Page 1 sur 3
Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 3:36 pm
par mans wild
Ma question est simple,
Y a t'il un risque dans le temps de monter un boitier pour accroitre la puissance de nos véhicule ?
re: Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 3:38 pm
par Bebop
ma réponse est simple.
cherche on en a déja parlé...
re: Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 3:38 pm
par pat 25
Si tu tire comme un gorêt sur ton moteur, oui; si tu joues du couple, que tu laisse bien chauffer et bien réfroidir avant de couper, non.

re: Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 3:44 pm
par pourquoi2b
Bebop a écrit :ma réponse est simple.
cherche on en a déja parlé...

re: Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 3:52 pm
par Fantome38
Une boitier va bien sur écourter la vie de ton moteur... sauf si tu es jamais à pleine charge, ds ce cas, à quoi bon ?
Les appels de couple sont sympa avec un boitier, mais ces boitiers jouent sur des paramètres qui sollicitent aussi la mécanique (pression turbo, débit GO, temps d'ouverture injecteurs...)
Le potentiel de vie moteur de nos engins se situe surement bien plus loin que ton affectif pour ton 4x4, tu l'auras surement revendu avant sa belle mort !
Donc même si 20% de vie en moins, tu as encore de quoi faire...
re: Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 7:28 pm
par pat 25
Mais quand on voit la puissance des diésels actuels, qui souvent ont le même bloc moteur que leurs prédécésseurs, on voit que les blocs ont (beaucoup) de marge.
Adonis met 100cv de plus dans un hdj 100, et l'on est qu'a 70cv/litre.

re: Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 8:03 pm
par Fantome38
Mon boitier a du faire passer le potentiel moteur de mon HDJ de 600mkm à 500mkm.
Restent 360000 à parcourir... à raison de 10mkm par an... on en reparle dans 36 ans ?
re: Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 8:07 pm
par Pat
C'est pas faux, mais c'est difficile à généraliser

D'un coté, il y a eu d'immense progrès dans la qualité des matériaux et fluides utilisés, et dans la gestion électronique bien faite qui empêche de faire des bêtises aux limites, de l'autre les transmissions sont soumises à plus rude épreuves, souvent ce sont les transmissions qui différent pour un même bloc utilisé à des puissances différentes comme en grande série sur les HDI ou dci par exemple...
Mais bon, on ne se tire plus la bourre comme avant sur un Paris/Lyon pied au plancher non plus

re: Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 8:10 pm
par platplat
Pat a écrit :
Mais bon, on ne se tire plus la bourre comme avant sur un Paris/Lyon pied au plancher non plus
A mon plus grand desespoir.
re: Boitier de Puissance
Posté : mar. sept. 18, 2012 8:26 pm
par Pat