Quand faut il changé la courroie de distribution sur KDJ 120

Modérateurs : cedricfred, Pat

kiki44
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quand faut il changé la courroie de distribution sur KDJ 120

Message par kiki44 »

Bonjour
J'ai un KDJ 120 acheté en juillet 2005 ayant 70000KM ,j'ai demandé a ma concession Toyota pour le changement de la distribution il me dise 150000 Km . Il n'y a pas une question de temps aussi comme sur les autres voitures ,car il me dise non chez toyota je ne voudrais pas casser mon moteur. Merci
Gilbert30
Quatre-Quatreux

re: Quand faut il changé la courroie de distribution sur KDJ 120

Message par Gilbert30 »

Salut,
si c'est 5 ans donc il est peut-être temps :hein: mais bon ca dépend aussi de l'utilisation moi je l'ai fait à 7 ans elle était comme neuve.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
kiki44
Quatre-Quatreux

Message par kiki44 »

Gilbert30 a écrit :Salut,
si c'est 5 ans donc il est peut-être temps :hein: mais bon ca dépend aussi de l'utilisation moi je l'ai fait à 7 ans elle était comme neuve.
Bonsoir

Merci ,pour moi je pense que c'est 5 ans mais pourquoi chez mon garage Toyota il me dise toujours 150000Km je ne sais pas dans combien de temps j'y serai a se kilométrage ,je vais aller chez un garagiste normale qui vas me la changer ,Car je ne roule pas beaucoup avec se véhicule que pour partir en vacances au Maroc et comme je repart en novembre je veux être sur de ma mécanique .
Bruno31
Quatre-Quatreux

Message par Bruno31 »

Salut,

sur mon ancien Kzj90, le manuel préconnisait 105000 km // 6 ans; arrivé à 6 ans j'avais tout juste 70000 km, mon concessio, malgré ma très lourde insistance m'a maintenu qu'une vérification visuelle suffisait à chacune des révisions annuelles, jusqu'à l'échéance des 105 000 km.
J'ai pris attache avec plusieurs concessio qui m'ont tous dit la même chose, mettant en avant une utilisation normale, un entretien régulier et une très bonne qualité des pièces d'origine Toy.
J'ai suivi leurs avis j'ai attendu 105 000 km soit ..... 9 ans :) je sais je roulais pas trop, d'ailleurs c'est pareil aujourd'hui avec mon hilux.. Par curiosité j'ai vu la courroie et franchement elle était nickel.
Alors je dirais pour une utilisation normale suis les conseils de ton concessio (n'oublies pas qu'il engage sa responsabilité de dernier intervenant en cas de casse), rappelles lui seulement que tu pars hors zone Europe et que les frais de rapatriement pourrait être à sa charge en cas de problème. Je pense que par sécurité, tout du moins d'esprit, il te fera la distri.
bon voyage
A+
2 ou 4 roues, le principal le Plaisir
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Exact, c'était 5 ans/100mkm, puis 6 ans, puis 150mkm, en fait le retour d'expérience (ou du manque d'expérience sur la casse de la courroie:no :) a fait s'allonger la durée des préconisation avec le temps :)

Toutefois une inspection de l'état à chaque révision est à mon sens nécessaire, et en cas de doute, d'utilisation sévère, ou d'angoisse :D , vu que c'est pas bien compliqué à faire, autant changer :)

Bon pour ma part, je reste quand même sur les préco de 1993 :D , histoire d'être tranquille, ainsi que sur les autres courroies en même temps, comme çà c'est fait et être serrein à pas cher :cool:

Ce qui craint d'attendre 10 ans, c'est qu'en tt, avec les projections d'eau, la boue, la chaleur ou le froid plutot extreme, et le fait qu'on devrait compter en heure, les pièces en caoutchouc sont quand même soumise à plus rude épreuve qu'une plate, sans compter une petite fuite sur un joint dans le carter qu'on n'ouvre jamais, ou la conséquence de la panne fait un peu peur :D
Lesduf
Quatre-Quatreux

Message par Lesduf »

Sur le mien KDJ 90 de 2003, mon mécano ex-toyota me disait de changer la courroie à 150000 comme préconisé sur le carnet d'entretien, pour plus de sécurité je l'ai faite changée lors de la révision des 135000 en juillet 2011 avant mon périple dans le sud oriental d'octobre. Je précise que l'ancienne courroie était en très bon état. :)
kiki44
Quatre-Quatreux

Message par kiki44 »

Bonjour

Après avoir lu vos reponses ,je vais aller voir mon concessionnaire lundi et lui dire de me changé cette courroie même s'il ne veux pas je vais insisté et lui demander de me signé un papier en cas de casse au maroc ou sur la route pour y arrivé.Comme cela je vais etre tranquille dans ma tete.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

La distribution sur un TD etant son lien de vie, entrainant la destruction complete du moteur en cas de rupture.

Et compte tenu du prix d'un moteur comparé à celui de la distri, je ne me poserais pas la moindre question .

J'appliquerais les preconisations minimum...

Partant aussi du principe que celui qui te conseille de conserver ta courroie, n'est pas celui qui paiera la note. Concessionnaire compris, qui se retranchera derriere le carnet d'entretien qui donne un kilometrage, et une date limite.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
platplat
Monument historique

Message par platplat »

kiki44 a écrit :(...) je vais insisté et lui demander de me signé un papier en cas de casse au maroc ou sur la route pour y arrivé.Comme cela je vais etre tranquille dans ma tete.
:lol: :lol: :lol:

Et tu crois que quiquonque va te signer ce genre de truc ? :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
kiki44
Quatre-Quatreux

Message par kiki44 »

Bonsoir

Donc se matin je suis allé encore une fois a ma concession et j'ai demandé au chef d'atelier pour cette fameuse courroie de me la changer ou si non de me faire un papier comme quoi c'était garantie au delà des 7ans et non des 150000 Km comme ils me disent chez toyota .Après mainte discussion ils vont me la faire la semaine prochaine .
Donc il faut toujours poussé les choses pour obtenir satisfaction .Merci a vous tous pour vos recommandations :clap:
Répondre