Ze Trukapapa's trailer
Posté : dim. avr. 08, 2012 9:16 am
Après avoir pas mal bavé devant les aménagements des différents 4x4 présents sur le forum, j'ai commencé à cogiter pour en faire un pour le mien …..ayant toujours un œil qui traîne du coté des remorques TT.
Sauf que …....
Le Toy est « le » véhicule familial. Je n'ai pas forcément le temps de l'immobiliser pour démonter l'intérieur, prendre les cotes, remonter le tout, redémonter pour faire des essais, remonter, refaire des essais, finalement tout laisser dans le Toy parce qu'à force de tout sortir ça devaient gavant, redémonter et stocker le tout dans un endroit où j'ai la place, mais pas chez moi, aller y bricoler de temps en temps parce que j'ai souvent besoin du coffre vide du Toy pour trimbaler plein de choses, bref je passais plus de temps à penser à la gestion de l'aménagement qu'à sa construction.
Puis vint la question du nerf de la guerre. Quitte à faire un truc, autant essayer de le faire de qualité, mais c'est comme tout, la qualité, ça se paye et il y a d'autres priorités que d'immobiliser de l'argent dans un aménagement de 4x4 qui risque de ne pas servir autant que nous le souhaitons, pour le moment
Donc un des principaux points de ce projet est : Gestion efficace du budget. C'est facile, il est inexistant enfin, du moins, il n'est pas à la hauteur de mes rêves.
Dans une vie antérieure, j'étais adepte de la récupération de tout et rien, suivant le fameux proverbe*: «*ça peux servir*!!!*»
Puis ayant des amis possesseurs de 4x4 qui sont venus stocker chez moi quelques petites piécettes
, j'ai commencer à regarder ce que j'avais pour élaborer mon projet.....
Force était de constater que pour un aménagement intérieur, il fallait quand même que je mette fortement la main à la poche, mais celle-ci étant trouée, le projet fut avorté, du moins repoussé.
Et c'est là que la remorque TT s'imposa à moi, pour plusieurs raisons …..
D'abord, le sujet de Stéphane27 et les solutions qu'il a retenu. Ce ne sera sûrement pas les miennes, mais ça me permet de les comparer. Merci Stéphane de m'avoir défriché le terrain
Ensuite, aucune immobilisation du Toy,
Facilement déplaçable une fois sur ses roues, stockable en extérieur.
Le problème du couchage est résolu car pour une somme modique, je vais bientôt récupérer une tente de toit Autocamp en 130, donc tente de toit sur la remorque.
J'ai pu voir de près un véritable trailer australien
. Ce qui fait que j'ai eu sous les yeux ce qu'il se fait de mieux au monde dans cette catégorie, mais qui, de part ses dimensions et son poids, ne correspond qu'en partie à mes projets.
En cas de changement de véhicule tracteur, je conserve l'intégralité de l'aménagement car il ne fera pas partie du véhicule.
Une remorque pourra être attelée à différents véhicules. Dans mon cas, 2 véhicules possibles, le Toy ou Choop... le LightWeight de Choupinette. Ce qui implique, dans le 2ème cas, de maîtriser le poids et la taille de l'engin.
Et surtout, le principal, le principe me plaît.
Donc, en fonction de tous ces paramètres, du matériel dont je dispose, des connaissances en bricolage que j'ai, des pièces récupérées à gauche et à droite, du budget et du temps disponible je me suis arrêté sur des grandes bases, qui même si elles sont susceptibles de modifications, sont les suivantes*:
Un gabarit et un poids compatible pour Le Toy (Facile …) et Le LightWeight (Un peu plus compliqué ...)
L'utilisation, dans l'immédiat, des pièces à ma disposition,
Une construction simple, avec du matériel éprouvé,
Rester au maximum dans le cadre de la législation encadrant ce type de construction,
et c'est parti …..
La largeur retenue, pour cette remorque sera celle du LightWeight, soit 1m55. Elle ne sera pas forcément visible dans les rétros extérieurs du Toy en ligne droite mais cela apportera un plus dans les manœuvres serrées, surtout avec un véhicule long.
Les pièces récupérées …....

Deux moyeus de roues qui proviennent d'un pont avant de Land SII, un tube diametre 48mm, un lot de U-Bolts d'origine Land et Aro
, 2 adaptateurs que j'ai fais réaliser ....

Un jeu de jantes Land et un jeu de lames de suspensions avant de série de type "Heavy Duty". Les jantes étaient celles qui équipaient la citrouille avant son départ en Corse
. La remorque aura sa roue de secours, identique.

Les adaptateurs .....

Début de l'assemblage .....






La suite au prochaine épisode
Sauf que …....
Le Toy est « le » véhicule familial. Je n'ai pas forcément le temps de l'immobiliser pour démonter l'intérieur, prendre les cotes, remonter le tout, redémonter pour faire des essais, remonter, refaire des essais, finalement tout laisser dans le Toy parce qu'à force de tout sortir ça devaient gavant, redémonter et stocker le tout dans un endroit où j'ai la place, mais pas chez moi, aller y bricoler de temps en temps parce que j'ai souvent besoin du coffre vide du Toy pour trimbaler plein de choses, bref je passais plus de temps à penser à la gestion de l'aménagement qu'à sa construction.
Puis vint la question du nerf de la guerre. Quitte à faire un truc, autant essayer de le faire de qualité, mais c'est comme tout, la qualité, ça se paye et il y a d'autres priorités que d'immobiliser de l'argent dans un aménagement de 4x4 qui risque de ne pas servir autant que nous le souhaitons, pour le moment

Donc un des principaux points de ce projet est : Gestion efficace du budget. C'est facile, il est inexistant enfin, du moins, il n'est pas à la hauteur de mes rêves.
Dans une vie antérieure, j'étais adepte de la récupération de tout et rien, suivant le fameux proverbe*: «*ça peux servir*!!!*»

Puis ayant des amis possesseurs de 4x4 qui sont venus stocker chez moi quelques petites piécettes

Force était de constater que pour un aménagement intérieur, il fallait quand même que je mette fortement la main à la poche, mais celle-ci étant trouée, le projet fut avorté, du moins repoussé.
Et c'est là que la remorque TT s'imposa à moi, pour plusieurs raisons …..
D'abord, le sujet de Stéphane27 et les solutions qu'il a retenu. Ce ne sera sûrement pas les miennes, mais ça me permet de les comparer. Merci Stéphane de m'avoir défriché le terrain

Ensuite, aucune immobilisation du Toy,
Facilement déplaçable une fois sur ses roues, stockable en extérieur.
Le problème du couchage est résolu car pour une somme modique, je vais bientôt récupérer une tente de toit Autocamp en 130, donc tente de toit sur la remorque.
J'ai pu voir de près un véritable trailer australien

En cas de changement de véhicule tracteur, je conserve l'intégralité de l'aménagement car il ne fera pas partie du véhicule.
Une remorque pourra être attelée à différents véhicules. Dans mon cas, 2 véhicules possibles, le Toy ou Choop... le LightWeight de Choupinette. Ce qui implique, dans le 2ème cas, de maîtriser le poids et la taille de l'engin.
Et surtout, le principal, le principe me plaît.
Donc, en fonction de tous ces paramètres, du matériel dont je dispose, des connaissances en bricolage que j'ai, des pièces récupérées à gauche et à droite, du budget et du temps disponible je me suis arrêté sur des grandes bases, qui même si elles sont susceptibles de modifications, sont les suivantes*:
Un gabarit et un poids compatible pour Le Toy (Facile …) et Le LightWeight (Un peu plus compliqué ...)
L'utilisation, dans l'immédiat, des pièces à ma disposition,
Une construction simple, avec du matériel éprouvé,
Rester au maximum dans le cadre de la législation encadrant ce type de construction,
et c'est parti …..

La largeur retenue, pour cette remorque sera celle du LightWeight, soit 1m55. Elle ne sera pas forcément visible dans les rétros extérieurs du Toy en ligne droite mais cela apportera un plus dans les manœuvres serrées, surtout avec un véhicule long.
Les pièces récupérées …....

Deux moyeus de roues qui proviennent d'un pont avant de Land SII, un tube diametre 48mm, un lot de U-Bolts d'origine Land et Aro


Un jeu de jantes Land et un jeu de lames de suspensions avant de série de type "Heavy Duty". Les jantes étaient celles qui équipaient la citrouille avant son départ en Corse


Les adaptateurs .....

Début de l'assemblage .....






La suite au prochaine épisode
