Page 1 sur 2

Peut être un nouveau V6 diesel pour land rover ?

Posté : ven. juin 13, 2003 7:26 pm
par pattbo
Bon, une petite info qui peut interresser quelques parsonnes. Je vous la donne , "en l'état" :


PSA ET FORD ONT PRÉSENTÉ UN NOUVEAU MOTEUR DIÉSEL V6


PSA Peugeot Citroën et Ford ont dévoilé le 6 juin en Angleterre un moteur
turbodiésel V6 à hautes performances de 2,7 l (24 soupapes), dernier né de leur coopération dans les organes diésel ; il fera son apparition en 2004
sur la Jaguar Type S et équipera ultérieurement d'autres véhicules des deux groupes. Le nouveau moteur, dans lequel les deux partenaires ont investi 350 millions d'euros, sera doté d'un système d'injection à rampe commune de dernière génération, d'un bloc-cylindres allégé en fonte graphitée compactée et d'un filtre à particules. Il satisfera à la norme Euro-4 et affichera une puissance maximale de 207 ch. Le moteur sera fabriqué dans le centre de moteurs diésel de Ford à Dagenham, au Royaume-Uni. La capacité de production sera de 100 000 unités, mais pourra être portée à 150 000 unités. « Une voiture du groupe va être commercialisée quelques mois après la Jaguar », a indiqué M. Folz, président de PSA Peugeot Citroen. Il a en outre souligné que PSA et Ford avaient « investi ensemble 2 milliards d'euros pour produire à terme 10 000 moteurs par jour tant au Royaume-Uni qu'en France ». Dès 2004, plus de trente-cinq modèles différents seront équipés de moteurs issus de ce partenariat et ce nombre s'élèvera à une cinquantaine en 2006. (EL MUNDO FIGARO, PARISIEN 7/6/03, ECHOS 10/6/03)


A+

re: Peut être un nouveau V6 diesel pour land rover ?

Posté : lun. juin 16, 2003 10:28 am
par chris
info interessante... :idée:

re: Peut être un nouveau V6 diesel pour land rover ?

Posté : dim. juin 22, 2003 10:24 pm
par édouard
oui
dévelloppement et mise au point de ce moteur est faite par siemens à toulouse :idée:

re: Peut être un nouveau V6 diesel pour land rover ?

Posté : mar. juin 24, 2003 10:36 am
par Anonymous
ba si c est fait a toulouse on est mal barre alor :lol: :D

re: Peut être un nouveau V6 diesel pour land rover ?

Posté : lun. sept. 15, 2003 8:03 pm
par pattbo
suite : :D


Image



Il y a quelques temps, je vous avais parlé d’un moteur V6 développé en commun entre Ford et PSA. (et comme j'ai retrouvé le post, ... ben c'est ici que je fais la suite ) Sa première application sera sur la jaguar type S en 2004 , et voici quelques précisions techniques vues dans un dossier de presse (donc, prudence… ) :

- V6 de 2720 Cm3, ouvert à 60°
- Alésage x course : 81,0 x 88 mm
- Etudié pour être monté en transversal et longitudinal
- Puissance 207 CV max, 44 DaN.m, 202 Kg
- Bloc en fonte graphitée compactée (CGI)
- Semelle porte paliers en alliage d’aluminium, 4 paliers.
- Distribution par courroie , à vie.
- Double turbo , géométrie variable, intercooler air/air, et commandé électroniquement via un actionneur électrique
- Recyclage des gaz d’échappement
- Séparateur d’huile type cyclone.
- Système de « désactivation de certains orifices d’admission » alors là, ne me demandez pas ce que c’est … j’espère que ce n’est pas une soupape commandée électriquement !
- 4 soupapes / cylindre, culasse alliages
- 2 arbres à cames en tête
- Chambre de combustion toroïdale
- Compression 17,3 / 1
- Rampe commune à 1650 bars
- Jusqu’à 5 injections par cylindre (orifice des injecteurs : 145 microns )
- Module ECU : 23 capteurs, 20 actionneurs.
- Ce dernier contrôle le niveau et l’évolution de l’usure de l’huile , pour maintenance et gestion moteur…


Ce moteur sera fabriqué à Dagenham par Ford (GB). Toute sa conception repose sur les nouvelles normes anti pollution et est donc « bridé » , et vu la bardée d’électronique, il risque d’intéresser quelques compétiteurs. Il est d’abord réservé aux voitures de luxe ou grosses berlines, peut être à terme le range rover ? mais de là à le voir sur un def, je serais surpris (sauf préparations complexes) .


A surveiller !

A+

V6 diesel

Posté : lun. sept. 15, 2003 10:24 pm
par Anonymous
LA Question que je me pose moi c'est si ce V6 Diesel peut entrer dans un Def 110 Td5, dans ce cas je commence à économiser...

Sinon et à propos de la Jaguar S-TYPE, ce moteur sera le bienvenu si j'en crois la conclusion d'un éditeur de MOTOR TREND (Bible auto aux US) qui justement ce mois-ci concluait un test de ce modèle ainsi: "La S-TYPE doit probablement être réservée aux acheteurs qui n'ont jamais entendu parler de Lexus, BMW ou encore AUDI". En fait selon lui S-TYPE c'est pas terrible, mal équipé, très fragile et trrrrrrès cher pour ce que c'est donc.

@++ ecuador

re: Peut être un nouveau V6 diesel pour land rover ?

Posté : mar. sept. 16, 2003 10:07 am
par chris
ben alors si ils le mettent pas sur un def faudra acheter une jaguar et lui depiauter le moteur... :D

re: Peut être un nouveau V6 diesel pour land rover ?

Posté : mar. sept. 16, 2003 10:38 am
par Mauresque
Ce moteur devra se retrouver sur le new-Disco...

re: Peut être un nouveau V6 diesel pour land rover ?

Posté : ven. oct. 29, 2004 11:06 am
par pattbo
suite :D

LES MOTEURS DIESEL DE PAG
AUTOCAR (12/10/04) rapporte que Jaguar proposera une version du moteur diesel V6 biturbo de 2,7 l de la Type S sur la berline XJ. Le modèle recevra également un nouveau moteur diesel V8.

Land Rover utilisera la variante V8 du moteur turbodiesel V6 de PSA et Ford à compter de l'an prochain sur le Range Rover, en remplacement du moteur de 3 l de BMW. ll a renoncé au projet d'utiliser le moteur de 2,7 l.

re: Peut être un nouveau V6 diesel pour land rover ?

Posté : ven. oct. 29, 2004 1:17 pm
par Henry!
alors, d'après les infos que j'ai :
Le V6 2,7l biturbo de jaguar se retrouve sous le capot du disco3 en vesion simple turbo 190ch DIN.
Ce moteur devrait aussi équiper le Baby Range, ou Range Stormer, Ou Range Sport qui sera construit sur la meme base que le disco 3 (prix d'appel dans les 53,000 roros, lancement fin 2005).
Pour le Range-Rover L322, jeusépa. L'idée du V8 diesel me paraît plus réaliste que celle du V6, sans quoi a quoi bon acheter un Range, hein ?
vala.