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Bloquage de différentiel curieux

Posté : dim. nov. 28, 2004 7:01 pm
par bartolomite
J'en remets un couche sur ce second topic mais sur un sujet différent.

Sur terrain très gras on recommande de bloquer le diff pour améliorer la conduite
MAIS
sur mon Def110 SW lorsque je met le bloquage dans la boue j'ai l'impression très nette d'avoir moins d'accroche et d'être encore plus instable dans ma conduite
est ce l'alcool ? :glouglou:
une impression ;)
un illusion :ange:
je me suis même demandé si en fait par un curieux hasard la commande de mon diférentiel n'était pas inversée ???
Vu la compétence de ma concession c'est presque pensable :lol:

Audelà de vos moqueries classiques ;) qu'en pensez vous ??

re: Bloquage de différentiel curieux

Posté : dim. nov. 28, 2004 8:04 pm
par Gabrielle
Salut,

Pour me faire pardonner d'avoir ouvert le feu sur ton post pour l'huile de boite, je te donne une premiere reponse ici. ;)

Pour moi, oui c'est normal.

En verouillant ce differentiel, ton arbre avant et arriere vont tourner à la meme vitesse. Donc, la puissance de ton moteur sera egalement repartie entre l'avant et l'arriere. Ce qui fait qu'il va arriver que les roues arriere poussent plus que ce que les roues avant tirent, d'ou l'impression d'instabilite.

Quand tu ne le met pas, un pont qui est sans adherence va la retrouver un peu plus loin, en tournant un peu dans le vide, mais sans que celui qui est derrier pousse aussi fort.

Suis je bien clair? Je me demande.

re: Bloquage de différentiel curieux

Posté : dim. nov. 28, 2004 10:07 pm
par bartolomite
je te suis mais tu ne trouves pas curieux que je sente le Def moins à l'aise alors qeu précisement le bloquage devrait servir à passer plus facilement les zone à adhérence réduite. :~:
C'est peut être moi qui n'aime pas cette sensation de flou dans les roues ;)
mais c'est vraiment dérangeant.

Je vais finir par supprimer les 4 roues motrices pour me sentir dans une voiture normale :lol:

re: Bloquage de différentiel curieux

Posté : lun. nov. 29, 2004 2:04 am
par WideZ
Salut Bartolomite,

Suite à un post ou je posais la question, on m'avait dit : seulement en cas de besoin et parcimonieusement....

Ce qui fait que la dernière fois que je me suis présenté dans un champ bien boueux, ben c'était débloqué et le temps que j'enclenche tout j'étais posé sur les ponts, les 4 roues patinaient allègrement SANS le blocage !!!!
Alors tu penses que bloquer après n'a pas servi à grand chose.

Par contre une fois sorti en marche arrière grace au treuil de celui qui me suivait, on à repris la même route mais en 3ème courte BLOQUEE et à fond les ballons, mais.... c'était ma douce qui a passé le coin boueux (et qui par là même s'est fait plaisir...) pendant que moi je pataugeais derrière....

Par contre je ne note pas de flou particulier en situation rocailleuse et en montée blocage enclenché. Mais c'est une situation floue en elle même dû plus à la nature du terrain qu'au mode de blocage...
Idem pour les zones trialisantes....

Peut être as tu des vibrations parasites qui provoquent ton ressenti??? Je pense que le "stress" imposé à une BT avec le blocage enclenché est plus important que blocage libéré.... Ce qui expliquerait cela????

Cela dit tu précises que cette impression tu ne l'as que sur terrain gras... Tu ne l'as donc pas si tu enclenches le blocage (juste pour voir) sur piste sèche?
Dans ce cas quid de tes pneus ? S'ils se gavent vite de boue et ne débourrent pas, ton flottement peut aussi venir de là????

Bon espérant que ces qques remarques feront avancer le schmeuleuleublick, au plairsir,

Wide'Z

re: Bloquage de différentiel curieux

Posté : lun. nov. 29, 2004 8:09 am
par red-def
WideZ a écrit : les 4 roues patinaient allègrement SANS le blocage !!!!
Heuuu les 4 t'es sur ? ........... justement non, d'ou l'utiliter d'enclencher.

WideZ >Un moyen simple ... tu passe un croisement sans, puis avec et tu verras la difference est flagrante :D

Red :diable:

re: Bloquage de différentiel curieux

Posté : lun. nov. 29, 2004 8:50 am
par jean-yves 26
red-def a écrit :
WideZ a écrit : les 4 roues patinaient allègrement SANS le blocage !!!!
Heuuu les 4 t'es sur ? ........... justement non, d'ou l'utiliter d'enclencher.

WideZ >Un moyen simple ... tu passe un croisement sans, puis avec et tu verras la difference est flagrante :D

Red :diable:
Red-def a raison,
sans blocage tu es immobilisé rapidement par la roue qui perd de l'adhérance, avec blocage les roues tirent chacune la ou il y a de l'adhérance, donc t'as l'impression que ton def se balade allègrement. ;)

re: Bloquage de différentiel curieux

Posté : lun. nov. 29, 2004 9:34 am
par bartolomite
C'est uniquement sur terrain gras
sur terrain sec pas de problème
j'ai des BFMUD neufs
j'ai de l'expérience en trial mais sur Suz et avec les 2 tonnes du Def 110 quel changement :lol:
je retrouve des sensations de pilotage de ma propulsion sur sol mouillée
à la différence que je suis plus haut et que l'inertie est ENORME ;)

Il faut que j'essaie en croisement de pont en effet

Une totale indépendance de motricité des 4 roues ce serait le pied mais à quel prix :glouglou:

dans tous les cas merci de vos remarques

PS : sur terrain boueux j'avance cool histoire de pouvoir faire marche arrière en cas de plantage ce qui m'a souvent permis de m'en sortir là ou d'autres s'en mettaient jusque sous les oreilles.

re: Bloquage de différentiel curieux

Posté : lun. nov. 29, 2004 9:21 pm
par WideZ
Salut à tous,

Ben pour ma part je me suis posé dans une sorte de tourbière, sur les ponts, les roues plantées à hauteur du moyeu, et les 4 patinaient....

Cela dit comme précisé, une fois de l'élan pris, en 3ème courte et le diff central bloqué, s'est passé en jouant les rally(wo)man.... :lol:

Faut dire que je suis encore en pneus mixtes type monte d'origine, pas bien large et sous cramponnés.... :cry:

Cela dit vos explication sur le flou lié au fait que le véhicule "tire" là où il a de l'adhérence me convienne tt à fait....

A plus

Wide'Z

re: Bloquage de différentiel curieux

Posté : lun. nov. 29, 2004 11:07 pm
par pattbo
hummm ... vous n'y etes pas vraiment ....

un pneu a une adherence dans plusieures directions :

- la motricité (dans l'axe du véhicule)
- la dérive (tenue en latéral)

un blocage de pont donne de la motricité, AU DETRIMENT DE LA DERIVE, obligatoirement. On se sert même des blocages en trial pour faire virer le cul dans les dévers gras: le blocage force les roues à patiner en conjugaison avec les roues braquées, et le cul descend tout seul . Encore plus efficace avec le blocage AV : roues braquées (sur terrain glissant et en dévers bien sûr) , un coup de blocage et c'est l'avant qui descend vitesse grand V ...


Alors vous avez plusieurs cas de figure :

- croisements de pont en ligne droite sans dévers: le blocage AV ou AR va donner de la motricité et le véhicule passe avec facilité, car la dérive nulle ne se sent pas (pas besoin de tenue en latéral) . Par contre, attention, sur sol sec , si les deux roues touchent le sol, le véhicule aura tendance à aller tout droit, les contraintes internes poussant à lever la roue de l'essieux non bloqué (ou celui qui a le moins de portance) et parfois au delà de la limite de basculement. Donc, prudence.

- dévers gras ou instable : l'essieux bloqué aura tendance à tomber dans le dévers .


D'où, sans doute, cette impression de "floue" ...


Par contre, si vous remplacez le blocage par des débattements monstrueux, vous permettez de ne pas perdre la motricité, sans pour autant dégrader la dérive.

Rien n'empêche de faire les deux ..


:D

re: Bloquage de différentiel curieux

Posté : mar. nov. 30, 2004 2:00 pm
par bartolomite
WideZ je n'avais pas vu que tu étais en nouvelle Calédonie
Zoreille ???
Ma tante y a habité 12 ans mais je n'ai jamais pu y aller :cry:
Tu dois être un des rares Def de l'ile non ?