Serge 91 a écrit :Salut JPM,
Autre chose, chez koni ils ont plusieurs références pour le G.
Les amortisseurs pour la suspension d'origine, les amortisseurs pour la suspension renforcée "raid" d'origine mercedes et enfin les nouveaux koni raid. Quelle est la différence entre les deux derniers au niveau de la raideur ? les modèles renforcés étant déjà très très raide !
Merci, @+,
Serge
rien a voir car on est dans un montage en double pour les renforcés en configuration raid
pour le Nouveau Raid on part sur un amortisseur de camion avec un tarage pour le mercedes
en reglage souple il sont plus rigide que l'origine et en reglage a fond on double la resistance a la charge
cela evite d'avoir un montage en double amortos
et au vue de la construction (pour camion ) la resistance est assez fantastique
voila mon petit reportage
Amortisseur Koni Heavy Track Raid
De retour du Landmania ( qui est le rassemblement le plus cool de France )
je vais vous parler du KONI Nouveau
La gamme Koni 4X4 change déjà par un nom pour définir cette gamme
Les HEAVY TRACK qui sont les amortisseurs de rechange avec une qualité supérieure à l’origine
Ils sont en Hydraulique (qui est préférable pour le franchissement et loisir) ou en Gaz (lui il est un poil plus pour la route mais aussi en montage loisir)
Mais il y a aussi les grands derniers : la gamme RAID
Donc après une écoute des utilisateurs et un essai très concluant sur les véhicules d’assistances du Dakar
Koni définis un cahier de charge et fouille dans sa gamme
Résultat on va voir dans la gamme poids lourd et on va adapter au besoin des véhicules tout terrain
Facile car déjà une grande partie de cette gamme est construite en France à Villeneuve Loubet ou se trouve aussi le service technique
Avant de descendre au Landmania 2004 (850 Land sur 150 hectares au soleil du Sud) je vais monter sur mon DEFENDER 90 les amortisseurs RAID
Référence : avant 90.5374 compatible jusqu'à + 50mm
arrière : 90.5375 compatible jusqu'à + 40mm
· attention suivant les véhicules il y a des compatibilités différentes en longueur de débattement ; donc voir avec les pros
Pour le montage pas de problème, la doc. est simple et claire, les boulons sont là avec les différents silent bloc suivant le montage j’en profite pour repeindre les ressorts et platines après un bon coup de brosse et d’anti-rouille
** Une chose importante pour le montage
Il faut toujours serrer la boulonnerie avec les roues à terre, jamais en l’air pour éviter d’avoir les silent bloc en contrainte
Direction la route … Rien a dire il roule à plat il tourne à plat
Au niveau confort on perd un poil, surtout avec un Def 90 a vide on tape un poil de l’arrière…. Normal c’est un amortisseur pour le raid
De retour à l’atelier je change le réglage de l’arrière juste pour le plaisir de voir
Par le réglage on change le tarage en détente on a 2 tours de réglage et je tourne à fond .... on remonte
Et on essaye
EH BEN!!!! mon dos est pas d’accord ! ! cela devient de la folie ! ! ! un DEF 90 à vide avec des amortisseurs Raid en tarage a fond .. une vraie folie
Bon retour au tarage mini et départ direction le RL 2004
Autoroute rien a dire il roule à plat freinage sans perte de cap
Sur le terrain
En croisement il est un poil juste en débattement à cause de l’invention la plus fantastique au niveau des amortisseurs la butée de compression
En étirement maxi il y a une rondelle qui va diminuer le passage de l’huile à travers le piston, avantage cela évite un contact de fin de course en débattement maxi, mais en croisement de pont en douceur la résistance de ce tampon hydraulique diminue la course
Mais bon il y a aussi de gros progrès
Vous prenez une belle montée dans la pierraille avec des marches en travers
Donc approche avec un poil de puissance pour contrer le rapport poids/ adhérence et angle de montée Me voilà à la marche …
Le principe : Passer le train avant qui va donner un transfert de charge dynamique sur l’arrière et si on a des amortisseurs trop souples on se retrouve avec un train avant qui est plus tracteur par délestage. Donc perte d’adhérence….
Avec des amortisseurs plus rigides ou nerveux on attend l’écho ou le rebond pour repartir à l’attaque (on franchit en 2 temps)
Là le phénomène est différent car avec la capacité d’huile qui résiste au transfert de charge arrière, la répartition des masses est moins déplacée rapidement, les amortisseurs résistent en souplesse et fermement .De là il y a une moindre perte d’adhérence sur le train avant .
Résultat : passage en douceur pour mes transmissions.
Aller on va faire un petit tour sur une piste
La tenue de cap est au top ( la première fois que mon Def. a ce genre de comportement) la suspension encaisse sans bouger, prise d’appuis en virage « terrible » Dérive cool avec une certaine impression que l’on domine le sujet…. Cela est une autre histoire….
On va résumer la chose
Sur un Defender 90 parfait pour le raid ou balade en club mais avec toujours de la charge dans la benne
Sur un 110 là on va etre au top comme avec le 130
L’amortisseur va remplacer le montage en double pour le raid ou pour le montage de cellule (donc pas de double fixation, et de double chapelle a l’avant)
Si vous avez un jeu de ressort en +50mm il est possible de les monter
Si vous partez en raid, pensez à acheter des silent bloc de rechange, car ils vont être le fusible pour ne pas sur-contraindre l’amortisseur, quand celui ci est réglé très dur, et donc s’user mais au vue du prix d’un jeu complet pas besoin de s’en priver , il y a un avantage : de démonter les amortisseurs pour nettoyer les points d’attache
Pour le prix :
Ils sont au prix d’amortisseur de qualité d’une grande marque
Il va remplacer les doubles montages
Pas de double fixation a acheter et a fixer (main d’œuvre etc…)
Par la capacité du volume d’huile la température va être moindre
Ils viennent du monde Poids lourd donc la résistance mécanique n’est plus a prouver
Voir la qualité des soudures
La taille des tiges
L’épaisseur du corps
En plus comme ils sont en bi-tube ils résistent aux chocs sans trop de problème
Mais attention le montage de sangle anti débattement est toujours valable