Page 1 sur 2

Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : dim. juil. 01, 2012 5:16 pm
par MadaBigFoot
Re à tous;
j'ai une question moins urgente que la précédente : Quelle est la theorie pour mettre un autre moteur sur la Samurai en gardant la fonctionalité du transfert d'origine?
quelles sont les étapes theoriques donc pour réussir cette adaptation?
NB : il s'agirait bien sûr d'un moteur autre que Suzuki, qui n'a pas la meme boite de vitesse que celle de la samurai.

Merci pour votre aide et vos liens déjà filtrés par votre expérience.

A très bientot.

re: Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : lun. juil. 02, 2012 8:35 am
par PILOUCH
MadaBigFoot a écrit :Re à tous;
j'ai une question moins urgente que la précédente : Quelle est la theorie pour mettre un autre moteur sur la Samurai en gardant la fonctionalité du transfert d'origine?
quelles sont les étapes theoriques donc pour réussir cette adaptation?
NB : il s'agirait bien sûr d'un moteur autre que Suzuki, qui n'a pas la meme boite de vitesse que celle de la samurai.

Merci pour votre aide et vos liens déjà filtrés par votre expérience.

A très bientot.
BJR
IL te suffit de faire une demi cloche embrayage pour adapter ton moteur avec la boite. Ensuite souder les nouvelles fixations moteur sur le chassis. ( en fabriquer selon ton nouveau moulin ) en alignement avec la boite. Adaptation du circuit de refroidissement ect.... ect...
IL faut être un minimum à l'aise avec la mécanique et la modification.
Voilà j'espère avoir un ptit répondu a ta question :no:

re: Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : lun. juil. 02, 2012 9:34 am
par alexsam
pour se faciliter la vie, il existe un kit d'adaptation moteur-boite pour monter des moteurx VW aux USA et en fance, le samurai a ete equipé de moteur diesel PSA, donc si tu trouve l'entretoise, tu peux monter tous les moteurs du groupe PSA (fixations identiques cote cloche d'embrayage)

re: Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : lun. juil. 02, 2012 2:47 pm
par PILOUCH
alexsam a écrit :pour se faciliter la vie, il existe un kit d'adaptation moteur-boite pour monter des moteurx VW aux USA et en fance, le samurai a ete equipé de moteur diesel PSA, donc si tu trouve l'entretoise, tu peux monter tous les moteurs du groupe PSA (fixations identiques cote cloche d'embrayage)
Hello
Une denrée race l'entretoise PSA.
:ouin:

re: Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : lun. juil. 02, 2012 2:54 pm
par gaston26
PILOUCH a écrit :Hello
Une denrée race l'entretoise PSA.
:ouin:
demande chez suzuki

re: Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : lun. juil. 02, 2012 6:56 pm
par PILOUCH
gaston26 a écrit :demande chez suzuki
Nada chez suzuki. Déjà fait la demande afin de changer le moteur renault 1.9 F8Q
:malade:

re: Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : jeu. juil. 05, 2012 11:37 am
par MadaBigFoot
PILOUCH a écrit :BJR
IL te suffit de faire une demi cloche embrayage pour adapter ton moteur avec la boite. Ensuite souder les nouvelles fixations moteur sur le chassis. ( en fabriquer selon ton nouveau moulin ) en alignement avec la boite. Adaptation du circuit de refroidissement ect.... ect...
IL faut être un minimum à l'aise avec la mécanique et la modification.
Voilà j'espère avoir un ptit répondu a ta question :no:
Merci à tous.
Cette theorie est la réponse que j'attendais.
Je pensais bien que c'était possible ainsi mais je ne l'ai jamais fait, alors avant d'acheter un moteur qui me plaise je voulais en avoir la confirmation.

Et une autre question dérivée :
Si je trouve un moteur avec sa boite, comment adapter la nouvelle boite au transfert d'origine ?
Bien à vous

A Madagascar; on peut oublier tout ce qui est kit d'adaptation; on fabrique tout, ca coute largement moins cher qu'importer + dédouanement et c'est moins long.

re: Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : jeu. juil. 05, 2012 12:16 pm
par TaGZ
Pour un moteur avec sa boite il faut:
- que ça ne soit pas une boite avec le différentiel dedans
- que le tout rentre dans le sam
- fabriquer/modifier les supports moteur et boite
- adapter le cardan de sortie pour qu'il rejoigne la boite de transfert

Facile! Enfin dans le principe...

re: Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : mer. juil. 11, 2012 10:31 pm
par MadaBigFoot
Merci;

En fait un de mes rêves c'est de reproduire ceci : http://samurai.sj410.over-blog.com/arti ... 65924.html
Mais pour l'instant j'en suis là : http://madabigfoot.mg/img/vehicule/sam1/sam.jpg avec le moteur d'origine encore.

re: Suzuki Samurai adaptation moteur non d'origine

Posté : mer. juil. 11, 2012 11:18 pm
par alexsam
donc il faut que tu te trouve un ensemble moteur + boite longitudinale (il y a des pijot 504 coupe V6 chez vous ?)
apres, tout est une question d'adaptation au transfert via l'arbre intermediaire.
il faudra aussi verifier le rapport total de transmission, a partir d ela sortie de boite.
grosso modo, si un pont de 504 = pont de suzuki, alors su auras en plus le transfert qui te reduit tout par 2... bref, a fonds de 5e tu sera a 80..... apres, tu peux ajuster en modifiant la taille des roues, les couples coniques dans les ponts, voire le rapport de transfert...