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monte différente AV/AR

Posté : mer. juin 11, 2003 4:47 pm
par Chris69
Bonjour,

j'ai besoin de changer les pneus arrière de mon LC95 (monte origine Dunlop grandtreck AT20 en 265/70x16) et je voulais passer sur du BFG AT/KO en même dimension.

les pneus avant n'ayant que 15000kms, je vousdrais savoir si la différence de monte (typé route à l'avant et mixte à l'AR) pose un problème.

le comportement du véhicule va t-il être pénalisé sur route (seche et humide) et en TT.

Enfin, si une monte différente est possbile entre l'AV et l'AR, est-il préferable (pour un usage TT surtout) de monter les BFG sur l'avant et passer les grandtreck à l'AR

voilà !

merci

a+ :cool:

re: monte différente AV/AR

Posté : jeu. juin 12, 2003 12:10 am
par 4rouesmotrices
Je réponds à la place du spécialiste, mais pour une fois que je sais :D



Un pneu routier adhère bien sur route, ce qui est bien moins le cas d'un pneu mixte. Donc en utilisant 2 types de pneus différents tu vas altérer fortement l'équilibre de ton bel engin.

Ensuite, en passant d'une structure et d'une marque à l'autre, tu vas certainement, même à dimension identique, avoir des pneus de circonférence différente. (si, si).

Or tu as un 4x4 à transmission intégrale, donc sur route tes roues avants tourneront à une vitesse différente de tes roues arrières, et ton différentiel central va être fortement mis à contribution. Et il risque de ne pas apprécier du tout !!

Re: monte différente AV/AR

Posté : jeu. juin 12, 2003 8:25 am
par christian.styling
Chris69 a écrit :j'ai besoin de changer les pneus arrière de mon LC95 [...] les pneus avant n'ayant que 15000kms
c'est pas bien d'avoir une usure mal répartie entre les 4 roues : sur un permanent il faut permuter sans les croiser les roues arrières et avant de façon à maintenir une usure équivalente des 4 roues sinon le différentiel central doit gommer la différence et ça le met trop fortement à contribution.

la regle

Posté : ven. juin 13, 2003 11:08 pm
par eric def 90 300 dti
Pour nos 4x4 et surtout pour les dernieres generations

il faut :
*la meme marque
*le meme profil
*et aussi la meme taille
si il y a plus du meme profil
rester dans la meme marque et mettre son remplacant car souvent il font une evolution du pneu mais en gardant le moule
sinon les reponses de nos collegue sont exactes

un jeu de 4 pneus par activité voila le miracle des joies du 4x4

Re: la regle

Posté : ven. juin 13, 2003 11:28 pm
par christian.styling
eric def 90 300 dti a écrit :les reponses de nos collegue sont exactes
on a un bon prof... :idée:

re: monte différente AV/AR

Posté : mar. juin 17, 2003 12:15 am
par pattbo
petit grain de sel, juste pour voir :D : Quand on met une pression différente entre AV et AR, le rayon axe roue / sol est alors différent, et donc la circonférance.

N'aurions nous pas intéret, pour les 4x4 permanants, à mettre aussi la même pression sur les 4 pneus ?

signé : :cool:

re: monte différente AV/AR

Posté : mar. juin 17, 2003 1:14 am
par 4rouesmotrices
C'est pas le cas ??

re: monte différente AV/AR

Posté : mar. juin 17, 2003 9:34 pm
par baroud13
Autre grain de sel, par exemple sur un Rav4d dernière génération:
les pneus sont à dessin route, très peu de gomme et les 2 AV s'usent très vite ; donc peu de mm de différence AV/AR quand ils sont usés .....
Si on dégonfle les 2 AR on rattrape la différence de circonférence, non ?????? :~:

re: monte différente AV/AR

Posté : mar. juin 17, 2003 10:01 pm
par christian.styling
c'est une question intéressante à laquelle j'ai pas la réponse. j'ai un 4x2 enclenchable 4x4.

quand je mets par exemple 2.7 de pression à l'arrière et 1.8 à l'avant et que je roule craboté... au moment où je dois désenclencher le crabotage pour passer en 4x2 NO PROBLEMO...

si je fais du T.T. vraiment ... merdique
je passe la pression au carré à 1,4 kilo en 4x4 courtes et quand je veux repasser en 4x2 faut que je fasse une courte marche arrière pour libérer la tension de la transmission

re: monte différente AV/AR

Posté : mer. juin 18, 2003 12:12 am
par 4rouesmotrices
baroud13 a écrit :Si on dégonfle les 2 AR on rattrape la différence de circonférence, non ?????? :~:
Heu... l'autre solution c'est de permuter régulièrement avant et arrière :D