Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#1

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Suite au remplacement des triangles sup de mon T2 (un grand MERCI à Vincent et à Spartak pour leur disponibilité et leur sérieux :clap: :clap :) , je me trouve confronté au pb d'amortisseur trop court!! :ouin: :ouin:
En effet j'ai acheté chez roro4x4 des douhdog foam cell pour l'av et pour l'ar, si à l'ar il sont bien +5cm, ce n'est absolument pas le cas des av: -3cm que ceux d'origine!! :cry:
Il est vrais que j'ai eu l'audace ou peut-être la prétention de modifier les butées des bras sup de Spartak, afin d'augmenter le débattement des triangles! :diable:
Maintenant ce sont les amortisseurs qui font les butées :malade: :malade:
Alors je m'en remet à vos expériences pour faire un choix :roll:

Merci à vous tous et à bientôt.

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
nono74
Quatre-Quatreux
Messages : 268
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Epinal (Vosges)
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#2

Message par nono74 »

Trailmaster ?
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#3

Message par Olivier S. »

***EDIT***

Désillusion depuis :(
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#4

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Manu, la tu cherches les problèmes. :devil: Déjà d'origine les triangles de Spartack sont prévus pour du +5. Maintenant regarde voir l'angle que fait ton demis arbre avant lorsque tu es complètement détendu. :( Ton joint homocinétique ne va pas aimer se montage. :~: Moi je casse en moyenne un jeu de joint homocinétique par année avec le montage standard de Spartak; bon j'avoue avec un montage de roues plus grandes que celles d'origine et le Quaiffe à l'avant. C'est surtout les angles, fait par les joints homocinétiques, qui, je pense, usent très vite les joints homocinétiques.

Mais peut être que cela pourra marcher chez toi. :hein: Tu restes en dimension standard au niveau des roues?

Sinon, peut être que les TM peuvent aller ? Ils sont donnés pour du +5 :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#5

Message par OlivierLB »

Trail Master europe, Procomp US, sachs/bilstein US. tous en +5... ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#6

Message par vincent sch »

Euh c'est peut être plus un problème d'amortisseurs trop long, non ? Ils ne s'écrasent plus assez pour que ton triangle touche la butée. C'est cela ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
noelda27
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : LA HAYE MALHERBE 27400
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#7

Message par noelda27 »

Bonjour a tous, c'est tes Touch Dogh gris qui touche sur le haut du corps ? si c'est cela c'est parce que le diamètre du corps de cet amortisseur est plus gros (58 ou 60 mm de diamètre) que le koni heavy track qui fait 50-52 mm.
Moi j'ais régler le problème en enlevant 10 mm d’épaisseur au centre du triangle de Spartack (cf mes photos alors que le corps de mes amortisseurs fait 62 mm).
Regarde et dit moi.
A+
David
IMG_2579.jpg
IMG_2578.jpg
IMG_2577.jpg
IMG_2576.jpg
IMG_2575.jpg
IMG_2574.jpg
IMG_2573.jpg
IMG_2572.jpg
IMG_2580.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5854
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#8

Message par edefaverney »

Salut à vous tous et merci pour vos réponses.

Soyons clair, j'ai modifié la butée du bras sup afin que les triangles puissent avoir plus de débattement. Il serait ridicule de faire une rehausse d'un essieu triangulé qui possède ses propres fins de courses ou butées sans les modifier car certes l'engin serait plus haut mais les courses totales n'en seraient pas changées. C'est pour ça que Trail Master préconise de placer une cale entre la rotule et le bras pour augmenter le débattement. Mais voilà, allonger la course des bras revient aussi à augmenter celles des amortisseurs. En résumé, je n'ai pas modifié la butée du bras inf donc rien est changée pour la longueur de l'amorto en compression, en revanche la butée du bras sup étant reculée j'ai augmenté la course en extension d'où mon pb d'amortisseurs trop courts et par définition un amortisseur n'est pas une sangle anti débattement!!! :diable:

Vincent, ce n'est donc pas un pb d'amortisseur trop long en compression mais un pb de longueur en extension. :ouin:
David, après avoir précisé à Spartak le diamètre des doughdog, il t'avait demandé des précisions sur ton montage de gros amortisseurs. :hein:

Deux solutions me viennent à l'esprit:1 :hein: 2 :hein:

-trouver des amortisseurs avec plus de débattement comme des Trail Master 59710 (+10), mais je n'ai pas trop de recul sur ces amortos.
-rallonger les tiges de mes toughdog en coupant la partie filetée et en la remplaçant par un morceau de tige prélevée sur mes nombreux amortos hs en stock, ce qui augmenterai leur longueur totale mais pas leur course! :~:

C'est pourquoi je me tourne vers vous pour me faire part de vos réflexions! :roll:

A plus.

Manu
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#9

Message par patrique »

je te donne deux adresse SERTA 553 rue ST pierre 13012 TEL 04 91 48 70 00
et Pourchier http://www.pourchier.com/index.php

tu trouveras la je pense pour ton probleme
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15612
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quels amortisseurs AV pour une rehausse de T2

#10

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Manu, ton analyse ne me semble pas juste. Les triangles Spartak sont d'origine prévus pour des débattements supérieurs à ceux d'origine. Si tu veux tu peux les comparer à des triangles CALMINI qui y ressemblent très fortement. Les triangles CALMINI comme ceux de Spartak sont prévus, sans modification aucune, pour du +50mm. C'est, à ce jour, le débattement maximum que je connaisse. Le triangle Spartak est équivalent à un montage d'un triangle d'origine plus cale de 50mm de TM. Tu peux vérifier cela en comparant les triangles d’origine avec ceux de Spartak. En découpant la butée pour la rapprocher du triangle tu augmentes encore le débattement. Tu es maintenant à un débattement supérieur à du +50mm. Je ne sais pas, mais si tu trouves des +100mm, c'est assurément ce genre d'amortisseur qu'il faudra choisir. Par contre, je reste un peu septique sur la durée de vie des joints homocinétiques qui vont travailler sur des angles très importants. :hein:

J’utilise du TM et je trouve que c’est un amortisseur qui va bien avec le Terrano. ;) Fais une petite recherche et tu trouveras plein de retours sur les Trail Master. Il y a un post sur les TM dans l'atelier ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre