Page 1 sur 3

HJ 61 : INJECTEURS ???

Posté : dim. sept. 02, 2012 2:08 pm
par Geris
Bonjour à tous !
Possesseur d'un HJ 61 de 88 avec 135000 mkm (factures à l'appui..:hein :) je rencontre depuis quelques jours des soucis de perte de puissance , claquements et calage aprés environ 20mn...(une fois en température)
Il redémarre ensuite sans probléme , ne fume pas mais recommence au bout de quelques métres. j'ai changé filtre à air, gasoil,et purgé décanteur.
Un ami m'a recommandé de faire contrôler les injecteurs, je les ai donc démontés et il y avait beaucoup de calamine sur les pointes...
Qu'en pensez-vous ? si quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure , je suis preneur.

Merci d'avance

re: HJ 61 : INJECTEURS ???

Posté : dim. sept. 02, 2012 5:12 pm
par Pat
Sur ce modèle, tu a une pompe de gavage de gasoil avant la pompe d'injection, tu l'a controlé ?

Profite pour vérifier si le bouchon de réservoir fait un gros pshitt quand tu a le coup de la panne et si oui, et déboucher la mise à l'air du réservoir, contrôler les prises d'air et l'état de la tuyeauterie ;) , ca ressemble plus à un souci d'alimentation en gasoil.
Les injecteurs, quand ils commencent à poser problème, tu le sais par la fumée, les claquements, la conso qui s'envole, mais ca ne provoque pas de calage aléatoire ;)

Il est resté longtemps sans roulé ?
un carburant resté longtemps condense et même sans cela, la rouille dans le réservoir et les tubes peut créer des surprises :no:

HJ 61 Injecteurs ?

Posté : dim. sept. 02, 2012 6:45 pm
par Geris
Pat a écrit :Sur ce modèle, tu a une pompe de gavage de gasoil avant la pompe d'injection, tu l'a controlé ?

Profite pour vérifier si le bouchon de réservoir fait un gros pshitt quand tu a le coup de la panne et si oui, et déboucher la mise à l'air du réservoir, contrôler les prises d'air et l'état de la tuyeauterie ;) , ca ressemble plus à un souci d'alimentation en gasoil.
Les injecteurs, quand ils commencent à poser problème, tu le sais par la fumée, les claquements, la conso qui s'envole, mais ca ne provoque pas de calage aléatoire ;)

Il est resté longtemps sans roulé ?
un carburant resté longtemps condense et même sans cela, la rouille dans le réservoir et les tubes peut créer des surprises :no:
Merci pour ta réponse Pat,
C'est aussi ce que je pense car je l'ai depuis deux mois j 'ai du faire 1500 km et il a toujours trés bien fonctionné,c'est arrivé d'un coup et surtout il n'y a pas de fumée...
Par contre je crois effectivement qu'il est resté un petit moment sans rouler,c'était une personne agée et il ne s'en servait plus trop...
Enfin, vu que les injecteurs sont démontés je vais quand même les faire contrôler ?
Pour la pompe de gavage comment la contrôler ?

re: HJ 61 : INJECTEURS ???

Posté : dim. sept. 02, 2012 7:22 pm
par Pat
Pour les injecteurs, tu peux les faire contrôler à ce kilométrage, sinon un jeu de nez neuf se trouve entre 100 et 200 € sur la toile ;)

Pour la pompe de gavage, faut bricoler un T sur le circuit et utiliser un mano, ca doit donner 2 bars avant la pompe d'injection :)

re: HJ 61 : INJECTEURS ???

Posté : dim. sept. 02, 2012 8:14 pm
par Geris
merci Pat,
je vais m'occuper des injecteurs demain, et ensuite je continue suite à tes conseils. ;)

INJECTEURS ?

Posté : lun. sept. 03, 2012 9:10 pm
par Geris
Donc voilà , j'ai fait contrôler les injecteurs ce matin et ils sont ...nickels !!! :)
D'aprés eux plutôt un souci d'alimentation gazole , comme tu disais Pat ;)
Je remonte demain matin et je vais essayer de tester la pompe de gavage :hein:

re: HJ 61 : INJECTEURS ???

Posté : lun. sept. 03, 2012 9:31 pm
par dede83
et une vidange rinçage du reservoir :hein:

re: HJ 61 : INJECTEURS ???

Posté : lun. sept. 03, 2012 9:39 pm
par matt21
Et attention aux vieilles durites qui s'effritent, et qui larguent des bouts de "merde"... Ca vient de m'arriver sur un vieu tracteur ;)

re: HJ 61 : INJECTEURS ???

Posté : lun. sept. 03, 2012 11:25 pm
par ghimi06
En tout les cas un HJ61 de 135000kms c'est pas tous les jours tu es parti pour ajouter un zéro sans probléme :cool:

INJECTEURS SUITE...

Posté : ven. sept. 07, 2012 7:43 pm
par Geris
Bonjour à tous !
Bon, suite des événements, je suis en congés cette semaine et la semaine prochaine et je crois que cela va me servir ... :no:
Avec l'aide d'un ami nous avons remonté les injecteurs et tout le reste , remise en route du "camion" au quart de tour, petit tour de chauffe pour provoquer cette fameuse panne : 10 kms et de nouveau premiers symptômes.
La pompette d'amorçage semblait fuir , on l'a donc changée : 15 EUROS :) j'avais purgé le décanteur mais pas démonté, et là horreur : de tout sauf du gazole,
nettoyage à l'essence et il est revenu comme neuf , remontage et purge et nous voilà repartis pour une petite "promenade" qui s'est terminée en roue libre jusqu'à la maison ... :clap:
vidange du réservoir, il en restait 25 litres assez propre en fin de compte...
D'aprés le gars qui nous a vendu la pompe d'amorçage , verifier le réservoir ( merci dede83) car si 'merdouille' dans le décanteur voir la crépine du réservoir,mais comment faire , faut-il tomber le réservoir ? nettoyage à l'essence ?
Enfin , la pompe d'alimentation est démontée , peut on la faire contrôler chez un dieseliste ?

Quel plaisir d'entendre le doux ronron du "camion" quand il fontionne , mais que je n'aime pas quand il commence à tousser !!! :ouin: