- virer la batterie et son support, clé de 13 et 15, jusque là c'est à la portée du premier venu


- ensuite il faut tomber toute la face avant afin d'avoir l'accès à tout ce qui nous intéresse, on commence par virer les 2 vis des fameux "side maker", et on accède aux 2 vis (douille Torx) qui permettent de déposer le cache du phare:

Il y aussi une vis cachée sur le côté, et une autre au pied sur le côté:


Une fois les caches-phares virés, on peut démonter les 2 écrous de chaque côté:

Et les 4 derrière la traverse supérieure:

Il reste une vis bien planquée sous la face avant. Pour y accéder il faut une douille de 7 au bout d'une rallonge, que l'on glisse entre le pare choc et la traverse. Sur la photo on voit la patte de fixation une fois la face avant déposée:

Enfin il reste les connecteurs des phares à déplugger, 3 du côté chauffeur, et un du côté passager:


Ensuite on va déposer la traverse supérieure, pour cela il faut dévisser les vis torx (3 de chaque côté) de fixation à la caisse, ainsi que les 4 écrous de la protection du ventilo. Il faut aussi dévisser les 2 écrous sur le dessus qui fixent le radiateur à la traverse:


Tout cela va nous permettre de libérer l'accès au boitier de DA, sans débrancher le radiateur, en le sur élevant:

On va maintenant démonter le boitier de DA, pour ça on commence par desserrer le cardan du volant:

Puis on désaccouple la barre de direction, pour cela on desserre l'écrou, on ne le dévisse pas en entier, puis avec une rallonge on tape sur le dessus de l'écrou de la rotule, ce qui va faire sortir la rotule:

Ensuite on vidange le circuit d'huile en démontant une des durites. Ol laisse s'écouler l'huile par la durite en pensant à ouvrir le bocal:

Puis on peut démonter les 3 vis de l'autre côté du longeron qui tiennent le boitier:


Voilà encore de la place


En premier lieu on compresse le tendeur de courroie:

Ensuite on dessert l'écrou de la poulie de la pompe de DA, dans mon cas burin et marteau obligatoire. On peut bloquer la pompe en bloquant une barre en travers de l'entretoise du compresseur de clim, à l'arrière de la pompe de DA:

Puis on vire la poulie:

On accède au porte roulement pilote de la poulie, qui possède un circuit de lubrification bien particulier par récupération du carter de distribution...


On vire les durites qui vont du porte roulement à la pompe à vide (qui permettent sa lubrification):

Et on démonte l'alternateur qui va gêner pour la suite, on va avoir besoin de place!!

On peut maintenant démonter les durites de circuit d'huile de DA, pas de surprise:

On peut faire encore un peu de place en démontant la patte de l'alternateur, 2 vis BTR:

Maintenant que plus rien ne retiens la pompe de DA, on se dit qu'on peut la démonter... et bien non!! impossible!! le support moteur gêne de trop!! Il nous faut donc caler le moteur, et démonter le support moteur. C'est à cette seule condition qu'on pourra sortir la pompe de DA...

Allez pour le fun une petite vue de la "nouvelle" pompe en place, avant le support de moteur.... la connerie, car il faut recommencer, les 2 doivent être présentés ensemble, à bout de bras, alors qu'ils pèsent une tonne, pour pouvoir se positionner correctement.

Pour le reste du démontage, on prends le tuto à l'envers, et c'est tout bon. Ensuite on rempli le bocal d'ATF dexron III, on démarre le moteur, et on fait aller la direction de droite à gauche jusqu'en butée (on doit entendre pschit) pour purger le boitier. Et enfin on complète le niveau de liquide dans le bocal.