Point d'ancrage pour treuil manuel
Modérateur : MG94
Point d'ancrage pour treuil manuel
La question a déjà été abordée mais je permets d'ouvrir un nouveau fil de discussion du fait de certaines particularités.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un T-Max de 3T2 avec sangles et manilles.
Habitant en Guyane, le terrain est souvent d'adhérence douteuse, même en saison sèche. Les arbres ont donc des racines relativement hautes, ce qui me fout les jetons pour m'en servir comme point d'ancrage...
Avez-vous des idées (simples, pas de truc lourd à commander, le treuil m'a suffit) pour réaliser un point d'ancrage artificiel ?
Merci d'avance,
- Jo49
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Point d'ancrage pour treuil manuel

XJ 4L gros pneus... vendu
- christian.styling
- Administrateur
perso j'emporte une élingue chaine de chantier dans les maillons de laquelle je plante une douzaine de "fiches" de 75 cm fabriquées en fer à béton de 8mm
les pompiers utilisent des plaques de métal qu'ils posent au sol et dans les trous desquelles ils plantent des fiches, c'est un peu le même système que moi
sauf que mon élingue chaine me sert à d'autres utilisations (tracter un arbre ou un rocher)
un copain emporte une grosse barre d'un mètre avec un anneau soudé qui lui sert de point d'ancrage et une masse de 5 kg pour la planter
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling a écrit :qu'utilisent les "locaux" ?
perso j'emporte une élingue chaine de chantier dans les maillons de laquelle je plante une douzaine de "fiches" de 75 cm fabriquées en fer à béton de 8mm
les pompiers utilisent des plaques de métal qu'ils posent au sol et dans les trous desquelles ils plantent des fiches, c'est un peu le même système que moi
sauf que mon élingue chaine me sert à d'autres utilisations (tracter un arbre ou un rocher)
un copain emporte une grosse barre d'un mètre avec un anneau soudé qui lui sert de point d'ancrage et une masse de 5 kg pour la planter
- Le truc, c'est que l'endroit où on va aller est peu fréquenté, les gars préfère se taper 6 heures de remontée de fleuve que de se faire la piste...
- Ok pour les systèmes, il va falloir trouver l'élingue maintenant... Et résistante en plus. Je vais aller faire un tour dans les magasins de marine.
NB : Tu enfonces les fers à béton avec quoi ? Masse ou masselotte ?
- christian.styling
- Administrateur
les chaines élingues de manutention sont conçues pour avoir une force pratique élevée en levage d'une charge lourde
Je vais sans doute aller voir pour du marine (plus facile à trouver) bien que j'ai déjà vu de l'inox marine cat 5 rouiller à l'air libre ici...christian.styling a écrit :les chaines marines qu'on trouve chez les shipchandler sont conçues pour résister à la corrosion
les chaines élingues de manutention sont conçues pour avoir une force pratique élevée en levage d'une charge lourde
Pour la manutention, la question est de savoir où je peux trouver ce genre de chaînes. Je vais aller voir les gars des hélicos pas loin de chez moi.
- christian.styling
- Administrateur

C'est ce que je me dit. Après est-ce qu'il en trouve ici ou les commandes, c'est une autre affaire. Quand on en a des hélicos à plusieurs G€, on n'est pas à qques centaines d'€ près.christian.styling a écrit :le levage en hélico doit utiliser le même type d'élingue en acier de haut grade que les grutiers![]()
Merci encore.
- christian.styling
- Administrateur
- christian.styling
- Administrateur