enfin !!!!! j'en ai un...........

Modérateurs : cedricfred, Pat

flo240
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : mars 2009
Statut : Hors ligne

re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#51

Message par flo240 »

earl a écrit :Et autre chose le moteur chauffe le plus dans la zone ou le turbo compresseur n'envoie que peu d'air (en dessous de 1500 rpm sur un 12s si turbo d'origine peut être plus sur un 24s) donc éviter de rouler en 4 éme 5 eme en cote a 1300 rpm la le moteur
morfle sévère privilégier les régimes haut 2000 rpm voir plus ;)
d’où l’intérêt de faire optimiser la pompe au banc chez un bon faiseur, qui réglera les débits pile poil, certains préparateurs de PI, (le mien) n'aiment pas du tout les LDA à angle méchant, l'angle de la came toy va très bien si elle est bien orientée ;)
le 1 hdt marinisé sort 350 chevals à l'alambic, ce qui laisse de la marge :D [/quote]

La cam lda est l’ancêtre de la cartographie électronique c'est elle qui gère la quantité de gasoil par rapport a la pression de turbo c'est l'élément essentiel a la préparation de la pompe. en modifiant le tarage de la cam (descente plus rapide en jouant sur la roue crantée) on envoi plus de gasoil a bas régime , sur un moteur d'origine il n'y a que peut d’intérêt de modifier la descend de la cam (mis a part fumée ? c'est du vécu :( ) par contre que le gain soit réellement la il faut au minimum rajouté un intercooler on peut sublimer le tout avec un turbo compresseur a faible inertie et ayant une capacité (pression, débit supérieur au ct26 d'origine ).

Au sujet de la vis de débit c'est moins tu la touche mieux c'est ;) (du vécu aussi suite a la préparation du moteur de mon 80) plus tu augmente le débit d'injection plus le moteur perd de sa stabilité :(

Le sujet de ma préparation moteur

http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewto ... f=7&t=6575
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#52

Message par brunal 38 »

Bienvenue et bravo pour ton 80 , tu as fait un coup de maitre :clap: il est superbe ,je veux le meme :ouin: et je jure de ne rien toucher ! :lol:
Avatar du membre
lezerg
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : la marne boueuse
Statut : Hors ligne

re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#53

Message par lezerg »

excellente discussion qui traduit bien les aspirations de chacun ........ :D

moi , tel qu'il est actuellement et après 600 km de roulage depuis l'acquisition , il me plait énormément avec un agrément moteur ++ et un confort de roulage +++++++ ( je suis en 275/70/16 michelin LTX .....)

c'est pourquoi je n'envisage aucune prépa moteur actuellement autre que celle de supprimer l'egr qui est antimécanique .......

c'est pourquoi aussi je pense mettre du mixte en 265/75/16 afin de ne pas accentuer cette mollesse à bas régime , car après 1800-2000 tr la puissance ne me fera JAMAIS défaut ......

il faut quand même avouer que le moteur est un régal de souplesse et d’agrément , il reprend gentiment mais parfaitement en 5eme à 1200 tr de façon linéaire pour exploser vers 2000 tr..... :D

et PAS UN GRAMME de fumée noire !!!!!! ;)




en résumé , plus je l'utilise et plus je me dis qu'il ne faut toucher à rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!( pas si c.n que ça les ingénieurs moteurs nippons......... :no: .............hormis cette satanée valve egr !!!!!!!!!!!! )


il faut toujours penser qu'une modif en entraine une autre...... ne serait ce que pour la fiabilité !!!


pour info , un ami qui a un gx de 94 "full stock" avec du 235 est revenu du maroc/mauritanie et a fait JEU EGAL dans le sable/dunes avec une meute de véhicules SUREQUIPES dont qques hdj 80 blindés comme des porte-avions......


moi cela me fait réfléchir +++++... :hein:
un toy c'est bien ......mais plusieurs c'est que du bonheur !!!!
flo240
Quatre-Quatreux
Messages : 56
Date d’inscription : mars 2009
Statut : Hors ligne

re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#54

Message par flo240 »

pan59 a écrit :Tout cela est bien jolie et bien interressant , mais a mon sens Totalement Inutile et de plus fort couteux , pour un véhicule destiné à faire du Raid loisir et non pas de la compétition :no: :no: :no:

Un 24S avec une légère modif de pompe , une bonne suspension et des bons pneus est à l'aise sur tout les terrains , ses performances largement suffisantes et sa fiabilité ne risque pas d'être mise en défaut ( au pire même d'origine ça passe partout :cool :) .

Que ce soit dans le Murzuk , le sud Algérien , en Tunisie ou au Maroc , jamais je n'ai ressenti un quelconque manque de puissance avec le mien (pourtant en Algérie on dépassait les 3t5) :) :)

Personnellement je préfère consacrer mon fric à partir en voyage ( et revenir ) , qu'a le mettre dans des turbos , des intercos , et des lignes gros diamètres :no:

Ok pour des transfos destinées à optimiser la fiabilité , ou l'efficacité sur piste , mais aprés ont est plus dans le même délire :cry:

Ceci-dit , je ne te reproche absolument rien , chacun étant bien libre de dépenser son argent comme il l'entend ;) ;)

Je veux juste faire comprendre à notre ami qu'il n'est pas indispensable de se faire un moteur digne du Paris-Dakar pour prendre du plaisir avec son 80 ;) ;)


Il faut faire la différence entre la personne qui utilise la puissance et le couple supplémentaire a bonne escient et le gas qui passe sont temps pied au plancher sur autoroute :diable:
Si j'ai investi autant dans la préparation moteur de mon 80 c'est uniquement pour faire un travaille dans les (règles) et en fiabilisant au maximum le moteur (avec un moteur neuf complet de 30000km je ne veut prendre aucun risque) ;)
Et le but dans la préparation du moteur était une plage d'utilisations plus grande et en aucun cas une plus grande puissance :no: je me retrouve aujourd'hui avec un moteur qui a tout sont couple des 1250 rpm (pour faire simple je pourrais carrément rouler tout le temps en cinquième sur un filet de gaz :no :) tout cela avec une température egt trés faible voir plus faible que l'origine ;) sans aucune fumée et des consommation plus basse que l'origine

Les collecteurs fissurer du 80 on en voit a la pelle :no: (et l'origine est très simple préparation moteur a l’économique sent aucune mesure de l'egt )

Pour moi si vraiment on veut améliorer la plage d'utilisation du moteur il faut au minimum passer par la case intercooler c'est réellement l’élément indispensable a la fiabilité de la préparation et du moteur

La préparation moteur c'est un gros budget surtout si on veut la faire dans les règles ;) cela dit il vaut mieux ne rien faire que de faire la préparation a l’économique en délaissant des éléments indispensable a la fiabilité du moteur (interco ligne complète) mais si comme tu le dit ci bien il y a aucune obligation a augmentation la puissance du 80 c'est déjà largement suffisant ;)
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#55

Message par pan59 »

flo240 a écrit : La préparation moteur c'est un gros budget surtout si on veut la faire dans les règles ;) cela dit il vaut mieux ne rien faire que de faire la préparation a l’économique en délaissant des éléments indispensable a la fiabilité du moteur (interco ligne complète) mais si comme tu le dit ci bien il y a aucune obligation a augmentation la puissance du 80 c'est déjà largement suffisant ;)
On est bien d'accord ;) ;) ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
lezerg
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : la marne boueuse
Statut : Hors ligne

re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#56

Message par lezerg »

c'est vrai que les retouches de pompe à l'arrache....... :malade:

déjà que les 4x4 font l'objet d'une caballe , alors si c'est pour se la jouer locomotive à vapeur lors d'une grosse sollicitation moteur ........... :(

on va déjà rouler et avec des pneus raisonnables et faire des ballades soft pour bien se le mettre en mains... :cool:


après , par la suite , pourquoi pas , mais ce sera du sérieux ......et chez un préparateur connu !!!!
un toy c'est bien ......mais plusieurs c'est que du bonheur !!!!
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9523
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#57

Message par NICOTOY60 »

il aurai une bonne bouille avec un p'tite prepa soft .................... :)


d'origine , je les trouve pas terrible nos chars ................... :no:
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5529
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#58

Message par earl »

Les collecteurs fissurer du 80 on en voit a la pelle :no: (et l'origine est très simple préparation moteur a l’économique sent aucune mesure de l'egt )

les collecteurs n'ont pas besoin de prépa pour se fissurer, il étaient fendus sur les deux moteurs de mes deux 80 pourtant stock :no: une bonne soudure et c'est comme neuf ;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#59

Message par HJ61alex »

up, alors 10 ans ont passé...(je me rappelle de ce post comme si c"était hier) :roll:

il va bien ce 80? il a combien de bornes maintenant? :hein:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3108
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: enfin !!!!! j'en ai un...........

#60

Message par terranobis »

Echangé contre 2 de 40?
C’est dans l’ère du temps :lol:
Répondre