Fixation d'une tente de toit sur un Duster

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#1

Message par funquad »

J'envisage l'acquisition d'une tente de toit J. Baroud, mais je suis un peu perplexe sur le mode de fixation ...

J'ai vu qu'il existe un pack "spécial Duster" chez Rhinorack : http://www.randoequipement.com/accessoi ... omplet.htm

Mais deux barres, ça me parait un poil léger, et on peut difficilement en mettre 3, vu qu'il n'y a que 80 cm d'utilisable sur les barres longitudinales, c'est pas super étudié ...

L'avis des vendeurs : évidemment, pour eux, ça suffit et c'est sans problème.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà monté une TDT sur son duster, comment il l'a fixé, bref, avoir un retour.

Et aussi éventuellement un avis de la part de ceux qui utilisent une TDT, en fonction de leur expérience perso, qu'en pensent-ils ?

Merci

P.S. : Je serais seul à dormir dedans, donc 140 de large me suffit, mais par contre je dépasse allégrement le quintal ...
André
Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8832
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#2

Message par CG »

Si avant de poser ta tente de toit tu mets une galerie rhinorack sur les barres de toit, cela pourrait régler le problème de rigidité ... non ?

Pour les fixations des rails de toit, rhinorack c'est du costaud.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#3

Message par funquad »

CG a écrit :Si avant de poser ta tente de toit tu mets une galerie rhinorack sur les barres de toit, cela pourrait régler le problème de rigidité ... non ?

Pour les fixations des rails de toit, rhinorack c'est du costaud.
Euh, je n'y avais pas pensé ...

Je vais regarder, mais ça va pas mal réhausser le truc, si je pouvais rester sous les 2 m ..., merci quand même, je regarde.

Sinon, j'avoue que je suis assez dubitatif, les barres longitudinales d'origine semblent relativement costaud, mais elles ne sont pas du tout pratiques. Déjà, il y a plein de plastique qui enrobe les barres, ce qui ne laisse que 80 cm d'utile, ensuite, elles sont légèrement incurvées (arrondies et non pas planes), ce qui empêche de mettre une 3 ème barre au milieu ...

Je me demande si la solution ne serait pas de démonter les barres d'origine, et de faire un autre montage. C'est plus de boulot, et je ne sais pas si je saurais faire, aussi, c'est la raison pour laquelle je pose la question ...

Je précise que je compte laisser la tente de toit à demeure toute l'année, si ça me prend, je suis capable de me décider en une heure pour une escapade sur un week-end.
André
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#4

Message par jack74 »

On a une tente de toit J baroud Forest, modèle de base, on en est très content mais elle est montée sur un Cherokee qui a des goutières et monté sur 3 barres modèle utilitaire (donc "renforcés").

La tente de toit fait a elle seule 63kg + moi 78kg, Mme...;-) + allez 2kg de bricoles (lampe, petites affaires perso) et tu a le poids total de ce qui va dormir la haut. :D
Je te laisse faire l'addition.

Maintenant vérifie le poid total autorisé sur tes barres d'origines......je crois que c'est 50 kg non ? :cool:


dernière mn... la plus mieux bien prépa sur un Duster apparement c'est O.........T qui le présente en ce moment (mais bon ils mettent pas de TDT dessus) (sera a Valloires pour les interressés).
Image
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#5

Message par sebrunner »

Je persiste à dire que si le poids acceptable pour les barres est respecté, 2 barres suffisent.
En tout cas pour de la ballade tranquille... même sur chemin plus ou moins ardu ;)
Pour du voyage plus musclé c'est autre chose :cool:

Je dit que je persiste, car choque fois que parle de mes 2 barres qui suffisent pour la tente et nous deux, on me dit que non, car à bien y regarder mes barres sont données pour 80kg chacune, soit 160kg.
Et que pour c'est trop light.

Et pourtant nous n'avons aucun soucis depuis quelques années.
Comme dit, on ne fait pas de la piste à vive allure, et on ne fait pas les piste en tôle ondulées non plus... on voyage pénard au rythme cool qui nous convient et si une piste est cassante ou hésite pas à la faire à 10km/h si y faut ;)

Ne pas oublier que le poids données pour les barre de toit, c'est en roulage... pas à l'arrêt. ça n'a strictement rien à voir.
Avec 2 barre supportant 80kg chacune et une tente de 60kg environs... je pense qu'on est large en condition de roulage ;)
Et de couchage aussi, même si on avoisinent un total d'environ 180kg :)


Alors pour toi voyageant seul, ça devrait aller avec deux barre... surtout que tu met part terre l'argument fatidique des ceussent qui disent que si tu comptes les secouassent des galipettes :D

Pour ton duster, assure toit que les barres longitudinal d'origine peuvent supporter l'ensemble... ça me semble plus délicat.
Attention, là aussi le poids qu'on te donnera est poids en condition de roulage :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4253
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#6

Message par pachy54 »

salut André,


barre incurvée, no pb pour la troisème barre éventuelle : prévoir tasseaux AV et AR pour rectifier la planéité !

aucun des 4x4 sur le marché n'a de barres, toit ou gouttière absolument horizontales, y compris le DEF (défaut de fabrication...mais c'est anglais, donc normal !)

Je ferai juste une vérification sur le montage des barres longitudinales

un vieux souvenir m'incite à ce que tu démontes tes barres pour voir :

1 - le diamètre des vis ????
2 - filetage de la pièce en-dessous de la barre ? nombre de spires ?
3 - ancré sur quoi ?

because cela : 2002 / Cherokee en Tunisie....... et chargement devant les phares avec la galerie incluse !
2 * 2 vis en fil de 4 sur les pistes n'ont pas bien résisté au traitement d'un raid soft.

à +

Gilbert

P.S.
4 barres sous la Maggio 160, c'est bien mieux, surtout lors de l'appui pour y rentrer et se retourner.

un conseil gratuit : l'échelle ne doit pas être suspendue à la TdT > déformation de la coque mais en appui contre !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#7

Message par Db »

Quel modèle de tente vas tu avoir, portefeuille ou coque? Ca peut induire une approche différente. Les poids et encombrement ne sont pas les mêmes.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4948
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#8

Message par funquad »

Db a écrit :Quel modèle de tente vas tu avoir, portefeuille ou coque? Ca peut induire une approche différente. Les poids et encombrement ne sont pas les mêmes.
Une tente "coque", probablement le modèle Evasion ou l'Explorer.

J'ai eu le boss de JB au tél, d'après lui, 2 barres, c'est suffisant, sauf qu'il a ajouté "en principe" ...

Pour le poids maxi admissible sur les barres longitudinales, le concessionnaire ne sait pas, et Dacia ne répond pas à mes mails, donc ... :cry:

Je cogite ....
André
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#9

Message par sebrunner »

Y a rien dans le manuel pour le poids admissible par les barres du duster ?

Donc si casse, y peuvent pas dire que ta pas respecter les consignes et refuser la prise en garantie :no:

ça me parait bizare que tu trouves pas l'info :diable:


Bon, en concession je dit pas, les vendeurs se posent pas se genre de question techinque pour vendre :D
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Fixation d'une tente de toit sur un Duster

#10

Message par platplat »

sebrunner a écrit :
Bon, en concession je dit pas, les vendeurs se posent pas se genre de question techinque pour vendre :D
Y'en a un paquet qui n'imagine meme pas que c'est faisable. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre