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Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : lun. juin 16, 2003 10:28 am
par baroud13
Comment faire pour monter un intercooler pas cher sur mon engin préféré ?
Et quels sont les inconvénients (risque de casse moteur, joint de culasse,...)
Si qqu'un a un montage simple (avec photos si possible) je suis preneur
Et je précise bien : pas cher !!!!

re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : lun. juin 16, 2003 10:43 am
par Anonymous
Bonjour,
Voici un montage vu sur un GR en endurance :
J'aurai plus d'infos dans la semaine, puisque je vais voir le Team qui effectue ce montage.

re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : lun. juin 16, 2003 3:49 pm
par patrored
je suis sur le montage d'un intercooler de terrano 2 sur mon troll 3.3 L
le plus difficile c'est la découpe du capot pour la pose de la casquette de prise d'air.
il me reste à trouver les durites d'admission, à ce sujet je lance un appel
où peut - on trouver de la durite de turbo au mètre renforcée et de diamètre allanr de 50 à 66 ( vu que les échangeurs n'ont pas le même diamètre en entrée et en sortie ( normal vu que l'air chaud prends plus de volume que le froid).
aussi il faut changer le boitier de filtre à air lui aussi provenance Terrano 2.
une fois terminé je joindrai des photos pour tout le monde.
vive le troll.

re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : mar. juin 17, 2003 9:17 pm
par baroud13
Jai lu qu'on pouvait en faire un avec un intercooler de R19/R21 et le mettre à la place du filtre à air
Est-ce que la taille a une importance?
De même que son emplacement (plus ou moins loin du turbo) puisque les modèles vendus par les accessoiristes le situent devant le radiateur d'eau ???
re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : mar. juin 17, 2003 10:44 pm
par GAZZzzz
Bonsoir ce message m'interres fortement:
Je vais installer un
INTERCOOLER sur mon TOYOTA et les renseignements recuperés d'un copains garagiste et de ceux ki l'ont fait;
- presque n'importe intercooler de marque de voiture differente, recuperer a la casse, peuvent etre pris (preferer des dimensions de tuyau les + gros). Si vous avez le choix prenez celui d'un pajero.
- Ne pas mettre trop de durite, en longueur; sous la pression elle gonfle et ce fende avec le temps (j'en parle en connaissance de cause)
- Apres avoir installer le systéme il faut imperativement faire régler le systeme d'injection ou la pompe a gazoil pour pouvoir beneficier des ameliorartion (gain de puissances, gain de couple)
- ajuster la pression du turbo avec une légere augmentation, voir specification du vehicul.
- Refroidir le radiateur par une entrée d'ai frais.
Pour avoir de copains ki on effectué cette modif elle ce passe sans grande difficulter et n'engendre aucun probleme mecanique suiste a celle ci.
Bientot ma modif en photo et

ci le TOY n'est pas en feu

re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : mer. juin 18, 2003 1:30 am
par Anonymous
Pour l'échangeur de R19/21, j'ai vu aussi cette modif.
Par contre je ne suis pas trop pour l'installer devant le radiateur (eau). J'ai d'ailleurs un echangeur R19 et j'ai pas réussi pour l'instant à le caser entre la calandre et le radiateur. Ceci à cause de l'angle de sortie de cet échangeur.
Il faut aussi remplacer la tubulure d'admission (GR 2,8l) qui ne permet pas de faire passer les tubulures (coude à 180° ou presque).
J'aurai plus d'infos à communiquer demain soir et d'autres photos je l'espère.

re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : mer. juin 18, 2003 2:59 pm
par baroud13
Une solution par exemple serait de le mettre à la place de la grosse bonbonne du filtre à air et installer un filtre KN.
Mais je ne sais pas, pour les durites, si la place est suffisante ça m'a l'air un peu short tout ça.....et avant de démonter je préfèrerais être sûr de mon coup...
re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : ven. juin 20, 2003 1:59 am
par Anonymous
Bon les gars, alors j'ai vu et j'ai l'information.
Pour ceux qui ont un GR avant le modèle TD6 (celui équipé de l'intercooler d'origine), il faut se procurer la rampe d'admission d'air du TD6, tant qu'à faire prendre l'échangeur en mêm temps (si trouvé sur un GR dans une casse

).
A partir de là remplacer donc la rampe d'origine par la TD6 et installer l'echangeur. REvoir le réglage de la pompe d'injection (bien sur !) et le réglage de pression du turbo.
A titre d'info, sur ce GR ils ont modifié la pompe par l'adjonction d'un "cône"

. Et surtout ils ont mis un turbo de camion, soit un gain de puissance totale de 40 à 50 cv environ, je vous laisse imaginé ce que ça donne. Par contre pour l'avoir vu sur les courses, il fume noir, même très noir dès que l'on mets le pied dedans
voilà, pour une modif c'est une modif, je vais m'en inspirer pour le mien et pour celui que j'aurai en course l'an prochain.

re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : ven. juin 20, 2003 9:42 am
par johnsmotors
un cone c'est une admission directe, un filtre green ou KN
On peut aussi mettre une pipe d'admission de 2l8 atmo (mais ça doit etre encore plus dure a trouver qu'une de td6) parce la sortie est vers le haut
sinon il existe aussi un systeme d'echangeur air/eau qui était vendu par ARB il y a environs 8 ans . On remplaçait la pipe d'admission par la pipe ARB qui etait refroidit par eau , l'avantage c'est ca fonctionne meme a faible vitesseque meme a faible vitesse )
re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr
Posté : ven. juin 20, 2003 11:36 pm
par 4rouesmotrices
Mais l'adaptation de pièces de TD6 n'impose t'elle pas de découper le capot ?