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Énergie et frigo
Posté : mar. mai 29, 2012 12:26 pm
par ZaZou
Bonjour à tous,
Ns ns sommes équipé d'un frigo à compresseur WAECO CDF35
Capacité de 35 litres et produisant du froid avec l'aide d'un petit compresseur DANFOS 35 qui absorbe 45 Watts en fonctionnement normal.
Branché sur l'allume cigare, il fonctionne à merveille tant que le moteur de la JEEP (Wrangler) tourne lui aussi. Normalement autonome sur la batterie du véhicule, il devrait continuer de produire du froid mais la securité du compresseur coupe, faute de courant suffisament disponible !
D'ou ma question :
Mettre une batterie neuve, la mienne l'hiver dernier lorsque le TJ dormait dehors donnait qqs signes mais rien de méchant ?
Mettre une batterie OPTIMA, mais quel couleur, jaune ou rouge ?
Mettre un autre type de batterie, seche ou autre, mais laquelle ?
Je souhaite avant tout garder du coffre (déjà ridicule sur le Wrangler

) donc ne pas mettre une 2eme batterie, et pouvoir faire fonctionner le frigo à minima une nuit.
Merci pour vos avis et conseils

re: Énergie et frigo
Posté : mar. mai 29, 2012 1:10 pm
par christian.styling
ça date d'une demi douzaine d'années...
=>
viewtopic.php?t=52927-frigo-WAECO-CF-qu ... e+d%E9faut
ZaZou a écrit :[...]
Branché sur l'allume cigare,
c'est une erreur
voir la conversation signalée plus haut
ZaZou a écrit :[...]
Mettre une batterie neuve, la mienne l'hiver dernier lorsque le TJ dormait dehors donnait qqs signes mais rien de méchant ?
une batterie qui dort dans le garage elle se vide...
une batterie qui se vide prend de moins en moins la charge
il faut connecter dessus un chargeur d'entretien qui va la garder à 100%
ZaZou a écrit :[...]
Mettre une batterie OPTIMA, mais quel couleur, jaune ou rouge ?
jaune
pour un frigo
ZaZou a écrit :[...] ne pas mettre une 2eme batterie, et pouvoir faire fonctionner le frigo à minima une nuit.
Merci pour vos avis et conseils
je n'ai qu'une batterie de 55 Ah et le frigo tourne dessus en permanence
tutto va bene :
les frigo waeco se mettent en arrêt par défaut si on pompe trop la batterie
de façon à assurer le démarrage moteur du matin

c'est d'ailleurs ton problème : le waeco a l’impression que ta batterie est faiblarde
soit parce qu'elle l'est
soit parce que ton système n'est pas suffisamment dimensionné
(on parle de câblage électrique... voir le lien indiqué plus haut)
quand le 4x4 dort pour plusieurs semaines la batterie est maintenue en charge par un chargeur d'entretien 220v
quand le 4x4 est en bivouac prolongé la batterie est chargée par des panneaux photovoltaïque via un régulateur de charge
pas besoin de deux batteries

re: Énergie et frigo
Posté : mar. mai 29, 2012 7:06 pm
par ZaZou
Merci Christian.
J'avais lu pas mal de chose là dessus, y compris le post sur l'alim direct prise sur la batterie avec des raccords et du cable adapté.
Ce qui me fait hésiter à franchir le pas c'est que lorsque je coupe le moteur, le frigo peut tourner 1/2 à 1 heure avant de se coller en sécu. Du coup je ne sais pas trop si c'est l'alim par allume cigare qui est trop faible ou la batterie ?

re: Énergie et frigo
Posté : mar. mai 29, 2012 7:20 pm
par Pat
Tu mesure la tension de la batterie, puis tu avise
De toute façon sur les véhicules modernes, tous les consommateurs, dont l'allume cigare, passent en veille en moins d'une heure, je ne sais si ta wrangler est récente mais bon... Au pire, ta batterie ne garde plus assez de capacité (surtout sur un essence, la batterie est plus petite car moins besoin d'ampère que pour lancer un gros mazout à préchauffe

) et tu est prévenu qu'il va falloir investir, surtout si c'est un automatique, au mieux tu tire un nouveau cable et pourra utiliser l'allume-cigare ET le frigo, ce qui est bien aussi

re: Énergie et frigo
Posté : mar. mai 29, 2012 7:39 pm
par ZaZou
C'était un peu mon intention !
J'ai pris une ralonge multiple chez vert feu, en 5A
Sur mon TJ, de 98, aucune veille.
Si tu tourne la clefs à fond vers toi, tu as une position veille, qui laisse l'alim sur l'allume cigare et le poste radio.
Le reste est coupé.
Et le moteur 6L demande un peu de jus mais 3 fois rien pour démarrer comparé au petit mazout sous la 207 pijot
Je mesurerais demain la batterie du TJ avec le testeur (la pile 9v est HS :roll

.
re: Énergie et frigo
Posté : mer. mai 30, 2012 2:30 pm
par ZaZou
Essai ce midi en branchant direct le frigo sur la batterie, avec une alim 2*2.5.
Résultat : le compresseur enclenche et se mets en "sécurité".
Le prob semble donc plutot venir de la batterie

re: Énergie et frigo
Posté : mer. mai 30, 2012 7:28 pm
par ZaZou
re: Énergie et frigo
Posté : mer. mai 30, 2012 8:14 pm
par Pat
tu a pris la tension aux bornes des batteries ou sur ta prise de connexion ?
Et tu avais arrêté le moteur longtemps avant ?
re: Énergie et frigo
Posté : mer. mai 30, 2012 8:43 pm
par ZaZou
Aux bornes de la batterie et le moteur n'a pas tourné depuis lundi soir
Du coup je me demande aussi si mon essai en branchant direct le frigo sur la batterie était suffisament "propre" pour donner 100% et conclure
Vais peut être refaire un essai avec des pinces et du fils electrique brnaché directement sur la prise du frigo en évitant le prise allume cigare.

re: Énergie et frigo
Posté : mer. mai 30, 2012 9:36 pm
par jacques87
Bonsoir,
Ce n'est pas parceque tu mesures 12.6 v au bornes de ta batterie avec un voltmètre que ta batterie est bonne.
Il faut la tester en la faisant débiter sur une résistance variable un court instant.
Tout les vendeurs spécialisés ont cet appareil et te feront le test.