Salut,
J’ai fais l’opération sur un châssis court et je n’ai jamais trouvé la combinaison qui permet de passer la boite de transfert seule sans déposer les barres de torsions.

Un truc que j’ai fais, j’ai déposé la protection tôle qui entoure l’arbre de transmission arrière et qui est monté en force sur le carter de la boite de transfert. Il suffit de quelques coups de maillets et hop ce couvercle tombe. Cela permet de gagner quelques bons cm mais même avec cela, impossible de trouver une position ou la boite de transfert passe.
Maintenant, il y a peut être un truc que je n’ai pas essayé.
Tu laisses les barres de torsion en place mais tu les détends au maximum.
Puis tu déposes les 4 vis de fixation qui retiennent la traverse arrière où sont fixés les bras des barres de torsion.
Puis avec une barre de fer de diamètre environ 25mm sur 40 à 50cm de long que tu passes depuis le coté du véhicule dans le coté de la traverse, tu fais levier sur le châssis pour la faire descendre. Il faut le faire petit à petit en alternant les cotés.
Une fois décollé du châssis, tu places une épaisseur de bois entre cette traverse et la fixation sur le châssis pour l’empêcher de remonter.
En fait, tu déformes la barre de torsion vers le bas.
Tu fais de même de l’autre coté.
Je pense qu’il faudrait des morceaux de bois d’environ 100x100x50mm d’épaisseur histoire de bien descendre cette traverse. Cela ne devrait pas faire de tord aux barres de torsions. ( Ce sont des ressorts et ils devraient supporter une telle déformation. )
Ce que je ne sais pas, c’est si cela fait du bien aux fixations coté triangles bas.

Faudrait, peut être, dévisser au maximum les 3 vis (2 de 14 et 1 de 19) Attention ! Ne les dévisse pas complètement sinon c’est le drame. C’est hyper chiant d’accès à cet endroit une fois tout en place.
J’ai l’impression qu’en faisant comme cela, tu vas gagner pas mal de cm qui vont te permettre de reculer suffisamment l’ensemble boite plus boite de transfert pour passer l’ensemble embrayage. De mémoire, il faut pas loin de 20cm pour qu’enfin il soit possible de déposer l’embrayage.
Je ne suis sûr de rien mais c’est à tenter.
M’enfin, pourquoi ne pas déposer les barres ? Elles sont tellement rouillées dans leur s fixations ?

Pour la dépose, quand c’est bien rouillé, rien de tel qu’un soudogaz. C’est le seul truc qui marche. Testé sur un châssis de T1 qui est resté quelques mois sans caisse et sous la pluie. Tout était bien rouillé. Seul le soudogaz est arrivé à dilater de façon suffisante les bras pour qu’ils tombent des barres.
A plus
Vincent