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déséquilibre frein

Posté : mar. juil. 24, 2012 2:09 pm
par Slecq
salut à tous,
je lance une conversation car mon troll sort du CT et le bonhomme a relevé un désquilibre important (42%) des freins arrière (le droit est moins fort).

bref, lors du dernier CT il y a 2 an (juste avant que j'achete le bestiau) RAS coté frein.
depuis, je n'ai pas bcp roulé avec le véhicule mais je me suis pris une branche qui est passé en traver au dessus de l'arbre arrière. la branche s'est prise dans des durites mais n'a rien arraché.
est que lors de cet incident, la banche aurait pu en tirant sur les durits (peut etre celle de frein) entrainer un allongement du circuit de frein? et comme le volume de liquide reste identique, ca entrainerai une faiblesse de freinage a l'arrière droit?
ou est-ce seulement mon frein (a tambour) qui s'est usé?

si quelqu'un a des idées.

re: déséquilibre frein

Posté : mar. juil. 24, 2012 2:30 pm
par valJeep
Grippage du cylindre de roue arrière. Tu as déjà regarder l'état des garnitures de freins?

Faut vérifier ça, ainsi que l'état de grippage des cylindres, et aussi les côtes des tambours. Vu votre projet, je serai toi je partirai sur des freins AR niquel. et vu ce qu'a vu le CT, tu as un soucis la dessus... au passage regarde a l'avant l'état des soufflets de colonette, et le cache poussière des pistons de freins AV. Faut savoir qu'un passage dans l'eau avec un cache poussière HS et ton piston est voué à gripper après. Pareil pour les tambours, c'est sensible à l'eau :(

re: déséquilibre frein

Posté : mar. juil. 24, 2012 2:38 pm
par Pat
+1 pour la possibilité de grippage, ou de fuite si on s'en sert pas beaucoup... faut démonter pour être tranquille, vérifier la présence de fuite sur le soufflet et de point dur en faisant bouger le piston ;)

Même si tu vois rien, c'est pas du temps de perdu : un graissage des parties en mouvement ou en frottement (le bord des garnitures...), un toilage sur tambours et ferodo, un sac de ciment dans le coffre et un rodage au frein à main devrait l'aider à passer le ct :D

42% c'est beaucoup, mais les vieux tambours ne donnent pas une reproduction parfaite de l'effort de freinage :no: et même neuf les 20% sont facilement atteints :malade:
Perso je fait comme ça au moins tout les ans ou après chaque bain de boue :lol: , ca prend 20mn par coté avec le nettoyage, au moins pas de surprise style grippage ou rouille qui bloque le prochain démontage :no:

re: déséquilibre frein

Posté : mar. juil. 24, 2012 2:54 pm
par lebjac
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de ce véhicule mais as tu sérieusement sollicité les freins avant le contrôle?

Parfois 3 ou 4 freinages sérieux remettent tout en place, surtout pour un véhicule qui ne roule pas beaucoup. ;)

re: déséquilibre frein

Posté : mar. juil. 24, 2012 3:11 pm
par platplat
Un peu comme pour la pollution, faut taper un peu (beaucoup) dedans 20/30 bornes avant le CT.

re: déséquilibre frein

Posté : mar. juil. 24, 2012 4:40 pm
par Slecq
arf, je n'avais pas du tout fais de "gros" freinnage avant le CT, j'avais juste poussé le moteur pour le "désencrasser".
bon, de tout facon, j'avais prévu de monter sur paris voir un ami mécano pour que l'on bosse sur le moteur. On pourra aussi s'occuper des freins.
j'espere juste que ca ne va pas couter trop cher en piece ni prendre trop de temps.

l'avantage c'est qu'avec le mécano il pourra m'apprendre a faire tout ca en donnant des astuces.

mais zut qu'en meme!

re: déséquilibre frein

Posté : mar. juil. 24, 2012 5:13 pm
par valJeep
Faut compter dans les 150 euros de pièces à la louche.

En 2 heures c'est fait.

re: déséquilibre frein

Posté : mer. juil. 25, 2012 7:29 am
par lebjac
Avant d'entreprendre des réparations essaies quand même de faire quelques gros freinages et un contrôle à la suite, après tout tes freins sont peut-être en bon état.

Un coup de soufflette et une pulvérisation de WD40 ne nuisent pas non plus, avant les gros freinages. ;)

re: déséquilibre frein

Posté : mer. juil. 25, 2012 8:17 am
par valJeep
Pour moi un tel écart de freinage, a 90% de chance tu as un cylindre sur les 2 d'a moitié grippé.... c'est pas dur a voir, pont arriere sur chandelle, tu démontes roue et tambour (juste le tambour, pas les machoires), puis tu freines. les 2 machoires doivent s'écarter, si une seule bouge, c'est que l'un des deux pistons du cylindre est HS...

re: déséquilibre frein

Posté : mer. juil. 25, 2012 8:24 am
par Slecq
valJeep a écrit :Pour moi un tel écart de freinage, a 90% de chance tu as un cylindre sur les 2 d'a moitié grippé.... c'est pas dur a voir, pont arriere sur chandelle, tu démontes roue et tambour (juste le tambour, pas les machoires), puis tu freines. les 2 machoires doivent s'écarter, si une seule bouge, c'est que l'un des deux pistons du cylindre est HS...
ok,
merci du "tutoriel", je verras ca le week end prochain (pas encore reussi beau papa d'emener le troll sur son bateau :D ).

de toutes facons, refaire les "plaquettes" avant et arrière (je ne sais pas comment s'appelle la piece d'usure sur les freins a tambours) étaient au programme avant le départ en raid. donc se sera fait pour le CT et je serais tranquille la dessus.