Page 1 sur 1

antigel et bloc éclaté

Posté : sam. déc. 04, 2004 5:38 pm
par Sprocket
salut, mon Niva est remisé pour l'hiver mais je sais que le mélange d'antigel n'est pas asser puissant (je me souviens, à la suite d'une fuite du circuit et d'un surchaffe, avoir rempli le radiateur avec un tuyau d'arosage pendant environ une minute).

J'aimerais renforcer le mélange en rajoutant de l'antigel, mais si le moteur ne tourne pas, est-ce que ce sera efficace si je ne fais que le verser dans le radiateur? Quelle quantitée, sachant que sur 10,6 litres de contenance, il n'y a pas plus que 5 à 10% d'antigel, le liquide étant un peu translucide. comme la température dans cette grange peut descendre sous la barre des 235 K (-38 celcius), je veux éviter que le radiateur éclate et que le bloc ne fende.

re: antigel et bloc éclaté

Posté : sam. déc. 04, 2004 5:50 pm
par mjm28
Si tu ne t'en sers pas de tout l'hiver, la meilleure solution c'est peut être une vidange complète du circuit de refroidissement.
Au moins plus de risque de gel et de bloc éclaté :)

re: antigel et bloc éclaté

Posté : sam. déc. 04, 2004 5:50 pm
par Cortel
T'as qu'a faire comme sur les Unimogs pour l'hiver : ils preconisent une vidange totale puis de remplacer avec un melange d'huile (Dixol, Genantin ou Glysantin) et d'eau (49%eau / 51% huile)). Au printemps, tu remets du liquide normal.

M'enfin, c'est pour un Mog ca ...

re: antigel et bloc éclaté

Posté : sam. déc. 04, 2004 6:54 pm
par Sprocket
ma seule réticience par rapport à la vidange est le fait que la corrosion s'en donne à coeur joie pendant les longs mois de remisage, mais l,idée de l'huile me semble intéressante, mais est-ce qu'il est homogène? Car si l,huile flotte sur l'eau...je ne vois pas l,utilité??

....

Posté : sam. déc. 04, 2004 8:48 pm
par jayjay
Sproket - pour ta reponse... ses NON, il faut que ton moteur tourne pour mélanger le liquide.

JayJay

re: antigel et bloc éclaté

Posté : sam. déc. 04, 2004 10:56 pm
par Sprocket
ok, c'est comme je croyais. Pareil j'imagine pour l'antigel a essence.

re: antigel et bloc éclaté

Posté : dim. déc. 05, 2004 9:45 am
par Cortel
Sprocket a écrit :ma seule réticience par rapport à la vidange est le fait que la corrosion s'en donne à coeur joie pendant les longs mois de remisage, mais l,idée de l'huile me semble intéressante, mais est-ce qu'il est homogène? Car si l,huile flotte sur l'eau...je ne vois pas l,utilité??
Ben si tu ne tournes pas, tu ne mets que de l'huile... et tu vidanges tout au printemps ... Je ne pense pas que ca risque grand chose ;)