Page 1 sur 2

Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 11:07 am
par Deadyoda
Je suis allé sur le seul site officiel Balck star que je connais, celui de la réunion. C'est bien, il donne toutes les vrai tailles... http://www.blackstar-reunion.com/index. ... &profile=1

Mais comment un constructeur de pneu peu faire 2 pneu différents avec la meme taille annoncée ???

Exemple en Guyane :

225x75R16 Si je prend ma calculette ca donne

225mm en largeur
743.9mm en diametre de roue

Mais chez black il y a 2 pneu différents qui donnent

Le 1er :
210mm en largeur
750mm de diametre

Le 2nd :
210mm en largeur
774mm de diametre !

Alors la je suis un peu perdu, aucune taille reelle des 2 pneu ne s'approche réellement de la taille théorique,
et en plus comment savoir quel pneu des 2 on va avoir vu qu'ils ont le meme nom.

De plus, en Vénézuéla, le 205x16 n'est en fait qu'un 185 ! :~:

Alors tous les constructeurs de pneu appliquent les meme regles ou est-ce uniquement valable pour blackstar ?

re: Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 11:51 am
par Teträm
Suis curieux de la réponse. :D

re: Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 2:06 pm
par Pierre-Yves
le diamêtre peut varier en fonction des crampons qui sont monté. Par exemple, pour du 265/70-16 d'origine, c 792mm et pour les caiman que j'ai, on est à 798mm. C valable de la même façon pour des pneus rechappés. C vrai que l'écart est la conséquent, mais c'est l'explication.

pour la largeur du pneu, blackstar indique la largeur de la bande de roulement. le pneu peut donc faire 205 de large (au niveau des flancs) et 180 sur la surface de contact au sol ;)

re: Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 2:10 pm
par Tanguy
AMHA ... et pardonnez moi si je m' excuse .... mais Black-Star est un pneumaticien qui utilise des carcasses de pneu d' occasion , qui après un retraitement etc , etc.... devient un pneu rechapé donc , il est nécessaire d' ajouter une "couche" de gomme vulcanisée par dessus une ancienne , même si cette dernière à été largement enlevée

d' ou une épaisseur supplémentaire qui, je pense , doit varier selon les carcasses utilisées et donner ces différences de diamètre pour une taille donnée

problème que ne rencontre pas un manufacturier ( BF , Kléber , Michelin , etc... )

ce que j' ai pu constater c' est que d' office les rechapés sont un poil ( voir 2 :D ) plus grand que les cotes "officielles" des manufacturiers

et fo penser qu' un pneu est en caoutchouc , donc les tolérences sont élastiques :cool:

la meilleure des solutions est de demander aux copains la cote exacte de leur pneu : ça c' est du concret :D

re: Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 2:17 pm
par Tanguy
...... suite et fin : la profondeur de sculpture d' un BF mud en 30-9,5/15 est de 16, ......? et des brouettes :D
un Black-Star , même taille est donnée pour 17mm. de profondeur de sculpture
c' est pas là que se joue l' écart en cm.
c' est sur la qualité de la carcasse et l' épaisseur de gomme rajoutée

re: Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 2:34 pm
par Deadyoda
Ok sur le principe du pneu rechappé un chouillat plus grand que la taille annoncée et ok sur la largeur qui differe selon si on parle de bande roulement ou largeur du pneu.

Par contre pourquoi 2 pneus différents en taille réelle en 225/75r16 ??? :mad:

re: Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 2:47 pm
par christian.styling
j'ai des Blackstar Guyane en 225/75R16, ils font 750 mm de diamètre (même un peu plus) et ont une bande de roulement aussi large et même plus que celle d'un 235/85R16 Goodrich soit un peu plus de 220 mm de largeur avec des crampons externes débordants :idée:

je crois que c'est le modèle GUYANE 2,
l'épaisseur des crampons est de 17 mm (contre moins de 14 pour un Goodrich) sa motricité en usage TT est nettement supérieure au Goodrich par contre sur route faut vraiment pas rouler vite avec et faut surtout pas avoir besoin de freiner d'urgence c'est vraiment pas étudié pour !!! le BF Goodrich est nettement plus polyvalent pour un usage TT et route !!! pour autant que ça soit malin de rouler en MUD sur la route...

il existerait un GUYANE 1, qui aurait 18 mm d'épaisseur de crampons et qui aurait surtout un diamètre plus important que le 2 mais mon revendeur n'a pas su m'expliquer la différence exacte

Re: Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 2:50 pm
par christian.styling
deadyoda a écrit : 225x75R16 Si je prend ma calculette ca donne

225mm en largeur
743.9mm en diametre de roue?
non pas toujours et ça c'est le problème... faut mesurer les pneus qu'on veut acheter avec un mètre à la main : les dimensions indiquées sont théoriques : par exemple un 275/70R16 fait en dimensions réelles 235 de large...

re: Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 4:05 pm
par Deadyoda
christian.styling a écrit :j'ai des Blackstar Guyane en 225/75R16, ils font 750 mm de diamètre (même un peu plus) et ont une bande de roulement aussi large et même plus que celle d'un 235/85R16 Goodrich soit un peu plus de 220 mm de largeur avec des crampons externes débordants :idée:

je crois que c'est le modèle GUYANE 2,
l'épaisseur des crampons est de 17 mm (contre moins de 14 pour un Goodrich) sa motricité en usage TT est nettement supérieure au Goodrich par contre sur route faut vraiment pas rouler vite avec et faut surtout pas avoir besoin de freiner d'urgence c'est vraiment pas étudié pour !!! le BF Goodrich est nettement plus polyvalent pour un usage TT et route !!! pour autant que ça soit malin de rouler en MUD sur la route...

il existerait un GUYANE 1, qui aurait 18 mm d'épaisseur de crampons et qui aurait surtout un diamètre plus important que le 2 mais mon revendeur n'a pas su m'expliquer la différence exacte
Donc aujourd'hui on ne trouve plus que du guyane 2 chez les vendeurs de pneu, donc donné pour 750mm contre 774mm du guyane 1.

C'est bien ca ? ou on peut encore trouver du 1 comme du 2 dans le commerce ?

re: Tailles bizarres en black star

Posté : mar. nov. 30, 2004 5:59 pm
par christian.styling
je crois... Eric en sait certainement plus à ce sujet.

pour un usage pur TT les Guyane sont plus efficaces en taille 225/75R16 que les Guyane 7,50R16 que j'avais avant car ils sont plus larges de presque cinq centimètres : c'est énorme la différence de motricité...

pour les liaisons routières je regrette la sécurité de conduite des Goodrich MUD que je viens de quitter