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Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : lun. sept. 10, 2012 7:11 pm
par éricM
J'ouvre un sujet dédié à l'allumage du voyant rouge batterie et de la perte de freins mis par erreur ici :
viewtopic.php?t=121322-Bruits-m%E9caniq ... ost2151152
Cette après midi en sortant du boulot, au démarrage, le voyant de la batterie allumé...
Et au bout d'un moment plus de frein.
Toujours de l'avis du mécano c'est la maladie du Jimny : la pompe à vide (> alternateur) dont le galet serait usé
et qui ne pompe plus le liquide de frein entre autre. Il est allé l'essayé mais le voyant s'était éteint et les freins
fonctionnaient !
[Un de ses client a du changé cette pompe à vide au bout de 100.000 km et comme c'est une pièce Suzuki qui
coûterai plus de 700 euro (main d'oeuvre non comprise). Le mien vient de dépasser les 110.000 km.]
Le mécano m'a dit que même si la batterie était en train de rendre l'âme, il n'y aurait pas d'incidence sur la pompe
à vide (> alternateur).
- - -
Je suis reparti et le voyant est resté éteint et les freins fonctionnaient toujours. Je les ai testé plusieurs fois.
La dernière fois le Jimny est légèrement parti en travers. ABS ou action réaction pneu/route ?
re: Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : lun. sept. 10, 2012 7:19 pm
par éricM
gaston26 a écrit :j'ai qu'une chose a dire change de garage il te prend pour un con,si le voyant batterie allumé et plus d'assistance freinage je controlerai d'abord la tension de la courroie auxiliaire dans un premier temps et voir son etat!
Je ne suis pas mécano mais je vais essayer de plonger mon cerveau dans le cambouis.
C'est la courroie qui part de l'alternateur (en avant) et qui descend dans les tréfonds du moteur ?
re: Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : lun. sept. 10, 2012 7:26 pm
par gaston26
oui c'est la courroie accessoires,elle prend en meme temps suivant tes options(je connais pas bien ce moteur) alternateur,pompe a vide,pompe a eau,direction assisté,compresseur de clim,voir autres choses...
re: Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : lun. sept. 10, 2012 7:33 pm
par éricM
Je viens de plonger mon nez dans le moteur et oui elle est là.
J'ai fait tourner le moteur et en mettant les doigts dedans...Aie ça fait mal. J'en suis sûr maintenant, elle est bien tendue.
Visuellement, elle me parait être en bon état. Et le voyant rouge batterie ne s'est pas rallumé.
re: Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : lun. sept. 10, 2012 7:40 pm
par gaston26
va voir un autre garage pour faire controler l'etat et sa tension

re: Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : lun. sept. 10, 2012 7:43 pm
par éricM
Merci pour vos conseils (alexsam et gaston26).
Je vais demander l'avis d'un autre mécano voir deux.

re: Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : lun. sept. 10, 2012 8:42 pm
par éricM
En fouillant sur le forum jimny.superforum j'ai trouvé une possible diagnostic/solution :
la poulie débrayable de l'alternateur pour 120 - 144 euro.
re: Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : lun. sept. 10, 2012 8:44 pm
par gaston26
éricM a écrit :En fouillant sur le forum jimny.superforum j'ai trouvé une possible diagnostic/solution :
la poulie débrayable de l'alternateur pour 120 - 144 euro.

si t'avais eu que le souci de voyant je t'aurai dit pourquoi pas mais là t'as le souci de freinage en plus donc .......

re: Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : mar. sept. 11, 2012 10:26 am
par alexsam
pour la courroie, tant qu'elle ne couine pas lors du demarrage, c'est qu'elle doit etre assez tendue...
pour ton voyant batterie, il s'est allumé en roulant, ou juste au demarrage.
si en roulant, le plus probable, c'est les charbons d'alternateur (uses ou grippés).... tu as des gros phares ou truc du genre qui consomment beaucoup et expliquerait une usure prematurée ?
re: Jimny 1.5 DDIS Pompe à vide neuve (alternateur)
Posté : mar. sept. 11, 2012 1:04 pm
par gaston26
alexsam a écrit :pour la courroie, tant qu'elle ne couine pas lors du demarrage, c'est qu'elle doit etre assez tendue...
pour ton voyant batterie, il s'est allumé en roulant, ou juste au demarrage.
si en roulant, le plus probable, c'est les charbons d'alternateur (uses ou grippés).... tu as des gros phares ou truc du genre qui consomment beaucoup et expliquerait une usure prematurée ?
et l'alternateur sert pour le freinage aussi
