Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
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Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
Suite au remplacement des triangles sup de mon T2 (un grand MERCI à Vincent et à Spartak pour leur disponibilité et leur sérieux :clap , je me trouve confronté au pb d'amortisseur trop court!!
En effet j'ai acheté chez roro4x4 des douhdog foam cell pour l'av et pour l'ar, si à l'ar il sont bien +5cm, ce n'est absolument pas le cas des av: -3cm que ceux d'origine!!
Il est vrais que j'ai eu l'audace ou peut-être la prétention de modifier les butées des bras sup de Spartak, afin d'augmenter le débattement des triangles!
Maintenant ce sont les amortisseurs qui font les butées
Alors je m'en remet à vos expériences pour faire un choix
Merci à vous tous et à bientôt.
Manu
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re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
Mon Terrano c'est l'plus bô !
- Olivier S.
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re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
Désillusion depuis
- vincent sch
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re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
Manu, la tu cherches les problèmes. Déjà d'origine les triangles de Spartack sont prévus pour du +5. Maintenant regarde voir l'angle que fait ton demis arbre avant lorsque tu es complètement détendu. Ton joint homocinétique ne va pas aimer se montage. Moi je casse en moyenne un jeu de joint homocinétique par année avec le montage standard de Spartak; bon j'avoue avec un montage de roues plus grandes que celles d'origine et le Quaiffe à l'avant. C'est surtout les angles, fait par les joints homocinétiques, qui, je pense, usent très vite les joints homocinétiques.
Mais peut être que cela pourra marcher chez toi. Tu restes en dimension standard au niveau des roues?
Sinon, peut être que les TM peuvent aller ? Ils sont donnés pour du +5
A plus
Vincent
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re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
- vincent sch
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re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
A plus
Vincent
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re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
Moi j'ais régler le problème en enlevant 10 mm d’épaisseur au centre du triangle de Spartack (cf mes photos alors que le corps de mes amortisseurs fait 62 mm).
Regarde et dit moi.
A+
David
- edefaverney
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re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
Soyons clair, j'ai modifié la butée du bras sup afin que les triangles puissent avoir plus de débattement. Il serait ridicule de faire une rehausse d'un essieu triangulé qui possède ses propres fins de courses ou butées sans les modifier car certes l'engin serait plus haut mais les courses totales n'en seraient pas changées. C'est pour ça que Trail Master préconise de placer une cale entre la rotule et le bras pour augmenter le débattement. Mais voilà, allonger la course des bras revient aussi à augmenter celles des amortisseurs. En résumé, je n'ai pas modifié la butée du bras inf donc rien est changée pour la longueur de l'amorto en compression, en revanche la butée du bras sup étant reculée j'ai augmenté la course en extension d'où mon pb d'amortisseurs trop courts et par définition un amortisseur n'est pas une sangle anti débattement!!!
Vincent, ce n'est donc pas un pb d'amortisseur trop long en compression mais un pb de longueur en extension.
David, après avoir précisé à Spartak le diamètre des doughdog, il t'avait demandé des précisions sur ton montage de gros amortisseurs.
Deux solutions me viennent à l'esprit:1 2
-trouver des amortisseurs avec plus de débattement comme des Trail Master 59710 (+10), mais je n'ai pas trop de recul sur ces amortos.
-rallonger les tiges de mes toughdog en coupant la partie filetée et en la remplaçant par un morceau de tige prélevée sur mes nombreux amortos hs en stock, ce qui augmenterai leur longueur totale mais pas leur course!
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour me faire part de vos réflexions!
A plus.
Manu
- patrique
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re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
et Pourchier http://www.pourchier.com/index.php
tu trouveras la je pense pour ton probleme
- vincent sch
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re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2
Manu, ton analyse ne me semble pas juste. Les triangles Spartak sont d'origine prévus pour des débattements supérieurs à ceux d'origine. Si tu veux tu peux les comparer à des triangles CALMINI qui y ressemblent très fortement. Les triangles CALMINI comme ceux de Spartak sont prévus, sans modification aucune, pour du +50mm. C'est, à ce jour, le débattement maximum que je connaisse. Le triangle Spartak est équivalent à un montage d'un triangle d'origine plus cale de 50mm de TM. Tu peux vérifier cela en comparant les triangles d’origine avec ceux de Spartak. En découpant la butée pour la rapprocher du triangle tu augmentes encore le débattement. Tu es maintenant à un débattement supérieur à du +50mm. Je ne sais pas, mais si tu trouves des +100mm, c'est assurément ce genre d'amortisseur qu'il faudra choisir. Par contre, je reste un peu septique sur la durée de vie des joints homocinétiques qui vont travailler sur des angles très importants.
J’utilise du TM et je trouve que c’est un amortisseur qui va bien avec le Terrano. Fais une petite recherche et tu trouveras plein de retours sur les Trail Master. Il y a un post sur les TM dans l'atelier
A plus
Vincent