discovery pas trop cher "préparés" mais justement, n'est ce pas piège de devoir outrepasser les capacités "naturelles" du véhicule ?
Tous les avis sont les bienvenus, y compris le bien fondé du quad si vous me démontrez ses atouts, et surtout que vous me rendez compte avec sincérité que le 4x4 sur sentier enneigé, montée ou descente, je vais souvent finir bloqué ou dans le talu !!! :)
Voilà j'espère avoir détaillé au mieux ma situation, et d'avance merci de votre intérêt & surtout de vos réponses.
Nico