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Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : sam. sept. 22, 2012 1:36 pm
par PMV
bonjour,

je me lance dans le montage d'une batterie auxiliaire pour mes divers accessoires de bivouac:frigo/éclairage/convertisseurs/compresseur etc...j'ai largement la place dans le compartiment moteur de mon montero.
je suis en train de plancher sur le support pour la deuxième batterie.
je souhaite faire un montage sans coupleur/séparateur pour des question de simplicité et donc de fiabilité ;)

j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai vu que certains ont montés de gros relais d'autre une espèce de coupe circuit à l’intérieur de l'habitacle etc...mais je n'ai pas trouvé d'explication très détaillées donc voici une première série de question :

-la batterie accessoires doit elle avoir exactement les mêmes caractéristiques (ampérage) que la batterie principale
-comment faire pour que l’alternateur recharge les 2 batteries.
-comment faire pour qu'au bivouac seule la batterie auxiliaire soit utilisée pour les "fonctions bivouac" mais que mon frigo soit quand m^me alimenté en roulant mais aussi que radio/montre/éclairage boite à gant et intérieur du véhicule etc ne soit pas remises à zéro ou non opérationnels lors du bivouac, c'est à dire que la batterie principale reste "active " pour les fonctions habituelle de l'auto
-quel diamètre de fils faut il pour la connexion batterie accessoire/alternateur.

merci de votre aide
@+

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : sam. sept. 22, 2012 3:00 pm
par Db
Un coupe circuit sur la ligne accessoire pour isoler la batterie principale quand t'es au bivouac.

Au bivouac les deux circuits sont séparés :
- la batterie principale alimente le 4x4 normalement
- la batterie auxiliaire alimente la ligne des accessoires

En roulant les deux batteries sont mises en // et chargent normalement
Coupleur basique.jpg
La liaison entre les batteries doivent être en 25 mm²
La ligne accessoires doit être protégée par un fusible au départ



Bon en fait c'est un coupleur séparateur manuel.
Faut juste penser à le mettre en service en partant pour avoir de l'eau fraiche à mettre dans le Picard.
Et faut pas oublier de le couper le soir pour démarrer au matin.

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : sam. sept. 22, 2012 5:16 pm
par PMV
Db a écrit :Un coupe circuit sur la ligne accessoire pour isoler la batterie principale quand t'es au bivouac.

Au bivouac les deux circuits sont séparés :
- la batterie principale alimente le 4x4 normalement
- la batterie auxiliaire alimente la ligne des accessoires

En roulant les deux batteries sont mises en // et chargent normalement

[ATTACH=CONFIG]48322[/ATTACH]

La liaison entre les batteries doivent être en 25 mm²
La ligne accessoires doit être protégée par un fusible au départ



Bon en fait c'est un coupleur séparateur manuel.
Faut juste penser à le mettre en service en partant pour avoir de l'eau fraiche à mettre dans le Picard.
Et faut pas oublier de le couper le soir pour démarrer au matin.
super,exactement le type de montage simple que je recherchai :clap: :clap:

donc si je résume :

- je branche la masse de la batterie auxiliaire sur le châssis
- je relie la borne "+" de la batterie auxiliaire à la borne" +" de la batterie principale
- je met le coupe circuit sur le câble qui relie les 2 "+" batteries

3 questions supplémentaires:

-l’ampérage des 2 batteries doit il être identique
-puis je laisser le coupe circuit dans le compartiment moteur ?
-mes notions d’électricité étant scolaires et donc très lointaines :D le fait de relier les 2"+" batteries ne génère t il pas 24 v en sortie de la batterie principale quand le coupe circuit est en mode roulage donc rechargement de la batterie accessoire :hein: :hein: (c'est a dire coupe circuit en position fermé)

merci de ton aide ;) ;)

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : sam. sept. 22, 2012 5:31 pm
par PANOU 06 NICE
dans l'ordre:
non
oui
non

mais attention de mettre un coupe circuit assez gros.

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : sam. sept. 22, 2012 5:50 pm
par PMV
PANOU 06 NICE a écrit :dans l'ordre:
non
oui
non

mais attention de mettre un coupe circuit assez gros.
clair ,net et précis ;) ;)
j’espère que tu répondais aux 3 dernières questions ...
aurais tu un exemple de coupe circuit histoire que je ne fasse pas de bêtise :)

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : sam. sept. 22, 2012 9:39 pm
par Horsepower
voila ce que j'ai dans mon Toy depuis presque 2,5 ans et 70 000km
c'est mon seul véhicule et je suis presque toute l'année en déplacement avec donc je utilise beaucoup l'aménagement (mon hotel ****) ;)
j'aimais eu le moindre problème et j'ai la lumière frigo radio et 220V pour l'ordinateur et chargeur batterie photo et téléphone

en gros le montage et le même que le schema de Db mais le couplage decouplage et fait automatiquement par un relais sur un plus apres contacte
(le coup circuit me sert a pouvoir démarré avec les batteries accessoire mais pas a couplé désaccouplé)

j'espere que cela t'aidera
viewtopic.php?t=95310-aménagement-HZJ-75/page12

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : sam. sept. 22, 2012 11:40 pm
par nonosse
plus 1 et marche depuis trois années apres avoir cramer 5 coupleur et j en passe
montage simple et plus soucis avecf le coupe circuit
pour ne pas oublier le coup de clé isolant rajoutrer un voyant cest simple !!!!! :)

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : dim. sept. 23, 2012 6:40 pm
par PMV
Horsepower a écrit :voila ce que j'ai dans mon Toy depuis presque 2,5 ans et 70 000km
c'est mon seul véhicule et je suis presque toute l'année en déplacement avec donc je utilise beaucoup l'aménagement (mon hotel ****) ;)
j'aimais eu le moindre problème et j'ai la lumière frigo radio et 220V pour l'ordinateur et chargeur batterie photo et téléphone

en gros le montage et le même que le schema de Db mais le couplage decouplage et fait automatiquement par un relais sur un plus apres contacte
(le coup circuit me sert a pouvoir démarré avec les batteries accessoire mais pas a couplé désaccouplé)

j'espere que cela t'aidera
viewtopic.php?t=95310-aménagement-HZJ-75/page12
bonjour,

pas mal non plus le coup du relais connecté sur neiman,ça évite les oublis avec le coupe circuit manuel :clap: :clap:
pourrais tu me donner les caractéristiques de ce relais.
merci encore de ton aide ;)

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : dim. sept. 23, 2012 8:32 pm
par david V8 60
tu prend un relais simple 50 A ou 70A celon t'es besoin sa vaut 10 euro et basta !
http://www.classicautoelec.fr/relais-de ... v-70a.html

re: Batterie supplémentaire sans coupleur/séparateur

Posté : dim. sept. 23, 2012 8:50 pm
par PMV
david V8 60 a écrit :tu prend un relais simple 50 A ou 70A celon t'es besoin sa vaut 10 euro et basta !
http://www.classicautoelec.fr/relais-de ... v-70a.html
Parfait :clap:
merci pour le lien ;)
juste une dernière question quelle taille de fusible dois je mettre au départ du fil en 25 mm2 qui va relier les 2 "+" batterie et peux tu m'en mettre un exemple en lien ;) ;)
après j'ai toutes les infos,et y'a plus qu'à :) :)