Vanne EGR

Modérateur : této

wolfd
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Ouest de la France
Statut : Hors ligne

Vanne EGR

#1

Message par wolfd »

Bonjour à Tous et Toutes (surtout ne pas oublier les Dames)
Ptit nouveau sur ce forum (bien sympa à parcourir)
j'ai depuis 2004 un Opel Frontera 2,2 DTI pour mon boulot, 230 000 Km, première main, utilisation surtout urbaine, (pas assez de temps pour le Tout Terrain)
J'ai changer la vanne EGR il y a 2 ans, et j'ai du me résoudre à démonter et tout nettoyer (la semaine dernière) la pipe d'admission et le collecteur d'air en sortie de pipe d'admission (en dessous du clapet piloté)
Je souhaite savoir si quelqu'un à déjà fermé le conduit au dessus de l'EGR afin de la supprimer de façon "bricoler" (par une petite tôle en plus du joint de liaison) pour ne pas perturber le calculateur
Est ce qu'il y a un risque à faire cela
Merci pour vos réponses
Wolfd
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR

#2

Message par mich07 »

Salut,

Sur le Front, et notament le 120 ch avec EGR electronique, il y a pas de possibilité (en tout cas de connues a ce jour) pour la shunté.... faut faire avec, a moins que tu ne nous trouve "LA" solution....
Apres faut relativiser, la mienne a été changée une fois en 170000 km, je n'ai jamais démonté l'admission, je nettoie a chaque vidange la vanne et le volet papillon...Pour le reste, faut eviter de rouler a 1500 tours en permanence, pas hesiter a tirer un peu les rapports, et tout ce passe plutot bien.... ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR

#3

Message par mich07 »

wolfd a écrit : Je souhaite savoir si quelqu'un à déjà fermé le conduit au dessus de l'EGR afin de la supprimer de façon "bricoler" (par une petite tôle en plus du joint de liaison) pour ne pas perturber le calculateur
Est ce qu'il y a un risque à faire cela
Merci pour vos réponses
Wolfd


Ca, ça ne fonctionne pas, ta vanne va s'encrasser a vitesse grand V du fait que les gaz ne circulant plus, ne créeront plus la dépression nécessaire a son auto nettoyage. D'autre part, le calculo s'apercevra très vite du non fonctionnement de la vanne par les apports d'air en plus ou en moins par rapport a un fonctionnement normal.... La preuve en est, que certains on même essayé en mettant une 2eme vanne en parallèle..., l'origine en place non connectée, qui servait juste de bouchon et de by pass pour le LDR, et une autre en état de fonctionnement dans le vide pour envoyer les infos ouverture et fermeture..... la encore le calculo mettait semble t'il assez rapidement le moteur en sécurité.... ;)

Mais si tu trouves, je suis preneur!!!!!! ;) et pour info, je voiis que ton front a 230000 bornes et que c'est une 1ere mains, tu y a fait bcp de choses dessus? A+
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
wolfd
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Ouest de la France
Statut : Hors ligne

Vanne EGR

#4

Message par wolfd »

Merci pour vos réponses
Je vais suivre vos conseils et ne pas boucher le conduit afin de laisser la dépression ce faire pour ne pas encrasser cette vanne
Un bon nettoyage manuel de temps en temps fera l'affaire, j'ai démonter l'EGR (assez difficile à déposer) et refait la portée de la soupape comme un rodage et remonter, l'ensemble, avec de la graisse à base de cuivre comme pour les échappements
Je "tire" dessus de temps en temps sur route afin de nettoyer un peu les conduits
Pour les changements de pièces :
Un turbo à 220 000 Km et le débitmètre à 155 000 Km, pas de gros soucis autrement
Je fais mon entretien très régulièrement, vidange et filtres tous les 12000 km, filtre à air tous les 3 vidanges
Bonne journée à tous
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR

#5

Message par françois fou »

:hein: m'semble bien qu'y a un sujet là dessus sur le site du TETO. Va donc y faire un tour.
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR

#6

Message par mich07 »

wolfd a écrit :Pour les changements de pièces :
Un turbo à 220 000 Km et le débitmètre à 155 000 Km, pas de gros soucis autrement
Je fais mon entretien très régulièrement, vidange et filtres tous les 12000 km, filtre à air tous les 3 vidanges
Bonne journée à tous
Merki!!! et effectivement, rien a redire....A+
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
wolfd
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2012
Localisation : Ouest de la France
Statut : Hors ligne

Toujours egr

#7

Message par wolfd »

Salut à vous
Je suis allé sur le site du TETO
Vraiment du beau boulot, un site très sympa que je garde en mem
A + et encore merci
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR

#8

Message par françois fou »

wolfd a écrit :Salut à vous
Je suis allé sur le site du TETO
Vraiment du beau boulot, un site très sympa que je garde en mem
A + et encore merci
et si tu cherches un peu, il y a ....2 sites !!!
hé hé, il est fort ce této.
cdan974
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : février 2007
Localisation : ILE DE LA REUNION
Statut : Hors ligne

au sujet de la vanne EGR

#9

Message par cdan974 »

bonjour si je peux me permettre, moi j'ai refais le joint du collecteur d'échappement en bouchant le troue qui se trouve prés de la pompe à vide qui sert à envoyer les gaz d'échappement pour les recyclés. j'ai un FRONTERA B de 2000 et a 380 000 kms et je roule avec la modif depuis 200 000 kms et tous ce passe bien. de temps en temps le témoin s'allume et s'éteint à la premiere accélération, mais sans aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. :hein:
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Vanne EGR

#10

Message par mich07 »

cdan974 a écrit :bonjour si je peux me permettre, moi j'ai refais le joint du collecteur d'échappement en bouchant le troue qui se trouve prés de la pompe à vide qui sert à envoyer les gaz d'échappement pour les recyclés. j'ai un FRONTERA B de 2000 et a 380 000 kms et je roule avec la modif depuis 200 000 kms et tous ce passe bien. de temps en temps le témoin s'allume et s'éteint à la premiere accélération, mais sans aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. :hein:
Ca peut interresser les gens qui ont un front en 115ch ca!!! t'as pas une ou deux photos!!!! ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Répondre