Page 1 sur 4

boîte de transfert qui chauffe

Posté : dim. avr. 29, 2012 7:23 pm
par guitounet83
Bonjour,

Je viens de faire 650km en tractant un van avec un cheval. Presque arrivé, la boîte de transfert a commencé à chauffer. Est ce le pont arrière qui entraîne cet échauffement? glissement en cause peut être. merci de vos conseils d autant que je dois faire le trajet de retour dimanche prochain.

re: boîte de transfert qui chauffe

Posté : dim. avr. 29, 2012 8:45 pm
par dede83
:hein:
niveau
mise a l air libre

date de la dernière vidange

re: boîte de transfert qui chauffe

Posté : dim. avr. 29, 2012 10:04 pm
par guitounet83
Niveau de la boîte de transfert ou pont. Je ne peux pas vérifier avant vendredi prochain because je suis partir à cheval pour la semaine. La dernière vidange remonte à février pour pont av ar et transfert. Qu entend tu par mise à l air libre?

re: boîte de transfert qui chauffe

Posté : dim. avr. 29, 2012 10:14 pm
par dede83
ben tout ce qui chauffe se dilate donc s il n y as pas de mise a l air libre l air se dilate et fait chauffer le pont voir péter les joints

donc tu as une mise a l air libre au dessus de ton pont

re: boîte de transfert qui chauffe

Posté : lun. avr. 30, 2012 7:39 am
par guitounet83
Je vérifierai ça et les niveaux. Je referais si je peux la vidange du pont arrière. Et on verra bien. Sinon il faudra que je trouve un garage dans le coin ( Du coté d'Avallon). Mais avec le pont du 8 ça risque d'etre galère.

re: boîte de transfert qui chauffe

Posté : lun. avr. 30, 2012 8:29 am
par vincent sch
Salut

Le pont arrière est un C200 sur ton engin. La vidange est à faire après au grand maximum 30000 bornes. C'est vraiment le maxi du maxi que peu supporter ce pont avec la même huile. Sa capacité réduite d'huile fait qu'il chauffe vite très vite. Pense à y mettre la bonne huile prévue pour LSD. (Voir dans la partie atelier Nissan dans les premiers inters de cette partie du forum pour les huiles et les capacités de ton pont) Le pont peut être chaud bouillant à ne plus pouvoir poser la main dessus après 600 bornes de route à 110km/h avec une température externe d'environ 20°C temps sec. C'est normal. C'est la faute à sa trop faible capacité d'huile et au fait que ce pont n'a pas de bonne dissipation des calories. Tous les autres ponts des autres marques ayant la même capacité d'huile possèdent des ailettes ou un couvercle en alu avec ailettes pour bien dissiper la chaleur. Nissan a pondu ce pont pour satisfaire la tendance écolo pour réduire la capa d'"huile. Ce pont n'est pas une réussite et son glissement limité est loin, très loin, d'être à la hauteur de la réputation de ce que pondait Nissan avant. (Voir l'inter sur tout ce que nous savons sur le pont C200 ci dessus)

Pour la boite de transfert, oui elle chauffe, mais c'est modéré, disons que tu sens la chaleur remonter au niveau des leviers. Je n'ai jamais mesuré mais cela doit faire environ 45° au niveau de la tige métallique du pommeau de levier de vitesse. C'est normal après 500 bornes et une température externe autour de 20°C et sans pluie. C'est d'autant plus vrai que tu tractes et c'est encore beaucoup plus vrai quand tu as une protection ski qui enveloppe le moteur et la boite de vitesse et transfert.
C'est assez marrant de voir la température de la boite chuter brutalement dès qu'il se met à pleuvoir. En 10minutes, la partie métallique du levier retombe et tu as une sensation de froid en le touchant. Tout cela reste normal. Mais comme le dit Dédé, vérifie les niveaux des ponts et des boites et vérifie que le tuyau en caoutchouc qui part depuis le sommet du pont arrière et qui rentre dans une traverse cylindrique du châssis est bien débouché. C'est vital pour ce pont relativement fragile.



A plus

Vincent

re: boîte de transfert qui chauffe

Posté : lun. avr. 30, 2012 11:21 am
par xavier13
j'ai 2 GR. un trité au mécacyl, moteur, boites et ponts. apres 200km d'autoroute, les leviers sont toujour froid. le second que j'ai depuis 3 mois n'a pas eu de traitement mécacyl. apres 30km les leviers sont brulant. les mises a l'air ne sont pas bouchées et l'huile n'a que 10 000km.
je pense lui mettre du mecacyl sous peu. on verra le résultat. ;)

re: boîte de transfert qui chauffe

Posté : lun. avr. 30, 2012 12:26 pm
par vincent sch
Oui, traitement au Mecacyl aide bien, moi je constate surtout un meilleur passage des vitesses à froid. Et surtout les synchros moins usés sur une boite ayant 225000 borne et une autre qui n'en avait que 156000. C'était assez flagrant de voir la différence d'usure. Par contre, n'ayant jamais roulé sans additif, je ne sais pas dire si les leviers étaient brulant avant. Il sont chauds chez moi mais la boite est complètement protégée par un ski alu qui n'a pas beaucoup d'ouvertures pour laisser passer l'air, ce qui n'arrange pas les choses. Mais c'est suportable au niveau du levier. :D

A plus

Vincent

re: boîte de transfert qui chauffe

Posté : lun. avr. 30, 2012 2:59 pm
par dede83
comment se fesse :diable: que moi j ai po droit de sitér les marque et que vous oui :hein:


:diable: :diable: :diable:



:lol: :lol: :lol: :lol:

re: boîte de transfert qui chauffe

Posté : lun. avr. 30, 2012 3:04 pm
par vincent sch
Ben euuuhh ouppsss cela m'a échapé. Je crois qu'on a pas plus de droit que toi. Bon, ben je sais que tu utilises le même produit.

Il faut que je m'habitue à ne plus siter de nom de marque. Ce n'est pas évident.

Bon, ben euhh pour trouver une excuse, je vais tout mettre sur le dos de xavier13 :diable: C'est pas moi qu'est commencé, c'est lui. :diable: :D :lol: