Page 1 sur 4
Un sabot oui mais...
Posté : lun. nov. 29, 2004 9:42 am
par bartolomite
petite anecdote
en sortie ce WE un Def croisé sur un chemin vraiment gras était planté jusqu'à la garde dans la boue.
Impossible pour lui de sortir en marche arrière car ....
Son sabot avant faisait un socle dans le sol un peu comme un arpon
Avec ses pneus bien dégonflés et bien posé sur les ponts je ne vous dis pas le tableau.
Il m'explique qu'il a eu la sensation de glisser sur le sabot et de tomber d'un coup de l'avant une fois le terrain meuble.
Je vous rassure il est finalement sorti par l'arrière en se faisant treuiller
et dans le sol on a vu une magnifique trace de charrue Land
Je me demande vraiment si le sabot est indiqué sur ce type de terrain et si de simples coquilles ne sont pas plus indiquées.

re: Un sabot oui mais...
Posté : lun. nov. 29, 2004 10:30 am
par Klug
Le sabot dans la grosse boue c'est pwark, il faut autre chose (treillis du tube, traverse, etc).
Le sabot protège l'avant (si si), boitier de direction and co.
C'est pas du tout la même chose que les coquilles qui protègent les boules de ponts (différentiels).
re: Un sabot oui mais...
Posté : lun. nov. 29, 2004 10:42 am
par Ze Fifi
C'est le grand dilemme Sabot/barre de protection. Le sabot protége mieux la mécanique car plus envellopant mais il peu être pénalisant dans le cas que tu cites. Par contre comme dit par Klug le sabot ou la barre sont complémentaires avec la coquille de pont.
re: Un sabot oui mais...
Posté : lun. nov. 29, 2004 11:52 am
par def28
De toute façon, on pose les boules de pont avant le sabot ! alors avec ou sans sabot la difference n'est pas énorme.Peut être qu'en fonction du modèle de sabot, le phénomene est plus ou moins importants.
J'ai un 90 TD5 avec coquille de pont et sabot, même bien scotché le sabot bien rempli ça sort tant que les ponts ne sont pas posés.
re: Un sabot oui mais...
Posté : lun. nov. 29, 2004 1:11 pm
par expat69
La je ne suis pas trop ce plantage...
Si le sabot est plante dans la boue, c'est que l'essieu avant doit lui aussi etre bien plante. Donc lorsque tu tracte par l'arriere, c'est l'essieu qui racle en premier et non le sabot. (en general je veux dire... si ls sabot est pose sur une marche devant l'essieu, l'equation est faussee bien sur)
A moins que le sabot descende aussi bas que l'essieu, et dans ce cas, c'est un tres mauvais sabot.... car oui il va faire charrue.
re: Un sabot oui mais...
Posté : lun. nov. 29, 2004 2:58 pm
par bartolomite
Tu as raison
j'explique rapido parce que je bosse
il y avait un trou dans lequel les roues avant sont tombées
avec les ornières de part et d'autre il y avait au centre du chemin une arrête maouss
Donc posé sur le pont plus obstacle en &arrière des roues avant
J'ai pas regardé la facture du sabot mais probablement fait maison ce qui peut expliquer des choses

re: Un sabot oui mais...
Posté : lun. nov. 29, 2004 3:28 pm
par expat69
OK OK OK...
re: Un sabot oui mais...
Posté : lun. nov. 29, 2004 4:26 pm
par bartolomite
Je sais
je vais faire des photos la prochaine fois :id?e:
C'est come mon dernier plantage (en famille

) tout le monde s'est foutu de moi parce que j'avais pas les photos
mais sur le coup je pensais surtout à sortir le Def
Le mécano qui équipe mon Land m'a plutôt déconseillé le sabot pour ce que je voulais faire : TT sur chemins gras nord de l'Europe et projet Islande 2006.
Mais peut être a t il tort ?
Il faudrait que j'essaie mais à 450 euros le sabot...
C'est comme le schnorkel...je passe jamais de gué sauf récemment une belle mare dont je n'avais pas sondé le fond (un autre Def était devant..) et j'ai bien failli noyer le moteur avec la vague qui remontait presque jusqu'à la prise d'air.
re: Un sabot oui mais...
Posté : lun. nov. 29, 2004 4:44 pm
par damslecopo
a noter que sa protege l'alternateur l

re: Un sabot oui mais...
Posté : mer. déc. 01, 2004 12:08 pm
par Feub
bartolomite a écrit :Il faudrait que j'essaie mais à 450 euros le sabot...
Et a £93??

ca fais environ 135€...
Ok, faut rajouter des frais de banque, et des frais de port... mais ca fera jamais 450€
Par contre, l'idée de mettre des anneaux en meme temps est géniale
Et y'a d'autres modèles moins cher:
http://www.rebel4x4.co.uk/steering_guards.htm