Fixation d'une tente de toit sur un Duster
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
- funquad
- Modérateur
- Messages : 4948
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : 58 Morvan
- Statut : Hors ligne
Fixation d'une tente de toit sur un Duster
J'ai vu qu'il existe un pack "spécial Duster" chez Rhinorack : http://www.randoequipement.com/accessoi ... omplet.htm
Mais deux barres, ça me parait un poil léger, et on peut difficilement en mettre 3, vu qu'il n'y a que 80 cm d'utilisable sur les barres longitudinales, c'est pas super étudié ...
L'avis des vendeurs : évidemment, pour eux, ça suffit et c'est sans problème.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà monté une TDT sur son duster, comment il l'a fixé, bref, avoir un retour.
Et aussi éventuellement un avis de la part de ceux qui utilisent une TDT, en fonction de leur expérience perso, qu'en pensent-ils ?
Merci
P.S. : Je serais seul à dormir dedans, donc 140 de large me suffit, mais par contre je dépasse allégrement le quintal ...
- CG
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8832
- Date d’inscription : mai 2004
- Localisation : Un endroit peinard (B)
- Statut : Hors ligne
re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster
Pour les fixations des rails de toit, rhinorack c'est du costaud.
- funquad
- Modérateur
- Messages : 4948
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : 58 Morvan
- Statut : Hors ligne
re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster
Euh, je n'y avais pas pensé ...CG a écrit :Si avant de poser ta tente de toit tu mets une galerie rhinorack sur les barres de toit, cela pourrait régler le problème de rigidité ... non ?
Pour les fixations des rails de toit, rhinorack c'est du costaud.
Je vais regarder, mais ça va pas mal réhausser le truc, si je pouvais rester sous les 2 m ..., merci quand même, je regarde.
Sinon, j'avoue que je suis assez dubitatif, les barres longitudinales d'origine semblent relativement costaud, mais elles ne sont pas du tout pratiques. Déjà, il y a plein de plastique qui enrobe les barres, ce qui ne laisse que 80 cm d'utile, ensuite, elles sont légèrement incurvées (arrondies et non pas planes), ce qui empêche de mettre une 3 ème barre au milieu ...
Je me demande si la solution ne serait pas de démonter les barres d'origine, et de faire un autre montage. C'est plus de boulot, et je ne sais pas si je saurais faire, aussi, c'est la raison pour laquelle je pose la question ...
Je précise que je compte laisser la tente de toit à demeure toute l'année, si ça me prend, je suis capable de me décider en une heure pour une escapade sur un week-end.
- jack74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5923
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
- Statut : Hors ligne
re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster
La tente de toit fait a elle seule 63kg + moi 78kg, Mme...;-) + allez 2kg de bricoles (lampe, petites affaires perso) et tu a le poids total de ce qui va dormir la haut.
Je te laisse faire l'addition.
Maintenant vérifie le poid total autorisé sur tes barres d'origines......je crois que c'est 50 kg non ?
dernière mn... la plus mieux bien prépa sur un Duster apparement c'est O.........T qui le présente en ce moment (mais bon ils mettent pas de TDT dessus) (sera a Valloires pour les interressés).
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- sebrunner
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4732
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : BdR limite Vaucluse
- Statut : Hors ligne
re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster
En tout cas pour de la ballade tranquille... même sur chemin plus ou moins ardu
Pour du voyage plus musclé c'est autre chose
Je dit que je persiste, car choque fois que parle de mes 2 barres qui suffisent pour la tente et nous deux, on me dit que non, car à bien y regarder mes barres sont données pour 80kg chacune, soit 160kg.
Et que pour c'est trop light.
Et pourtant nous n'avons aucun soucis depuis quelques années.
Comme dit, on ne fait pas de la piste à vive allure, et on ne fait pas les piste en tôle ondulées non plus... on voyage pénard au rythme cool qui nous convient et si une piste est cassante ou hésite pas à la faire à 10km/h si y faut
Ne pas oublier que le poids données pour les barre de toit, c'est en roulage... pas à l'arrêt. ça n'a strictement rien à voir.
Avec 2 barre supportant 80kg chacune et une tente de 60kg environs... je pense qu'on est large en condition de roulage
Et de couchage aussi, même si on avoisinent un total d'environ 180kg
Alors pour toi voyageant seul, ça devrait aller avec deux barre... surtout que tu met part terre l'argument fatidique des ceussent qui disent que si tu comptes les secouassent des galipettes
Pour ton duster, assure toit que les barres longitudinal d'origine peuvent supporter l'ensemble... ça me semble plus délicat.
Attention, là aussi le poids qu'on te donnera est poids en condition de roulage
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS
Convivialité et partage Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
- pachy54
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4253
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : NANCY
- Statut : Hors ligne
re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster
barre incurvée, no pb pour la troisème barre éventuelle : prévoir tasseaux AV et AR pour rectifier la planéité !
aucun des 4x4 sur le marché n'a de barres, toit ou gouttière absolument horizontales, y compris le DEF (défaut de fabrication...mais c'est anglais, donc normal !)
Je ferai juste une vérification sur le montage des barres longitudinales
un vieux souvenir m'incite à ce que tu démontes tes barres pour voir :
1 - le diamètre des vis ????
2 - filetage de la pièce en-dessous de la barre ? nombre de spires ?
3 - ancré sur quoi ?
because cela : 2002 / Cherokee en Tunisie....... et chargement devant les phares avec la galerie incluse !
2 * 2 vis en fil de 4 sur les pistes n'ont pas bien résisté au traitement d'un raid soft.
à +
Gilbert
P.S.
4 barres sous la Maggio 160, c'est bien mieux, surtout lors de l'appui pour y rentrer et se retourner.
un conseil gratuit : l'échelle ne doit pas être suspendue à la TdT > déformation de la coque mais en appui contre !
- Db
- Adhérent
- Messages : 1981
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Sud Ouest
- Statut : Hors ligne
re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster
Pour le peuple, c'est pareil.
- funquad
- Modérateur
- Messages : 4948
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : 58 Morvan
- Statut : Hors ligne
re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster
Une tente "coque", probablement le modèle Evasion ou l'Explorer.Db a écrit :Quel modèle de tente vas tu avoir, portefeuille ou coque? Ca peut induire une approche différente. Les poids et encombrement ne sont pas les mêmes.
J'ai eu le boss de JB au tél, d'après lui, 2 barres, c'est suffisant, sauf qu'il a ajouté "en principe" ...
Pour le poids maxi admissible sur les barres longitudinales, le concessionnaire ne sait pas, et Dacia ne répond pas à mes mails, donc ...
Je cogite ....
- sebrunner
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4732
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : BdR limite Vaucluse
- Statut : Hors ligne
re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster
Donc si casse, y peuvent pas dire que ta pas respecter les consignes et refuser la prise en garantie
ça me parait bizare que tu trouves pas l'info
Bon, en concession je dit pas, les vendeurs se posent pas se genre de question techinque pour vendre
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS
Convivialité et partage Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
- platplat
- Monument historique
- Messages : 51509
- Date d’inscription : novembre 2006
- Localisation : Sud Bytoun
- Statut : Hors ligne
re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster
Y'en a un paquet qui n'imagine meme pas que c'est faisable.sebrunner a écrit :
Bon, en concession je dit pas, les vendeurs se posent pas se genre de question techinque pour vendre