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Roulement de roue LJ70?
Posté : lun. déc. 06, 2004 11:44 am
par Fabien 08
J'aurais voulu savoir si je peus resserer les roulements car ils ont du jeu ou bien si il faut les changer.comment ils se démonte et faut il faire attention a quelque chose en particulier?
Combien cout ils?
Merci
A+
re: Roulement de roue LJ70?
Posté : lun. déc. 06, 2004 12:04 pm
par wildbear
Oui, ils se resserent
precautions: prevoir une rondelle etoile frein neuve (une par coté)
methodes: y' a deux ecoles...
Soit tu as la douille de 54 qui va bien
(ou tu la fabrique), et une clé dynamometrique et tu fait avec, soit t'as rien de tout ca, et tu travailles avec un marteau "dynamometrique" (Mauresque TM) et un burin, mais ca demande de la delicatesse, et SURTOUT de l'experience.
je te retrouve la doc, et j'essaye de te coller ca...
re: Roulement de roue LJ70?
Posté : lun. déc. 06, 2004 12:57 pm
par wildbear
donc, un peu de methode...
-premierement, depose des moyeux

Cliquez sur l'image pour affichage 100%
-deuxiement, serrage des roulements
-Troisiemement on remonte les moyeux
-Quatriemement, on telecharge la doc complete, pour la prochaine fois
chez
Adherence 4x4
( au cas ou,
lien direct)
re: Roulement de roue LJ70?
Posté : lun. déc. 06, 2004 1:41 pm
par Fabien 08
Je te remercie enormement je vais pouvoir mettre ca en pratique lundi prochain.
Merci encore
A+
re: Roulement de roue LJ70?
Posté : lun. déc. 06, 2004 4:32 pm
par jc57
je viens de le faire sur le mien cette semaine car j'avais aussi du jeu .
J'ai entendu pas mal de connerie dans les garages et puis un copain m'a dit que puisque ce sont des roulements coniques c'est tout simple ( quand tu n'as pas de clé dynamo ni de douille )
tu mets l'écrou en butée et tu bloques un poil de cu avec une multi prise pour pas que ça se barre , ensuite tu mets une rondelle de blocage neuve et tu fixe le contre écrou , il faut savoir qu'en mécanique un roulement conique ne se serre pas sinon tu le fusilles mais est simplement maintenu en place par ecrou contre ecrou en butée à la main
je l'ai fait sur le mien ça marche sans pb
re: Roulement de roue LJ70?
Posté : lun. déc. 06, 2004 7:59 pm
par chavaleti
Salut
Ok pour l'écrou, tu peux approcher à la pince, car le couple n'est que de 0,4/0,7 mkg, mais je doute que tu puisse serrer le contre écrou de la même façon, car pour tirer entre 8 et 10 mkg, c'est pas à la pince que tu peux faire ça.
Il ne faudra pas être surpris, lorsque dans 6 mois tu entendras un sale bruit dans tes roulements.
A+
Chavaleti
re: Roulement de roue LJ70?
Posté : lun. déc. 06, 2004 8:21 pm
par exNISSAN
Salut ,
Autre école ,pour les roulements coniques ,on les approche en serrant jusqu'a ce qu'il y ait une résistance à la rotation du moyeu (pour cela, retirer les plaquettes de frein).Là ,ça indique que le roulement est en contrainte.Ensuite , on desserre d'1/4 tour pour redonner du jeu et on freine l'écrou....
Le problème de nos 4x4 ,c'est qu'avec la transmission ,on ne sent pas cette résistance,donc ce que je propose est valable pour les plates , les remorques, ect...
Wildbear , super la notion du marteau dynamométrique !
Phil

re: Roulement de roue LJ70?
Posté : lun. déc. 06, 2004 9:30 pm
par wildbear
exNISSAN a écrit :
Wildbear , super la notion du marteau dynamométrique !
Phil
C'est pas de moi, mais de Mauresque....
re: Roulement de roue LJ70?
Posté : mar. déc. 07, 2004 4:22 pm
par je.leroy
Bonjour,
A mon tour de mettre mon grain de sel...
Je l'ai fait deux fois, mais sur un KZJ 73, donc avec moyeux avant électriques, donc pas de contre-écrou, mais la bague porte-balais qui vient caler l'écrou, donc pas nesoin d'outillage spécifique (enfin si, du Torx pour les vis).
Deux fois, une première parce qu'il avait été détecté du jeu au CT et la fois suivante quand j'ai monté les blocs ARB. J'entends cela pour l'avant car à l'arrière c'est fretté, donc pas réglable.
Alors à l'avant il faut mettre un peu de précharge sur le roulement, c'est écrit noir sur blanc sur le manuel Toyota. On serre l'écrou (à la pince multiprise dans mon cas) et on mesure la précharge à l'aide d'un peson ou au feeling quand on a un peu l'habitude et le sens mécanique) et on immobilise l'écrou. Très facile dans le cas de moyeux électriques, beaucoup moins dans le cas d'un contre-écrou puisque le serrage du contre-écrou va modifier le serrage de l'écrou et donc la précharge.
Sinon, comme c'est un 4x4 enclenchable on ne sent pas du tout l'influence de la tansmission contrairement à ce qu'a indiqué exNissan.
Enfin on vérifie l'absence de jeu roue montée en la branlant dans un planhorizontal (sinon on teste les roulements de pivot et c'est pas le sujet).
Bonne mécanique.
@+
Jean-Emmanuel
re: Roulement de roue LJ70?
Posté : mar. déc. 07, 2004 4:36 pm
par moudj
salut
ok avec toi, mais deux reserves quand meme
quand tu serres le contre ecou, tu ne deregles pas l ecrou puisque tu as une rondelle a ergot entre les deux
pour ce qui est de branler la roue dans un plan horizontal, tu as quand meme le jeu des rotules de direction
la methode que j utilise, c est bouger la roue dans un plan vertical en mettant un doigt entre le disque et le flasque de frein ou entre le bol de roue et le pont
A+