Salut à tous,
Mon analyse est très proche de celle de Pascal.

En fait les Raccords et autres ne devraient pas être assimilés à des filtres mais plutôt à des décanteurs, ou si on préfère à des séparateurs d’eau. C’est surtout cela leur fonction principale.
Les filtres d’origine ne sont pas vraiment prévus pour retenir de l’eau, du moins pas en très grand quantité. Les pré filtres sont souvent libellés comme étant des « séparateurs ». Ils ont en plus une fonction annexe : la fonction de pré filtre pour arrêter les « grosses » impuretés pour éviter un colmatage trop rapide du filtre qui se trouve en aval. Si tu veux le Raccord à deux fonctions. Il arrête les grosses saletés genre bouts de bois, gros sable et soulage le filtre qui est derrière qui va lui travailler sur les « cochonnerie » de taille standard qu’on trouve ici en Europe.
Mais sa fonction principale s’est d’enlever les traces d’eau présentes dans le gasoil de mauvaise qualité. Sachant que la goute d’eau est le pire ennemi des pompes à injections surtout les modèles hautes pressions, un décanteur est très utile. Le pré filtre est souvent présenté avec un « réceptacle » transparent. Ce n’est pas pour faire joli, c’est pour que le proprio puisse voir la séparation qui se fait naturellement entre l’eau plus dense qui reste au fond et le gasoil qui flotte au dessus. Comme cela, quand on voit cette séparation, on peut purger la flotte.
Un filtre standard n’est pas transparent, du moins ils ne le sont plus aujourd’hui sur les véhicules modernes. (Autrefois, les camionnettes de mon père étaient équipés de coupelles transparentes très utile aussi pour les douaniers pour voir si on roulait avec du domestique ou pas. :diable

Tu ne vois plus s’il y a de l’eau qui est en train de s’accumuler au fond du filtre. Pour cela, certains véhicules spécialement destinés au marcher d’Afrique sont équipés de capteur montés au cul des filtres. Ce capteur est un simple flotteur, en présence d’eau qui est plus dense que le gasoil (je crois bien que je me répète) le flotteur se mets à flotter et hop par niveau haut un petit voyant te dis qu’il est grand temps de purger le circuit si tu ne veux pas voir mourir ta pompe à injection. Mais ce n’est pas top. Le filtre ne « travaille » plus que sur une partie de son média filtrant, le reste plonge dans l’eau. Le filtre ne peut pas arrêter l’eau. Enfin pas les filtres classique. Il existe maintenant sur le marcher des filtres qui en présence d’eau forment comme un gel. Donc l’eau ne pourra pas être aspirée dans le moteur mais le filtre se colmatera d’autant plus vite. L’inconvénient, c’est que ces filtres ne sont pas encore standards et qu’ils coutent plus cher et que je n’ai pas encore trouver la finesse de filtration nominale préconisée par le constructeur pour mon moteur pour espérer trouver la correspondance dans cette catégorie de filtres.
Par exemple, le T2 3L est pré équipé de ce faisceau mais il faut acheter le petit capteur plus le filtre à gasoil spécifique pour les T2 des pays du sud pour bénéficier de cette sécurité.
Pour résumer, le pré filtre enlève les grosses merdes pour éviter un colmatage rapide du filtre. Il le soulage d’un surcroit de boulot. Le filtre d’origine est prévu pour des standards européens avec leur système de distribution mais il sert surtout à décanter l’eau et à la supprimer avant qu’elle ne rentre dans le filtre à gasoil et dans la pompe à injection. Un moteur à l’ancienne avalera cette flote sans soucis. Tout au plus un peu de fumée en plus mais rien de grave. Une pompe à injection moderne se sert du gasoil qui passe dans ses veines pour refroidir et lubrifier. Une goutte d’eau, c’est comme un moteur qui tournerai à sec, ça va vite gripper et l’eau va se vaporiser donc pas de refroidissement et pas de lubrification. C’est la mort de la pompe assurée.
Certains véhicules comme le range rover 2,4TD sont équipés d’un pré filtre de série monté au niveau du châssis. A peu près au milieu du véhicule. Je dis cela de mémoire.
Monter un filtre plus fin après le filtre standard ne me semble pas utile. Outre le fait que tu crée une perte de charge supplémentaire. Et oui, la pompe doit vaincre le passage dans deux filtres, tu vas rapidement colmater ce dernier filtre. En effet, les raffineurs suivent un standard qui est en parti dicté par les constructeurs. A moins que cela ne soit l’inverse. En tous les cas, les ingé ont dimensionné la finesse de filtration nominale du filtre en fonction des organes derrière. S’ils ont définis une filtration à 3microns nominal, c’est que la pompe, les injecteurs et tout ce qu’il pourrait encore y avoir après le filtre sont capable de faire passer des particules de cette taille. Pourquoi filtrer plus ? Pas d’intérêt puisque tout passe paisiblement par les pompes et injecteurs à 3 microns. Il n’y aucun intérêt Il n’y aura que des inconvénients. En hivers ton filtre ultra fin va se colmater à la vitesse grand « V ». Tu fatigue ta pompe à injection qui doit aspirer fort pour faire passer le gasoil à travers deux filtres.
Voilà mon avis.
A plus
Vincent
Moi j’ai équipé mon filtre d’origine avec un capteur d’eau prévu par le constructeur mais pas installé pour les véhicules d’ ici et je purge régulièrement le circuit. Je n’ai pas la place matérielle pour monter un pré filtre.
En plus un pré filtre cela se dimensionne. Il faut absolument prendre quelque chose de grand pour ralentir au maximum le débit au passage dans le corps de ce pré filtre pour que l’eau ai le temps de ce scinder du gasoil. Si le corps est trop petit, le gasoil va passer rapidement et entrainer avec lui l’eau et ton décanteur sera inutile. En plus avec un grand pré filtre tu réduits les pertes de charges. Ta pompe à injection te dira merci.
Voilà
Mon explication se base sur le T2.