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SURCHAUFFE INEXPLIQUEE MITSUBISHI L200

Posté : mer. sept. 12, 2012 8:28 am
par kapimport
HELP !
Nous résidons en Polynésie Française.
A 18 000 Km de la France, nous avons épuisé tout les recours pour trouver une solution (à part échange standard moteur).
Nous avons un MITSUBISHI L200 Turbo Diesel de 2002, 200 000 Km.
Lisez bien ce qui suit dans le détail, car vous allez peut-être trouver l'introuvable...
Suite à un premier joint de culasse, culasse contrôlée par un professionnel, notre véhicule s'est remis aussi sec à chauffer en côte ou lorsqu'on monte un peu dans les tours -3200 T/Mn environ-.
Ce qui devait arriver arriva : une durite en surpression qui lâche.
Nous avons donc remorqué notre MITSU dans un nouveau garage qui a effectué les opérations suivantes :
• Remplacement du viscocoupleur,
• Remplacement du calorstat,
• Dépose/contrôle et mise à l’épreuve de la culasse (2 fois),
• Remplacement du bloc moteur (pas moins que ça),
• Remplacement de toutes les durites et joints,
• Remplacement du radiateur pour écarter cette origine,
• Remplacement de la pompe à eau.
Tous les autres éléments en rapport avec le refroidissement du moteur ont donc été
remplacé par du neuf, toutes les pièces mécaniques ont été contrôlées et leur bon fonctionnement ne semble pas être remis en cause.
L'atelier qui a travaillé 3 fois sur la culasse est formel : à l'épreuve -6 bars de pression dans un bac de chauffe-, aucune trace de fuite. La culasse semble être en bon état.
Ce matin, l'expert de MITSUBISHI est passé et se gratte encore la tête...
Si quelqu'un a rencontré le même problème... nous vous remercions d'avance pour votre aide.

re: SURCHAUFFE INEXPLIQUEE MITSUBISHI L200

Posté : mer. sept. 12, 2012 10:40 am
par alexsam
il faut enlever le frein a main quand tu roule... :D

pour etre serieux, les pieces sont de l'origine mitsu ?
car si tu t'es fait refourgué de la piece de contrefacon (je pense au radiateur, a la pompe a eau et au calorstat) ca peut provoquer un reffroidissement insuffisant ....

c'est un diesel ? si oui, tu as peut etre un soucis de calage de ta pompe a injection qui injecterait trop tot, et du coup ca fait surchauffer le moteur car les explosions durent trop longtemps...

cote reffroidissement ton ventilateur est electrique ou entrainé par le moteur ? dans les 2 cas, verifier qu'il est bien efficace en cas de besoin (sondes de declenchement, relais... ok)

re: SURCHAUFFE INEXPLIQUEE MITSUBISHI L200

Posté : mer. sept. 12, 2012 11:04 am
par kapimport
alexsam a écrit :il faut enlever le frein a main quand tu roule... :D

pour etre serieux, les pieces sont de l'origine mitsu ?
car si tu t'es fait refourgué de la piece de contrefacon (je pense au radiateur, a la pompe a eau et au calorstat) ca peut provoquer un reffroidissement insuffisant ....

c'est un diesel ? si oui, tu as peut etre un soucis de calage de ta pompe a injection qui injecterait trop tot, et du coup ca fait surchauffer le moteur car les explosions durent trop longtemps...

cote reffroidissement ton ventilateur est electrique ou entrainé par le moteur ? dans les 2 cas, verifier qu'il est bien efficace en cas de besoin (sondes de declenchement, relais... ok)
Pour les pièces, tout est OK. Pour le refroidissement, MITSU L200 = Visco coupleur, et calorstat neuf, pompe neuve.
Pour le calage de la pompe à injection, je ne sais pas ce qui a été fait.
Merci pour cette info que je vais creuser.

re: SURCHAUFFE INEXPLIQUEE MITSUBISHI L200

Posté : mer. sept. 12, 2012 2:28 pm
par alexsam
le ventilo a t'il un carter pour guider le flux d'air, et ce dernier est-il bien present... (ca fait perdre 50% de l'eficacite d'un ventilo quand on enleve le carter autour...)
le liquide de refroidissement est il bon ? il existe des additifs pour ameliorer l'echange thermique (mocool je crois) ca peut deja aider un peu...

jeu aux soupapes : si pas assez de jeu, tu peux avoir une perte de puissance a chaud, et donc le moteur envoie plus de GO et d'air pour compenser, donc surchauffe... (mais au demontage de la culasse, ils auraient du voir des traces de chauffe...)

pression du turbo trop importante (vase gate qui ne regule plus correctement) du coup le moteur developpe trop de puissance et de chaleur par rapport a son systeme de refroidissement (mais il doit avoir une bonne peche !!)

ca fume un peu ?

Et puis M*#!!!

Posté : sam. sept. 15, 2012 1:19 pm
par kapimport
Nous venons de faire appel à un expert externe qui vient d'envoyer un courrier de mise en cause de notre garage.... il se démerde désormais avec son sous-traitant -l'atelier spécialisé dans les culasses-.... on va payer ce qui "aurait du être fait", le reste, tout ce qui n''a pas conduit à la mise en état, est à la charge du garage. Je vous tiens informé de la suite. Merci pour votre contribution.

re: SURCHAUFFE INEXPLIQUEE MITSUBISHI L200

Posté : sam. sept. 15, 2012 7:39 pm
par schnouf34
Ca serait pas un cylindre fendu?
La portée du jt de culasse sur le bloc est bonne?

Qd il chauffe il monte en pression?

Les compressions sont bonnes?
Le calage PI est bonne?

Au ralenti il chauffe au bout d'un moment?

Qd il marche il marche normalement ou le moteur se traine?

PROBLEME RESOLU

Posté : jeu. sept. 20, 2012 7:05 am
par kapimport
Bonjour à tous,
Problème résolu : culasse HS.
Nous avons mandaté un expert indépendant qui a résolu en 1 semaine, ce que notre "garagiste" :roll: n'a pas trouvé en 7 mois.
Le courrier de mise en cause doit y être pour quelque chose.
Merci encore à tous

re: SURCHAUFFE INEXPLIQUEE MITSUBISHI L200

Posté : jeu. sept. 20, 2012 8:57 am
par alexsam
deja, l'origine est trouvee... bien joué !

bon courage pour la suite...