Page 1 sur 1

Mon Samurai fait des siennes....

Posté : sam. juil. 21, 2012 10:53 am
par tjeker
Bonjour à tous,

Voila tout nouveau sur le forum, je vais d abord commencé par présenté mon vehicule et moi même...
Donc j ai 24 ans,je m appel jérémy, j habite dans le sud du département de l aube. J'ai acheté un samurai 1.9 td de 2000 à un particulier il y a 6 mois, mon sam à 116 000 km le vendeur a refait beaucoup de chose dessus (roulement, arbre, et autres) le 4*4 est tout tôlé.... Voilà pour la présentation...
Donc comme chacun se doute celui la il a encore des problèmes.. et oui.

Quand j ai ramené le sam des Ardennes pas de problèmes sur autoroute 120 KM/h, tout nickel (à part un problème sur la jauge de carburant qui est fausse).

J ai deux problèmes actuellement :
- En montée le 4*4 n' a plus de puissance obligé de rétrogradé dans les vitesse pour réussir a monter et je vous parle pas de cote insurmontable...
-Deuxième problème avant hier, sortie d un chemin je voulais remettre la deuxième pour relancer arriver sur le route ...impossible la vitesse n a jamais voulu passer je me suis mis sur le cote, j ai coupé le moteur et la j ai réussi à passer la vitesse je suis rentré gentiment chez moi... donc auriez vous des idées pour orienté mes réparations????

C’était long mais ça sera surement bon.... MERCI D AVANCE A TOUS....

re: Mon Samurai fait des siennes....

Posté : sam. juil. 21, 2012 3:17 pm
par alexsam
bon choix, un TD a moteur PSA... je vois que tu as deja identifié ses deux faiblesses :

la pompe a injection lucas est vraiment pourrie, et l'usure qui arrive vers 130 000 km fait que la pompe s'appauvrit (elle n'envoit plus assez de gazoil) et du coup le sam se transforme en veau.... le mien, lors d el'achat avec ses 170 000km prennait peniblement 100 kmh sur le plat et 70 maxi en fonds de 4e a la moindre montee....
prise de la pression du turbo : il ne soufflait meme plus... la greffe d'une pompe a injection bosch transformera le comprtement moteur... c'est quand meme un 2l turbo !!!!
afin de gagner quelques temps avec ta pompe lucas, tu peux lui augmenter le debit, ca redonnera du peps pendant quelques temps...

l'autre soucis, c'est le synchro de seconde qui rends l'ame passe 100 000 km. ca vaut 20€, mais il faut tomber et ouvrir la boite, ce qui prends une journee. a faire lors d'un changement d'embrayage par exemple. pour le retrogradage de 3e en 2e tu est oblige de double debrayer.

j'imagine que la boite de transfert a ete refaite (arbre de pignon intermediaire a remplacer) car sinon, ca siffle severe passe les 90 kmh.

a surveiller : l'embrayage qui est mal concu et le debattement de la pedale est trop juste. une des solution est de regler la butee de la pedale pour qu'elle remonte un peu plus haut (disons 2 cm au dessus de la pedale de frein) pour avoir plus de course...

re: Mon Samurai fait des siennes....

Posté : sam. juil. 21, 2012 3:19 pm
par alexsam
et pour la jauge, cherche pas, c'est la mise a la masse. avec un fil electrique, il faut relier le reservoir au chassis ET a la carosserie, et tout rentre dans l'ordre.

re: Mon Samurai fait des siennes....

Posté : sam. juil. 21, 2012 6:26 pm
par tjeker
Ok merci pour tes réponses... Le 4X4 part au garage semaine prochaine je te dirais si tu as bon????

Autre question y a t il des raport avec la vanne egr pour le manque de puissance...???
Comme lu sur d autre post ...

Merci d avance

re: Mon Samurai fait des siennes....

Posté : sam. juil. 21, 2012 6:32 pm
par alexsam
pour l'EGR, ca ne joue pas sur la puissance, mais sur la souplesse du ralentit.

ne te tracasse pas et desactive l'EGR en debranchant la prise verte en haut du moteur, sur le cache culbuteur, pres de la cloison moteur.
c'est la prise qui alimente l'electrovanne qui ouvre l'EGR.... comme ca, elle ne s'ouvre plus et tu pourra comparer le comportement de ton moteur.

c'est totalement reversible si besoin ;)

pour la puissance, c'est clair, c'est la pompe lucas, mais tu peux lui redonner un coup de jeune... par la trappe de reglage de richesse sur le corps de la pompe. il y avait un site espagnol avec les photos de la manipulation...

re: Mon Samurai fait des siennes....

Posté : sam. juil. 21, 2012 6:34 pm
par tjeker
Merci pour toute tes réponses auraient tu le type ou modèle exact de pompe bosch injection pour remplacer la lucas.????

re: Mon Samurai fait des siennes....

Posté : sam. juil. 21, 2012 7:30 pm
par tjeker
Ou puis je trouver une pompe a injection bosch...???

re: Mon Samurai fait des siennes....

Posté : sam. juil. 21, 2012 8:51 pm
par alexsam
pompe modele 445, dispo sur leboncoin ou dans les casses, autour de 150€ avec les 4 injecteurs et tuyaux...
tres courrante, on trouve ces pompes su tous les moteurs 1l9 TD de PSA ref : XUD9T, c'est a dire : 306, 405, 406, xantia, xsara, ZX..... bref, tu as l'embarras du choix... mais essaye deja de remonter le debit de ta lucas...

en plus tu peux degager l'antidemarrage comme ca, car la pompe bosch n'a besoin que d'un + apres contact pour l'electrovanne.

et petite piqure de rappel dans la discussion : toute modif sur le vehicule le rend non conforme a son homologation, donc possible defaut d'assurance en cas de pepin... etc etc... ;)

re: Mon Samurai fait des siennes....

Posté : sam. juil. 21, 2012 10:59 pm
par tjeker
Oki oki pour les assurances ... je sais je travaille dans une branche de cette bete là...
Bon je vais voir...
Merci encore poru tout