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pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 10:10 am
par golgot59
Bonjour,

J'ai une question qui peut sembler très bête mais il y a un truc que je n'arrive pas à saisir.

Pourquoi est-ce que l'on consomme plus si les phares, essuis glace, autoradio,.. sont allumés ? :hein:

Sur un circuit électrique "classique", nous avons la batterie, qui est relié à l'alternateur, et l'alternateur qui est relié au villebrequin via une courroie.
de ma compréhension, la rotation du moteur entraine la rotation de la courroie, qui fait tourner l'alternateur.
Dans l'alternateur il y a un stator et un rotor, la rotation du rotor entraine un flux magnétique qui permet de générer de l'électricité.
L'électricité est ensuite distribuée à la batterie ce qui permet de charger la batterie en roulant.
Lorsque l'on allume les phares, la batterie est sollicitée.

Mais alors, comment l'alternateur peut faire modifier la consommation d'essence ?
Est-ce parceque la demande de courant étant plus importante, la resistance de frottement entre le stator et le rotor augmente et de ce fait le moteur doit tourner plus vite pour obtenir le même rendement ?

est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce phénomène ?

re: pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 10:28 am
par pat 25
Ben, tu poses la question et tu y reponds, l'alternateur est plus sollicité et donc entraine une surconsomation, mais c'est somme toute minime, je ne sais pas si on peut vraiment le quantifier. :hein:

re: pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 10:47 am
par alexsam
le principe est simple : tu veux de la puissance electrique, elle est ponctionnee sur le moteur via l'alternateur...
tu peux raisonner en Watts :
un autoradio (5-10 W) ne se sentira pas
si tu mets les phares (2 x 50W)
les anti brouillards (2 x 50w)
une rampe de longues portees en 4 x 100W commence a se sentir
si en plus tu as des sieges electriques (150W chaque, le degivrage ar 100W....) .....

en cumulant tout (et la clim par ailleurs) tu peux aller pomper jusqu'a 1000W (80 Amperes...) voire 1500W (avec le ventilo electrique et tout et tout = 120A) sur ton moteur 1 kw, c'est le moteur d'une vieille mob.... c'est pas grand chose sur un moteur de 70 KW (100 cv), mais ca compte quand meme....

toute energie consommee doit etre produite quelque part.
la batterie elle ne joue qu'un role de tampon...

re: pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 4:40 pm
par golgot59
pat 25 a écrit :Ben, tu poses la question et tu y reponds, l'alternateur est plus sollicité et donc entraine une surconsomation, mais c'est somme toute minime, je ne sais pas si on peut vraiment le quantifier. :hein:
Je comprends que l'aternateur est plus sollicité mais j'ai un peu de mal à comprendre le phénomène physique qui entraine la surconsommation.

re: pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 4:41 pm
par golgot59
alexsam a écrit :le principe est simple : tu veux de la puissance electrique, elle est ponctionnee sur le moteur via l'alternateur...
....toute energie consommee doit etre produite quelque part.
la batterie elle ne joue qu'un role de tampon...
Ok je suis d'accord, mais donc le moteur doit-il tourner plus vite ?

re: pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 4:46 pm
par dede83
non consommer plus :diable:

re: pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 4:50 pm
par vincent sch
C’est comparable à un véhicule qui roule à la même vitesse sur une route plate ou sur une route avec une pente de 45°. Il ne tourne pas plus vite dans l’un ou l’autre cas. Mais toi tu appuis assurément plus fort sur l’accélérateur pour maintenir la vitesse quand la pente est de 45°. Non ?
Donc consommation en hausse.

Comme il y a plus de choses qui freinent ton moteur, tu compenses en enfonçant la pédale.

re: pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 4:54 pm
par pan59
Fais toi un bricolage trés simple :

Il te faut un velo d'appartement , une batterie pour faire tampon , un alternateur entrainé par une courroie au moyen du vélo , et un phare de bagnole . :roll:

Pédales pour faire tourner l'alternateur et allume le phare :no:

Tu auras immédiatement la réponse à ta question ;) :lol: :lol: :lol: :lol:

re: pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 5:02 pm
par golgot59
vincent sch a écrit :C’est comparable à un véhicule qui roule à la même vitesse sur une route plate ou sur une route avec une pente de 45°. Il ne tourne pas plus vite dans l’un ou l’autre cas. Mais toi tu appuis assurément plus fort sur l’accélérateur pour maintenir la vitesse quand la pente est de 45°. Non ?
Donc consommation en hausse.

Comme il y a plus de choses qui freinent ton moteur, tu compenses en enfonçant la pédale.
Ok ca me parle, donc on peut imager que l'appel de puissance provoque une évolution de la charge que provoque l'alternateur au moteur.
Cette chage est propotionnelle à l'évolution du flux magnétique dans l'alternateur.
Au plus cette charge est importante au plus il faut d'essence au moteur pour mettre en mouvement le vilebrequin (comme dans ton exemple d'une montée)

Merci pour l'eplication, il y a vait un truc que ne n'arrivait pas à saisir, mais maintenant c'est bon. :D

re: pourquoi on consomme plus avec les phares allumés ?

Posté : jeu. sept. 13, 2012 5:03 pm
par golgot59
pan59 a écrit :Fais toi un bricolage trés simple :

Il te faut un velo d'appartement , une batterie pour faire tampon , un alternateur entrainé par une courroie au moyen du vélo , et un phare de bagnole . :roll:

Pédales pour faire tourner l'alternateur et allume le phare :no:

Tu auras immédiatement la réponse à ta question ;) :lol: :lol: :lol: :lol:
:diable: