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Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mar. sept. 04, 2012 8:05 am
par idefix
Salut
Néophyte en mécanique j'ai une question sur les volants moteurs.
Sur un 4x4 conçu à l'origine pour fonctionner avec un volant moteur bimasse, peut t'on remplaçer ce dernier par un monomasse sans que le véhicule ne subisse de contrainte pouvant aller jusqu'à engendrer des problèmes mécanique ?
@+
re: Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mar. sept. 04, 2012 8:52 am
par Pat
C'est pas simple de généraliser à 'tous les 4x4'
Mais si c'est un modèle pour lequel il existe un kit vm + kit embrayage en aftermarket, normalement y'a pas de soucis, c'est prévu pour

re: Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mar. sept. 04, 2012 9:29 am
par idefix
Pat a écrit :C'est pas simple de généraliser à 'tous les 4x4'
Effectivement, je précise alors, ma question concerne le pajero 3.2l did
Kit embrayage en aftermarket , je sais pas ce que c'est
On trouve sur le net des kit embrayage/VM monomasse pour les 3.2l did.
Mais d'origine ce véhicule est concu pour fonctionner avec un VM bimasse (did 2002) qui si j'ai bien compris absorbe les vibrations, mais que devinnent ces vibration si on monte un VM monomasse ?
re: Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mar. sept. 04, 2012 9:40 am
par alexsam
si dispo, un monomasse augmentera la fiabilite de l'engin...
que des emmerdes les bimasses, et juste pour supprimer quelques microvobrations...

re: Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mar. sept. 04, 2012 9:57 am
par Pat
idefix a écrit :Effectivement, je précise alors, ma question concerne le pajero 3.2l did
Kit embrayage en aftermarket , je sais pas ce que c'est
On trouve sur le net des kit embrayage/VM monomasse pour les 3.2l did.
Mais d'origine ce véhicule est concu pour fonctionner avec un VM bimasse (did 2002) qui si j'ai bien compris absorbe les vibrations, mais que devinnent ces vibration si on monte un VM monomasse ?
Aftermarket=après vente, sur le net, un réseau de pièce ou même chez le concessionnaire qui peut proposer des kits de conversion
Dans ton cas, pas de soucis c'est une solution connue, les VM bimasse sont surtout pour gagner du poids, réduire l'inertie tout en diminuant les accoups sur les transmissions, qui n'ont pas été redimensionnées pour le couple à passer comme à l'époque, ce qui participe au fait qu'un mazout est devenu presque aussi vif qu'un essence et que la taille des boites n'ont pas compensé le rapetissage des moteurs

re: Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mer. sept. 05, 2012 7:44 am
par platplat
Une question au passage comme ça.
Le bi-masse est là pour compenser les "coups" portés par les moteurs recents en raison d'un apport de couple très important à bas regime, comme un amortisseur.
Quelle est la partie du moteur ou de la transmission qui va "avaler" cette energie en passant au volant moteur traditionnel ?
Meme, si c'est une piece qui coute toujours une fortune. Je ne suis pas persuadé que de l'enlever soit economiquement la meilleure des idées.
re: Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mer. sept. 05, 2012 8:20 am
par christian.styling
mon voisin a rencontré ces problèmes coûteux de volant bimasse (sur un DiD ) mais il avait une puce portant la puissance à plus de 200 cv... un régal à piloter : un kart !
la facture de plusieurs milliers d'euros a été dure à avaler
faut que quelque chose fasse 'fusible'...
sur mon tagazou à l'ancienne j'avais fait peaufiner les réglages ce qui avait d'après le préparateur augmentait la puissance de plus de 25% ! une fusée ! je larguais les GR !
et j'ai fumé l'embrayage

ce qui m'a poussé à revenir aux réglages prévus par le constructeur :
faut que quelque chose fasse 'fusible'...
re: Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mer. sept. 05, 2012 8:22 am
par platplat
C'est un peu ce que je me dis. Un volant moteur coute moins cher qu'une boite.
re: Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mer. sept. 05, 2012 8:29 am
par christian.styling
j'ai juste fumé l'embrayage et mon volant moteur très ordinaire a été réutilisable mais c'était limite
re: Volant moteur bimasse/monomasse
Posté : mer. sept. 05, 2012 8:33 am
par Pat
Ben coté accoup, c'est difficile à calculer l'impact, mais un bimasse t'évite, à couple égal, d'avoir un volant moteur concu pour un V8 de 7,2l sur un 1,5dci qui tient dans une boite à chaussure par exemple
Sinon l'inertie du volant de remplacement n'est pas la même, ni mécanisme et disque d'embrayage, pas de souci par la suite sur ceux qui m'ont fait.
Et y'a pas que les trucs modernes que ca arrive, on a aussi le cas sur les toy PZJ, ceux en 5 cylindres qui sont upgradés vers les 100mkm avec des vm et embrayage de HDJ, c'est pas le même poids

, et après tu n'en entend plus parlé

, mais c'était les mêmes boites.